Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, étant en vacances dans un meilleur ciel que celui de la région lilloise, j'ai vu à l'oeil nu un amas ouvert situé un peu plus à gauche et juste au-dessous de Déneb.

A votre avis, quel pourrait être le nom de cet amas que j'ai pu observé ?

Merci

Posté

Avec Deneb qui passe quasi au zénith, ce n'est pas facile de savoir ce que veulent dire "à gauche" et "en bas".

La North America, sous un très bon ciel, peut ressortir du décor, mais ne ressemble pas pour autant à un amas ouvert.

Et sinon, je ne vois pas bien ce que ça pourrait être dans cette zone...

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour,

qu'entends-tu par "amas ouvert" ? As-tu remarqué une forte concentration d'étoiles sur une zone toute petite ? As-tu remarqué une tache floue ? Il est indispensable que tu nous dises l'heure de ton observation et la direction dans laquelle tu observais (ex. quelle constellation se trouvait "dessous").

La région de la nébuleuse "North America" est effectivement très riche en étoiles qui donnent une apparence de tache floue aux environs de Déneb. Cette zone de la Voie lactée est une "fenêtre" entre les nuages obscurs du plan de notre galaxie (distance de quelques centaines d'années-lumière) qui laisse entrevoir une perspective d'étoiles plus profonde que dans d'autres parties de la Voie lactée.

S'il s'agit d'une petite tache floue au nord de Déneb (plutôt nord-est), alors tu as peut-être vu Messier 39, de magnitude 4,6. Les Grecs l'auraient peut-être répertoriée dans l'antiquité.

Modifié par Qorche
Posté
Bonjour,

qu'entends-tu par "amas ouvert" ? As-tu remarqué une forte concentration d'étoiles sur une zone toute petite ? As-tu remarqué une tache floue ?

La région de la nébuleuse "North America" est effectivement très riche en étoiles qui donnent une apparence de tache floue aux environs de Déneb.

S'il s'agit d'une petite tache floue au nord de Déneb (plutôt nord-est), alors tu as peut-être vu Messier 39, de magnitude 4,6.

Bonjour Qorche,

Effectivement, je n'étais pas assez précis.

A l'oeil nu, je voyais au moins 5 étoiles formant un sorte de petit drapeau.

Ce n'était pas une tache floue, mais plutôt une concentration d'étoiles, comme je viens juste de le préciser.

Posté (modifié)

Et c'était loin de Deneb?

De l'ordre de quelques diamètres lunaires? Plus?

Idem concernant la taille de l'ensemble.

Patte.

PS: ce n'était pas près d'Albireo par hasard?

Modifié par syncopatte
Posté
Et c'était loin de Deneb?

De l'ordre de quelques diamètres lunaires? Plus?

Idem concernant la taille de l'ensemble.

Patte.

PS: ce n'était pas près d'Albireo par hasard?

Non, ce n'était pas loin de Déneb.

Lorsque je pointais le tube en direction de cette concentration d'étoiles, ça dépassait largement le champ de l'oculaire.

J'ai alors tout de suite pensé à un amas ouvert très étendu.

Posté

Bonjour, et cet amas était placé comment exactement, donne nous une indication par rapport à la ligne Dened/Sadr, Sinon on vas pas s'en sortir, c'est que dans le coins il y en as des étoiles.

Yves.

Posté

Je ne pense pas que c'était un amas ouvert, car un amas ouvert qu'on résout en étoiles à l'oeil nu, il y en a très peu : les Hyades, les Pléiades, Melotte 20 autour d'Alpha Persei, Melotte 111 dans la Chevelure, plus deux ou trois moins connus (comme Collinder je-sais-plus-combien entre le Taureau et Orion, ou bien IC je-sais-plus-combien dans l'hémisphère Sud surnommé d'ailleurs les Pléiades australes). Mais il n'y en a pas dans le Cygne. C'était donc juste un groupe d'étoiles, et c'est vrai qu'elles sont très nombreuses à gauche de Deneb.

Guillaumedu59 : si tu vois un truc intéressant dans le ciel, fais un croquis précis sinon ça tourne à la devinette.

Posté

Idem que Bruno, j'ai beau chercher, je ne vois pas, c'est une zone très riche en étoile, si tu y retourne, essaies d'être plus précis :confused:

Voici une photo piochée dans le web de la région autour de Deneb, tu y verra entre-autre América et le Pélican ;)

P1Q8917.jpg
Posté (modifié)
c'est que dans le coins il y en as des étoiles.
Justement, il y en a tellement que je me demandais s'il n'y avait pas confuse avec Albireo, avec comme amas candidat CR 399 (le cintre), dont les étoiles les plus brillantes forment ce qui pourrait faire penser à u petit drapeau.

N'oublions pas que les astrams qui ont l'habitude de cieux pollués peuvent parfois "perdre le Nord" sous de bons cieux où ça fourmille de tous côtés.

Je me souviens de mes premières bons cieux (après ceux de Bruxelles), où j'étais tellement confus que j'ai du user d'une ruse: enlever mes lunettes de myope.

Cela me permettait de ne voir que les plus brillantes (comme d'habitude) et enfin m'y retrouver.

Ou alors on peut se tromper dans les noms d'étoiles (perso, c'était Aldebaran et Antares...)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bien sûr que c'est loin, d'où l'hypothèse d'avoir confondu les deux étoiles.

Le cintre correspond à un amas visible à l'oeil nu et étalé à l'oculaire.

Patte.

Posté

Ça ne peut pas être M39 et encore moins M11 (je cite Guillaume) : « A l'oeil nu, je voyais au moins 5 étoiles formant un sorte de petit drapeau. Ce n'était pas une tache floue, mais plutôt une concentration d'étoiles, comme je viens juste de le préciser. »

Effectivement, la description peut faire penser à l'amas du Cintre, qui est (je re-cite) « assez proche d'Altaïr » selon ce qu'on entend par assez proche.

Donc je vote pour le Cintre (alias Collinder 399, alias l'amas de Brocchi).

Guillaume : cette concentration, elle était plus petite, pareille, ou plus grande que la Lune (en gros) ? Et par rapport aux Pléiades ?

Posté (modifié)
Donc je vote pour le Cintre
Moi aussi, sauf que 5 étoiles me paraissent beaucoup: j'ai encore regardé hier soir, mais il est vrai aussi que mes lunettes ne sont plus très neuves (je n'en distingue que deux).

Du coup je me demande si ce n'était pas carrément la toute petite constellation du Dauphin?

Pour les Pleiades, on est vraiment trop loin du triangle d'été.

Guillaune dit aussi "hier soir"...or les Pleiades commencent à bien grimper que plus tard dans la nuit.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour Guillaume,

Si tu as ton pc sur place (apparemment c'est le cas) tu peux facilement vérifier avec Stellarium (ou avec tout autre logiciel)

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.