Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je voudrais réaliser une video de l'éclipse à la fin du mois. Un peu comme celle ci :

2007-03-03_-_Lunar_Eclipse_small-43img.gif

Mon matériel : SW150/750 sur Heq5 GoTo, Canon D3200. Je n'ai pas encore l'auto guidage, mais je pensais utiliser la monture en mode suivi lunaire. Pas très sur de la qualité finale :D

1) Est ce que le suivi de la monture suffit pour centrer correctement la Lune pendant la video ? Même avec le grandissement que donne le tube.

2) Sinon, est ce qu'un logiciel comme Registax pourra corriger l'alignement ?

3) Vaut il mieux prendre une video en continu avec l'APN, ou une série de photos ? Pour des photos, avec quel intervalle et quel temps d'exposition ?

Merci :)

Posté

Il y a de fortes chance pour que la vidéo que tu nous présente soit une animation en GIF.

Pour faire un GIF il faut d'abord prendre toute une serie de photo à intervalle régulier.

Ensuite pas mal de logiciel sont capable de créer une animation Gif à partir de clichés ... Photoshop, Gimp etc ...

Le soucis avec un APN c'est que bien souvent il enregistre dans des formats vidéo qui ne sont pas reconnu par les logiciels de traitement (Autostakkert2 ou Registax) ce qui oblige ensuite à faire une conversion avec souvent une perte de la qualité des images ...

Avec une caméra astro oui pourquoi ne pas filmer pendant 30 s. ou une minute toutes les 5 ou 10 minutes.

A toi de calculer combien tu veux et tu dois faire de captures selon la durée du phénomène qui d'ailleurs dure plusieurs heures !

Ensuite il est simple de traiter chaque vidéo pour obtenir X images qui seront ensuite utilisé pour faire un GIF animé.

En réalité c'est la même technique de traitement qui permet de mettre en mouvement les satellites de Jupiter lorsqu'on fait une animation !

Posté

D'accord... je viens de vérifier sur mon APN, il prend les videos au format MOV. Pas de soucis pour extraire les photos d'une video je pense.

Alors est ce que c'est mieux de faire des photos avec pose ou les extraire d'une video ? J'aurais tendance à penser qu'une video gomme un peu les défauts de l'image tout en noyant certains détails...

Si je prends des photos, dois je investir dans un intervallometre ?

Posté

Salut !

Alors j'ai décidé de faire une série de photos que je monterai en animation. Pour l'apn j'en ai changé, j'ai acheté un Canon 100d ^^ Au moins plus besoin d'acheter un intervallomètre en pilotant l'appareil avec le pc.

Je suis en train de lire le livre "Astrophotographie" de Thierry Legault, et j'ai une question technique pour réaliser la série de photos...

L'animation sera composée de plusieurs frames, c'est a dire plusieurs photos traitées de la Lune. Sachant que pour chaque photo traitée, il faut prendre plusieurs brutes qu'on empile après.

Donc voilà la question : combien de brutes devrais je prendre pour chaque frame ?

Je comprends qu'on peut poser toute la nuit et accumuler les brutes pour un sujet qui ne bouge pas. Mais l'éclipse est un phénomène assez rapide avec beaucoup de variations.

Par exemple si je prends 100 brutes par frame, avec 5 secondes entre chaque brute, ca fait 8 minutes pour une pose. Il me semble que dans ce laps de temps les couleurs sur la Lune auront évolué, et ca n'aura pas forcément de sens d'assembler une seule image à partir de ca.

Peut etre que je me trompe.. Quelqu'un voudrait bien m'éclairer sur cette question ? :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.