Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Pas mal occupé ces derniers temps pour terminer mon abri astro (cabane de jardin avec système de toit roulant).

Il me reste plus qu'à recevoir mon barillet modifié pour afin commencer les réglages après plus d'un an de pause astrophoto......

Bref, je fais donc appelle à vos expériences. Ma chère et tendre région Lorraine, avec pas mal d'humidité, nous livre parfois des températures pouvant aller jusqu'à -15°C.:eek:

J'aimerais donc avoir vos astuces afin de protéger le matériels informatiques restant dans l'observatoire (allumés pendant les sessions et non sous tension en dehors).

Couverture de survie ?

Caisse isotherme ?

Autres idées, astuces, conseils sont les bienvenues ;)

Merci d'avance pour vos réponses mes amis.

Posté (modifié)

Bonjour,

Ça répondra peut être pas à la question mais bon ...

J'ai ça :

toughbook_cf19.jpg

Un CF-19 , j'en suis très content réellement étanche et antichoc par contre écran de 10 pouces , carte graphique pas puissante .

J'ai pas trouvé mieux pour des applications en extérieur , je m'en servais donc pour l'astro mais aussi pour de la cartographie embarquée (4X4) et pour des applications radio.

On trouve de temps en temps des occasions à prix corrects.

Si c'est pour un soucis de froid il existe des tapis chauffant pour terrarium ou des lampes chauffantes en céramique qui n’émettent pas de lumière ...

Modifié par eric l
Posté (modifié)

Bonjour,

Pour ce qui concernela protection de ton PC, le probleme, n'est pas le froid, mais l'humidité.

Perso, j'ai déjà fait des nuits ou des journée par -27° et l'informatique n'a jamais bronches. Au contraire, ce qui tue les PC, c'est surtout les surchauffe car ils sont en général mal ventilé... La,le froid ne le fatiguera pas.

Par contre, par grand froid, oublie ta batterie interne qui se déchargera très (ou trop) vite....

Par contre, comme je le disais au début, ce qui est le plus a craindre, c'est l'humidité... En générale, l'électronique n'aime pas trop.

Pour lutter contre ça, pas besoin de faire beaucoup de dépense. Ça m'est déjà arrivé, lorsqu'il y avait trop d'humidité de mettre mon PC dans un carton (dont j'avais au préalable coupé les rabats (faut bien voir l'écran tout de même !!!! Lol)). Tu peux aussi lui fabriquer un petit abris en bois, aux dimensions qui convient et pourquoi pas percer en plus pour le passage des câbles (en plus avec vé système, l'air chaud expulsé de ton PC chauffera la boite et donc réchauffera ton PC.

Modifié par castor83520
Posté

@ eric l : Merci pour ta réponse mais il s'agit d'un PC fixe ;) ça donnera peut-être des idées à d'autres astrams.

@castor83520 : Merci du tuyau, je vais me faire une boite en bois alors :) mais j'espère que par des temps très humide et sans utilisation de l'ordi ça ne l'affectera pas trop.

Posté

OK, c'est une tour que tu auras.

Donc pour la tour, je pense qu'elle sera sous une table : dans inutile de fabriquer quoique ce soit, elle sera a l'abris.

Par contre, pour l'écran, a part si toi aussi tu travail dessous la table :be:, un petit abris lui sera nécessaire car ses ventilation derrière risque de prendre l'humidité :confused:

(Perso, dans ma précédente réponse je te parlais d'une solution pour portable. Là, c'est pour une tour donc encore plus simple a mettre en oeuvre ;) )

Posté

Elle est sur la table la tour :D

De plus, elle est composé de la carte mère MSI H81M-E34 avec protection contre l'humidité... (à voir)

Pour l'écran, je vais voir si mon Icap est assez grand pour le mettre dedans.

Posté

Bonjour, hum la carte mère est peut être protégé contre l'humidité par un vernis spécial, mais qu'en est il de l'alim du PC ? et des autres composants internes (disque dur, cdrom, etc...).

Le mieux est de le mettre soit sous la table, soit de prévoir une planche au dessus du pc, pour le protéger de l'humidité, le coup de la planche est valable aussi pour l'écran..

Yves.

Posté

+1 pour mettre la tour sous la table. En plus tu gagneras un peu de place sur ton plan de travail (interressant pour cartes, bloc note, mouvement de la souris, tasse de café en sécurité (:be:) et compagnie.

Bonjour, hum la carte mère est peut être protégé contre l'humidité par un vernis spécial, mais qu'en est il de l'alim du PC ? et des autres composants internes (disque dur, cdrom, etc...).

Le mieux est de le mettre soit sous la table, soit de prévoir une planche au dessus du pc, pour le protéger de l'humidité, le coup de la planche est valable aussi pour l'écran..

Yves.

Posté

Il n'y a pas que l'humidité, il ne faut pas négliger les souris et autres mulots qui adorent les câbles électriques !!!

Notre Paramount a servi de nid douillet pour un couple de mulots...

Sans compter les araignées qui vont tisser leurs toiles un peu partout, et provoquer des faux contacts quand l'humidité s'en mélera.

Posté (modifié)

hello tu peux aussi acheter cela

http://www.bricodepot.fr/metz/kit-absorbeur-dhumidite-1-recharge-1-kg/prod3529/

tu peux aussi faire une ventilation forcé qui aspire l'air intérieur vers l'exterieur

et je plains ton chat le pauvre a resté enfermer dans l'abris LOL

http://www.bricodepot.fr/metz/aerateur-90-m3h/prod10745/

Modifié par francois-du-57
Posté (modifié)
...Ma chère et tendre région Lorraine, avec pas mal d'humidité, nous livre parfois des températures pouvant aller jusqu'à -15°C.:eek:

J'aimerais donc avoir vos astuces afin de protéger le matériels informatiques restant dans l'observatoire (allumés pendant les sessions et non sous tension en dehors).

Couverture de survie ?

Caisse isotherme ?

Autres idées, astuces, conseils sont les bienvenues ;)

Merci d'avance pour vos réponses mes amis.

C'est honteux, mais mon intérêt pour l'astro se limite à profiter du travail des autres. Par contre je suis un bricoleur dans des domaines divers, et rajoute que pour le stockage d'un matériel sensible en un lieu fermé, le déshumidificateur est intéressant. Rien de technique. Ce sont des sachets de "sel" qui se trouvent chez les grandes surfaces de bricolage. Voici un exemple parmi d'autres. Il existe des appareils sophistiqués, mais quelque chose de simple pour une dizaine d'euros suffit. Le déshumidificateur lui-même est juste un récipient destiné à stocker l'eau que le sel fait déposer, pour laisser circuler l'air autour de la recharge de sel et de la maintenir hors de l'eau. Sinon, elle se dissout.

J'ai juste acheté la recharge sans le récipient proposé: J'ai découpé l'angle supérieur d'un bidon de 5L et suspendu le filet à l'intérieur. Pour une installation fixe, un bidon de 10L serait encore mieux.

Chez nous, ça sert a éviter l'embuage de notre vieille voiture sans clim. Une recharge dure un hiver, mais il faut penser à vider l'eau de temps en temps.

Pour les couvertures de survie et autres boîtes étanches, je m'en méfierais, et préférerais garder à sec un gros placard ou local avec la méthode que j'ai proposée.

recharge-sac-pour-absorbeur-d-humidite.jpg?$p=tbbigprdlist

2€70 :)

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.