Aller au contenu

Short Tube Orion 80/400

mimichris

Messages recommandés

Posté

Mon probleme est le suivant, j'ai ete astro amateur il y a bien longtemps, quoique je fais encore le Soleil en entier avec un MTO 1000/11, je possede encore deux lunettes de ma fabrication (un peu lourdes) avec des objectifs Lichtenkneker Optic dia 90mm F/15 et 70mm F/15, mais j'ai abandonne le reste, je recherche un tele objectif pas trop cher de 80/400 f/5 et surtout avec un tube court que l'on peut transporter facilement et je suis interesse par le Orion 80/400, mais pouvez-vous me dire si le systeme de cremaillere est en metal et pas en plastique, si on a acces facilement au foyer avec une bague T2 et un appareil reflex, quelle est la dsitance mini que l'on peut atteindre avec la longueur du tube porte oculaire, 10, 20, 100m ?

La qualite de l'optique est-elle bonne pour du terrestre, pas trop de chromatisme, lentilles suffisament traitees anti reflets ?

J'ai une petite lunette de 50/500 avec laquelle j'ai essaye de faire des photos terrestres et je me rend compte que ce n'est pas mauvais du tout, la qualite optique vaut largement un teleobjectif Rubinar a miroir, sauf que l'optique manque de traitement de surface des lentilles, c'etait une lunette pour le suivi.

Je vous remercie de vos reponses,

Mimichris

Posté

Et pourtant je me rappelle avoir vu un Tuyau 80/400 Orion avec PO et crémaillère en métal. J'ai même failli l'acheter comme instrument de voyage pour cette raison!

Appelle La Maison de l'Astronomie, ils vendent Orion.

:)

Posté

Je possède une ORION ST 80/400, je te confirme que le PO est tout en métal (crémaillère et tube) seules les molettes sont en plastique mais peuvent être remplacées par des modèles en alu.

C'est effectuvement un tube léger et assez performant pour le prix, grand champ assuré. J'ai pu observer M13, M17, M27, M31... sans souci cet été (bon, l'image n'est pas immense, mais c'est quand même sympa).

Par contre, il faut voir pour le foyer, je n'ai jamais réussi à faire la mise au point avec mes oculaires (Plossl TV 25 et 11 mm, Antarès W70 5.7 mm) sans mon renvoi coudé... Je pense qu'il faut acheter un tube allonge, je sais que ça existe dans le catalogue des accéssoires ORION.

XPARC.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.