Aller au contenu

Question sur la rotation de la Lune

Naudin

Messages recommandés

Posté

Si je ne me trompe pas, la Lune tourne sur elle-même.

Ceci m'amène à me poser la question suivante :

Pourquoi alors nous présente-t-elle toujours la même face??

Cela est peut-être évident pour les "confirmés" mais pour moi, quelque chose n'est pas logique...

Merci à tous pour vos lumières!!

Naudin

Posté

Parce que la lune effectue une révolution presque dans le même temps qu'une rotation. Exemple: demande à une personne de s'assoir sur une chaise pivotante et à une autre personne de lui tourner autour en lui faisant toujours face. La personne qui tourne autour accomplira un tour sur elle-même lorsqu'elle aura accompli un tour autour de la personne assise.

Voilà...

Posté

Parce qu'elle tourne sur elle-même en 27,3 jours et qu'elle tourne autour de la Terre en 27,3 jours aussi. :wink:

Posté

Tu te demandes sans doute pourquoi ces deux nombres sont exactement égaux.

Au départ, ils ne l'étaient probablement pas. Mais la Lune a progressivement ralenti sa période de rotation sur elle-même à cause des effets de marée.

Il est probable que la Terre va subir le même sort par rapoort au soleil. Bientôt (dans extrêmement longtemps), peut-être qu'elle présentera toujours la même face au Soleil.

Posté

Perso je pense pas que la Terre subira le phénomène, car trop loin et d'une masse pas trop importante vis-à-vis du Soleil (donc interactions gravitationnelles relativement faibles) par contre cela est vrai pour certaines exoplanètes de type jovienne très proche de leur étoile hôte. C'est la rotation synchronisé :wink:

Bye !

Cyp

Posté

En ce qui concerne la Terre, je suis du même avis que Cyp. La Terre me semble trop éloigné pour subir des effets de marée significatif du Soleil. Par contre, Mercure, étant beaucoup plus proche, les subit belle et bien.

Il y a plus d'explication dans un autre post sur le phénomène de raisonnance.

Posté

Vous avez raison en ce qui concerne la Terre. :wink:

Mais peut-être les journées pourraient-elles racourcir légèrement jusqu'à 1/366 ème d'année... dans très très très longtemps...

Posté

En ce qui concerne la rotation de la Terre, j'ai lu que la durée du jour terrestre augmente de 2,4 millisecondes par siècle. Ca ne veut pas dire grand-chose à l'échelle humaine, mais il y a 400 millions d'années par exemple la journée durait 22 de nos heures actuelles. :D

Invité Anonyme
Posté

Eh ben.. vive la synchronisation.. :p

Posté

J'ai lu quelque part que la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même ralentissait et qu'un jour elle passera en dessous de la vitesse du son...

D'ailleurs, la vitesse de rotation de la Terre n'est pas ralentie uniquement par le Soleil. A mon avis, c'est surtout la Lune qui joue un rôle important dans ce phénomène. Puisque la Lune est le plus petit des deux corps du système Terre-Lune, c'est elle qui s'est synchronisée la première mais bientôt (façon de parler...) la rotation de la Terre sera synchronisée aussi et on sera dans le cas du couple Pluton-Charon : la Terre et la Lune se présenteront mutuellement la même face (et de ce fait une face de la Terre ne verra plus la Lune).

A++

Posté

Oui , je suis d'accord avec toi mais cette effet est presque negligable et cette syncronisation ne se produira que dans quelque millions d'année

@+

Clémastro

Posté
...la Terre et la Lune se présenteront mutuellement la même face (et de ce fait une face de la Terre ne verra plus la Lune).

A++

Il va faloir choisir: soit la Terre présentera toujours la même face au Soleil, soit elle présentera toujours la même face à la Lune.

Si on choisissait les deux, cela impliquerait que la Lune ne tournerait plus autour de la Terre... :roll:

Posté
J'ai lu quelque part que la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même ralentissait et qu'un jour elle passera en dessous de la vitesse du son...

Juste pour préciser que c'est à l'équateur que cette vitesse est supérieure à celle du son, elle est de 1670km/h exactement. Par contre sous nos latitudes, nous filons à environ 900km/h je crois.

D'ailleurs, la vitesse de rotation de la Terre n'est pas ralentie uniquement par le Soleil. A mon avis, c'est surtout la Lune qui joue un rôle important dans ce phénomène.

C'est la première cause, je le pense aussi.

Mais je voulais ajouter et dans une moindre mesure, qu'il y a aussi l'influence des marées océaniques (provoquées par la Lune bien sûr) et celle du mouvement de l'atmosphère.

Posté
D'ailleurs, la vitesse de rotation de la Terre n'est pas ralentie uniquement par le Soleil. A mon avis, c'est surtout la Lune qui joue un rôle important dans ce phénomène. Puisque la Lune est le plus petit des deux corps du système Terre-Lune, c'est elle qui s'est synchronisée la première mais bientôt (façon de parler...) la rotation de la Terre sera synchronisée aussi et on sera dans le cas du couple Pluton-Charon : la Terre et la Lune se présenteront mutuellement la même face (et de ce fait une face de la Terre ne verra plus la Lune).

En effet, c'est bien la Lune qui a le plus d'effet sur le ralentissement de la Terre. Le Soleil aussi joue son rôle bien sur mais dans une moindre mesure. Dans les forces de marée, il n'y a pas que l'intensité de la force gravitationnelle qui a de l'insidence, la distance aussi est importante. L'intensité de la gravité diminue avec la carré de la distance tandis que les forces de marée diminuent avec le cube de la distance. En s'éloignant d'un corps, les effets de marée diminuent beaucoup plus vite que la force gravitationnelle. C'est pour ça que les effets de marée du au Soleil sont moindre que ceux du à la Lune.

Il n'y aura jamais de synchronisation parfaite entre la Terre et la Lune. Ce phénomène mettra trop de temps, et tout le monde sait que ce sera la méga merde d'ici 5 milliard d'années. Ce temps est trop court pour permettre au système de ce synchroniser deux à deux comme pour Pluton et Charon.

Comme je l'ai déjà signalé plus haut, il existe déjà un post avec plus d'explications pour ceux que ça intéresse.

Mais je voulais ajouter et dans une moindre mesure, qu'il y a aussi l'influence des marées océaniques (provoquées par la Lune bien sûr) et celle du mouvement de l'atmosphère.

C'est vrai, mais totalement négligeable devant les déformations de la croute terrestre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.