Aller au contenu

Mon nouveau joujou: dobson Skyvision 500 f/d 3.3

Messages recommandés

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour,

Les SV 400 ou 500, s'utilisent-ils avec une tête bino?

Quel serait svp le facteur du glasspath corrector le cas échéant nécessaire? (x2?, x2.6 ou 2.7?).

D'avance, merci.

Posté
Quelle acquisition emeric !

C'est l'instrument de mes rêves... L'équilibre parfait, le juste compromis entre tous les paramètres qui m'importent. Le suivi, le diamètre, la qualité, la possibilité d'observer assis, la rigidité, la transportabilité ; c'est énorme !

Amicalement, Vincent

un instrument de rêve en effet :rolleyes: mais pour la transportabilité, ça tient pas quand même dans un sac à main :p :

Prévoir dans le coffre l'équivalent d'un cube de 83 à 88 cm de côtés, même en hauteur à cause des tourillons (sauf à les démonter à chaque fois...) et beaucoup plus en profondeur si on veut rentrer l'engin avec les brouettes.

on attend impatiemment les retours d'observations par l'heureux propriétaire, d'ici la prochaine éclaircie, on espère avant 2016 :cry:

Posté
Tiens bonne question ; est-ce que le Glasspath 2" coma correcteur encaisserait le f/3.3 ?

Skyvision prévoit en effet que la MAP soit possible dans la configuration glasspath 1,7x (le spécial 2" coma correcteur pour newton) + bino type mark V, même maxbright. Ce que ça donne après en image...faut essayer!

Posté
Bonjour,

Les SV 400 ou 500, s'utilisent-ils avec une tête bino?

Quel serait svp le facteur du glasspath corrector le cas échéant nécessaire? (x2?, x2.6 ou 2.7?).

D'avance, merci.

Tout est possible à la commande, même une utilisation sans glasspath, en rapprochant le secondaire du primaire (+ calcul sur la taille adéquate du secondaire)

Le bon compromis est quand même la solution souvent proposée par skyvision, à savoir le glasspath 1,7 x cité ci dessus...

Posté
Quelle acquisition emeric !

C'est l'instrument de mes rêves... L'équilibre parfait, le juste compromis entre tous les paramètres qui m'importent. Le suivi, le diamètre, la qualité, la possibilité d'observer assis, la rigidité, la transportabilité ; c'est énorme !

Amicalement, Vincent

je souscris à 100% avec juste un point à surveiller pour la transportabilité à domicile... il faut avoir des portes assez larges pour que le tout passe avec la brouette :be:

Le 400 passe tout juste :b:

Posté

Un 20" à f/4,5 ou 5 nécessite en effet un bon escabeau pour accéder au PO.

Par contre il y aurait moins besoin d'un Paracorr ou autre correction avec un f/5, non ?

Collimation moins délicate également ?

Posté
Un 20" à f/4,5 ou 5 nécessite en effet un bon escabeau pour accéder au PO.

Par contre il y aurait moins besoin d'un Paracorr ou autre correction avec un f/5, non ?

Collimation moins délicate également ?

Tout à fait...Jacques :p, mais un PO à 2,50 m du sol, moi qui fait 1,70, pas envie d'utiliser une échelle 3 pans :be:

le problème c'est pas vraiment la collimation, car si la mécanique est tip top comme chez skyvision, (mais ce n'est pas les seuls :p) elle se fait assez facilement, avec précision et en plus elle tient. Par contre la MAP est un poil plus sensible, faut impérativement un correcteur de coma (dès f/4 à 4,5 de toute façon) et la taille du miroir est plus difficile donc plus chère à qualité égale

Bon Jacques, on économise et on se paye ensemble le SV 500 ?

Après on partage la garde: le jour chez toi et la nuit c'est moi :be:

Posté
je souscris à 100% avec juste un point à surveiller pour la transportabilité à domicile... il faut avoir des portes assez larges pour que le tout passe avec la brouette :be:

Le 400 passe tout juste :b:

Ben y a Ka faire des portes plus larges

:jesors:

Posté
Et des coffres de voiture plus hauts ;):be:

ça c'est malin Loïc :mad:

ben tiens trouve moi donc une solution :p

Je t'échange 4 injecteurs contre le 400 :be:

au fait, un autre échange pourrait il t'intéresser: ta lulu ES 100 mm contre la 110, que Florian utilise peu ?

Posté
un instrument de rêve en effet :rolleyes: mais pour la transportabilité, ça tient pas quand même dans un sac à main :p :

Ah oui mais c'est un 500mm aussi, pas une paire de jumelles de théâtre :be:

Déjà c'est pas toujours simple de rentrer un 400mm (style Lightbrige/Orion XX) dans le coffre d'une voiture pas spécialement étudiée pour... (le cas du gars qui n'a pas acheté sa voiture en pensant au dobson à transporter... il le fera sans doute pour la prochaine voiture :be:)

Reste que pour moi, ce SV 500 est un (le) compromis qui déchire !

Posté (modifié)

Le prix il déchire aussi.... Je reste avec mon 400 SV et je me sens pas mal privilégié.

C'est bizarre, on ne voit plus les tarifs sur leur site...?

Modifié par stefg1971
Posté (modifié)

Comme je l'ai dit à HP par MP tout à l'heure je rejoins ton avis Vincent. J'ai pu voir aussi ce Skyvision 500 à F/D = 3.3 au mois d'aout lorsque je suis allé chercher mon 400 version motorisée, et en termes d'encombrement j'ai été bluffé. On venait de me présenter mon 400 et l'équipe m'a fait visiter l'atelier. Je suis tombé sur ce 500. J'ai cru initialement que c'était un 400 comme le mien.....Je pensais qu'un 400 ouvert à 4 était le meilleur compromis mais ce 500 ouvert à 3.3 est vraiment top....après le seul truc c'est que le 500 c'est pas le même prix que le 400.....:).

Quant au 600 que j'ai pu voir aussi (quelle bête :b:), là en termes d'encombrement et de manutention, au vu de ma pratique et de ma maison, ce serait pour moi déraisonnable.

Modifié par chris29
Posté (modifié)
Le prix il déchire aussi.... Je reste avec mon 400 SV et je me sens pas mal privilégié.

C'est bizarre, on ne voit plus les tarifs sur leur site...?

Ils m'avaient prévenu qu'au vu de l'augmentation du prix de certaines matières premières, leurs tarifs subiraient en conséquence une hausse non négligeable avant la fin d'année...........

Modifié par chris29
Posté
Comme je l'ai dit à HP par MP tout à l'heure je rejoins ton avis Vincent. J'ai pu voir aussi ce Skyvision 500 à F/D = 3.3 au mois d'aout lorsque je suis allé chercher mon 400 version motorisée, et en termes d'encombrement j'ai été bluffé. On venait de me présenter mon 400 et l'équipe m'a fait visiter l'atelier. Je suis tombé sur ce 500. J'ai cru initialement que c'était un 400 comme le mien.....

Bah alors Chris, tes envies de suicides sont passées ? :D

A toi la belle vie maintenant, avec ce beau télescope tout motorisé !!! :p

Posté
Comme je l'ai dit à HP par MP tout à l'heure je rejoins ton avis Vincent. J'ai pu voir aussi ce Skyvision 500 à F/D = 3.3 au mois d'aout lorsque je suis allé chercher mon 400 version motorisée, et en termes d'encombrement j'ai été bluffé. On venait de me présenter mon 400 et l'équipe m'a fait visiter l'atelier. Je suis tombé sur ce 500. J'ai cru initialement que c'était un 400 comme le mien.....Je pensais qu'un 400 ouvert à 4 était le meilleur compromis mais ce 500 ouvert à 3.3 est vraiment top....après le seul truc c'est que le 500 c'est pas le même prix que le 400.....:).

Quant au 600 que j'ai pu voir aussi (quelle bête :b:), là en termes d'encombrement et de manutention, au vu de ma pratique et de ma maison, ce serait pour moi déraisonnable.

400,500,600...ça serait marrant qu'un jour Skyvision se plante et livre un 600 à un client au lieu d'un 400 :be:

Tiens, je vais tenter le coup :p

Posté
...ça serait marrant qu'un jour Skyvision se plante et livre un 600 à un client au lieu d'un 400 :be:

Tiens, je vais tenter le coup :p

t'auras qu'à rendre 200 et picébon :be:

Posté
Déjà c'est pas toujours simple de rentrer un 400mm (style Lightbrige/Orion XX) dans le coffre d'une voiture pas spécialement étudiée pour... (le cas du gars qui n'a pas acheté sa voiture en pensant au dobson à transporter... il le fera sans doute pour la prochaine voiture :be:)

N'est-ce pas Vincent ;)

Bon bein ça y est.. c'est fait pour moi aussi :wub:

Reste que pour moi, ce SV 500 est un (le) compromis qui déchire !

J'ai la chance de pouvoir zieuter dans ce bijou tous les mois. En plus équipé de l'Argo et ServoCat :wub:

C'est juste un superbe compromis entre diamètre très respectable et confort d'utilisation.

Et sous le ciel des Alpes, c'est un bonheur... ineffable. J'ai le souvenir impérissable de M27 derrière une Denk.... jamais je n'avais ressenti un tel 'relief' sur un objet :b:

Mais on est plus dans les mêmes sphères... :confused:

Posté
Bah alors Chris, tes envies de suicides sont passées ? :D

A toi la belle vie maintenant, avec ce beau télescope tout motorisé !!! :p

J'ai ressuscité , un miracle mon frère :be:

Posté

:be:

J'ai ressuscité , un miracle mon frère :be:

Alleluïa !! Bienvenue au club. Et alors ? Premières impressions ?

Bon, on squatte ce sujet mais il est ou le proprio ? :D il nous a fait entrer dans le vestibule et il nous a laissé en plan... mais la visite complète de l'appart c'est quand ? :be:

Posté
Je pensais qu'un 400 ouvert à 4 était le meilleur compromis mais ce 500 ouvert à 3.3 est vraiment top....après le seul truc c'est que le 500 c'est pas le même prix que le 400.....:).

Ah mais le 400 est déjà un beau rêve :be:

Et je pense que si un jour j'arrive à me paye un SV ça sera celui-là ! Sauf si je gagne au loto ;) Mais faudrait déjà que j'y joue...

Posté

Bonjour

HP , quand tu dis au message 35 que tu as un cube équivalent de 83 a 88 cm,

tu parles du 500 ? Tu es sur que c est pas le 600, ça me parait beaucoup.

Sur leur site ils parlent de 70 par 70.

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.