Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

N'ayant pas l'intention de collectionner ces petits instruments , j'aimerais un avis sur l'investissement nécessaires à l'acquisition d'une caméra ccd ciel profond .

Il s'agit d'obtenir des images d'objets facilement accessibles type la nébuleuse de l'anneau .

Des exemples de matériel me seraient précieux .

Désolé de la banalité de la demande

Posté
N'ayant pas l'intention de collectionner ces petits instruments , j'aimerais un avis sur l'investissement nécessaires à l'acquisition d'une caméra ccd ciel profond .

Il s'agit d'obtenir des images d'objets facilement accessibles type la nébuleuse de l'anneau .

Des exemples de matériel me seraient précieux .

Désolé de la banalité de la demande

Bonsoir,

Le mieux serait que vous vous présentiez dans la rubrique idoine du forum, en détaillant le matériel que vous avez déjà, ce que vous souhaitez faire, combien vous pouvez investir, quelle expérience vous avez, d'où vous observez, si vous avez déjà contacté un club, etc.

Et puis un bonjour ne mange pas de pain, surtout pour un premier message, non ?

Cordialement

Frédéric

Posté (modifié)

Salut Encalt,

Je ne dirais pas que la nébuleuse de l'anneau soit facilement accessible si tu fais allusion à M57.

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Salut Encalt,

Je ne dirais pas que la nébuleuse de l'anneau soit facilement accessible si tu fais allusion à M57.

Virgile

Accessible , ...un tout petit disque à peine visible mais que l'on retrouve assez facilement avec le GOTO , non ?

Bonne journée,

Louis

Posté (modifié)

Salut Louis, bienvenue !

Accessible , ...un tout petit disque à peine visible mais que l'on retrouve assez facilement avec le GOTO , non ?

M57 est un objet facile en visuel. La trouver ne demande pas de goto, c'est même l'une des premières cibles qu'on suggère aux débutants en été. Par contre en photo c'est différent. M57 n'est pas bien grande (encore qu'en néb planétaires y'a pire) et appelle donc un peu de focale pour ne pas être perdue dans un champ d'étoiles. Et qui dit montée en focale dit début des embrouilles en photo ciel profond. A 400 ou 500mm ce sera pas moche, on verra l'anneau et quelques couleurs mais on sera peut être frustré car ça reste bien petit. D'autres objets seront infiniment plus faciles et spectaculaires (dumbell voir hélix si on veut rester sur les NP, sinon la galaxie d'Andromède ou les grandes nébuleuses en émission par exemple). Si tu veux bosser à 1000mm ou plus ça change tout.

Tu devrais suivre la suggestion de Fred et te présenter. On a besoin de savoir quel matos t'as déjà, quelle est ton expérience, quel est ton projet photo (fixation sur M57 ou juste envie de faire de belles photo sans prise de tête ?), quelle polyvalence de matos souhaité (photo planétaire, visuel aussi ?), s'il y a des contraintes particulières (poids max transportable, ...), quel budget, ... Si tu ne nous aides pas on aura bien du mal à t'aider, et puis c'est aussi un peu sympa de se présenter avant de passer aux choses sérieuses ;)

Modifié par popov
Posté

Bonsoir,

Excuses moi Louis, j'aurais dû developer. C'est comme le dit Popov que je pense que M57 n'est pas forcément une cible facile en photo même si très accessible en visuel.

Virgile

Posté

Mon expérience est mince , j'aime surtout l'astronomie sans instrument('main dans les poches )ou avec des jumelles .J'ai cependant depuis peu un Celestron le télescope S/C "Advanced vx " 235/2350 ...goto.

J'utilise l'oculaire hypérion 17mm bien pratique.

Bon , pour autant je voudrais faire des photos sans trop de prise de tête comme tu dis , plutôt du ciel profond .La photo permet je pense de s'approcher de l'objet à peine visible . Je n'en ai pas besoin pour le "planétaire " .

J'adorerais une ccd avec des poses courtes et un logiciel cool pépère.

Le budget ? Je peux attendre et économiser mais je ne compte pas dépasser ...600 E ...Plus tard .

Je te souhaite beaucoup de lunes amies .

Louis

Posté

Je l'ai vue "en tout petit " et je voudrais en fait m'en approcher par le biais de la camera (j'imagine par addition automatique d'images ).Pour moi la caméra ne serait qu'un autre instrument pour voir , je n'ai pas le désir de faire de superbes photos .

Bonne nuit ,

Louis

Posté
Pour moi la caméra ne serait qu'un autre instrument pour voir , je n'ai pas le désir de faire de superbes photos.
Avec un C9 M57 peut être petite ??? Tu as utilisé quelle focale d'oculaire ?

Si je comprend ton projet ce n'est pas vraiment de l'astrophoto que tu veux

faire mais plutôt utiliser un oculaire électronique ? Le genre de matos qui

te renvois l'info sur un écran pour une observation en "live" ? Ca existe mais

en usage ciel profond c'est pas top : les photo qu'on voit sont des additions

de minutes voir dizaines à centaines de minutes de poses cumulées dans

des conditions de prises particulières car il faut parfaitement compenser la

rotation de la terre. Les oculaires électroniques ont des capacités limitées

par rapport à la vraie photo, ils sont parfois utilisé en planétaire quand y'a

du public mais pour le ciel profond j'ai peur que ça te déçoive...

Posté
Je l'ai vue "en tout petit " et je voudrais en fait m'en approcher par le biais de la camera (j'imagine par addition automatique d'images ).Pour moi la caméra ne serait qu'un autre instrument pour voir , je n'ai pas le désir de faire de superbes photos .

C'est une solution de Shadoks ça quand un oculaire de plus courte focale fait parfaitement le boulot.

A moins de ne pas avoir d'autre choix (à cause d'une vue très mauvaise ou d'autres handicaps), ou pour des besoins spécifiques (démos publiques), je trouve que le visuel assisté ne pourra jamais remplacer la beauté de la vision à l'oculaire.

N'oublions pas que l’œil a une plage dynamique extra-ordinaire!

Du visuel assisté reste une alternative (assez) coûteuse et va de toute façon bousiller la vision nocturne.

Autant en profiter à l'oeil nu et aux jumelles; et à la maison regarder les photos des copains...

Au cas où, il y a quelques posts sur des techniques dédiées avec matos "normal":

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127408

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125825

A propos d'une caméra dédiée (budget 1k€):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130739

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.