Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans bien des cas, lors de l'installation de ce fameux câble USB / Série, le câble s'installe bien mais ne fonctionne pas. Lorsqu'on regarde dans le gestionnaire de périphérique sous Windows, celui-ci est précédé d'un point d'exclamation jaune et si on regarde le détail du périphérique (en double-cliquant dessus) il est affiché que le câble ne peut être démarré, suivi d'un code erreur "code10".

Je vous propose donc ici une méthode pour que celui-ci soit vraiment bien installé et que l'on puisse le paramétrer correctement (changement du port COM, de la vitesse, …).

Ce tuto a été réalisé à partir des versions 32bits de XP et de Vista et de la version 64bits de Windows 7. Donc pour les autres versions… peut-être, peut-être pas.

Dans un premier temps, et ce, quelque soit la version du Windows (32 ou 64bits), si vous avez déjà essayé d'installer le câble USB/Série RS232, il vous faut désinstaller le logiciel ainsi que les pilotes.

- Désinstallation du logiciel :

o Ouvrir le panneau de configuration puis "Programmes et fonctionnalités" (ou "ajout/suppression de programme" sous Windows XP).

o Dans la liste des programmes, rechercher "PL-2303 USB-to-Serial" et double-cliquez dessus, cela ouvrira le programme de désinstallation.

o Lancer la désinstallation.

o Si le logiciel vous demande de redémarrer l'ordinateur faites le avant de passer à la désinstallation des pilotes.

- Désinstallation des pilotes :

o Ouvrez le gestionnaire des périphériques

o Cliquez bouton droit sur la ligne "Prolific USB-to-Serial Comm Port" qui devrait normalement avoir un point d'exclamation jaune et sélectionner "Désinstaller"

o Cocher la case "Supprimer le pilote pour ce périphérique" puis cliquez sur "Ok"

o Déconnectez le câble

Installation du câble USB / Série RS232 dans un Windows Vista 32bits :

- Exécutez le logiciel "PL2303_Prolific_GPS_1013_20090319" et confirmez sur chaque fenêtre jusqu'à cliquer sur "Finish"

- Retournez dans le gestionnaire de périphérique et reconnectez le câble.

- Laissez un peu de temps à Windows pour qu'il découvre le périphérique jusqu'à ce qu'il réaffiche la ligne " Prolific USB-to-Serial Comm Port (COMX)".

- Si il y a toujours un point d’exclamation jaune devant, double-cliquez sur cette ligne et allez sur l'onglet "Pilotes".

- Cliquez sur le bouton "Mettre à jour le pilote…" puis sur "Rechercher un pilote sur mon ordinateur".

- Cliquez sur "Choisir parmi la liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur".

- Sélectionnez « Prolific… » puis cliquez sur « Suivant » puis fermez toutes les fenêtres pour revenir dans le gestionnaire de périphériques.

- Dans la section "Ports (COM et LPT)" vous devriez avoir votre câble nommé "Prolific USB-to-Serial Comm Port (COMX)" bien installé, sans le point d'exclamation jaune (dans l'intitulé, le X correspond au n° du port COM qui est attribué au câble. C'est celui-ci qu'il faudra entrer dans les logiciels qui vous permettent de contrôler vos appareils branchés sur le câble).

Installation du câble USB / Série RS232 dans un Windows XP 32bits :

- Exécutez le logiciel " PL-2303_Driver_Installer" et confirmez sur chaque fenêtre jusqu'à cliquer sur "Finish"

- Retournez dans le gestionnaire de périphérique et reconnectez le câble.

- Laissez un peu de temps à Windows pour qu'il découvre le périphérique jusqu'à ce qu'il réaffiche la ligne " Prolific USB-to-Serial Comm Port (COMX)".

- Si il y a toujours un point d’exclamation jaune devant, double-cliquez sur cette ligne et allez sur l'onglet "Pilotes".

- Cliquez sur le bouton "Mettre à jour le pilote…" puis "Oui, cette fois seulement", puis cliquez sur "Suivant"

- Sélectionner "Installer à partir d'une liste…" puis cliquez sur "Suivant".

- Sélectionnez "Ne pas rechercher. Je vais choisir le pilote à installer" puis cliquez sur "Suivant"

- Sélectionnez "Prolific USB-to-Serial Comm Port" puis cliquez sur "Suivant" et enfin sur "Terminer" et "Fermer".

- Dans la section "Ports (COM et LPT)" vous devriez avoir votre câble nommé "Prolific USB-to-Serial Comm Port (COMX)" bien installé, sans le point d'exclamation jaune (dans l'intitulé, le X correspond au n° du port COM qui est attribué au câble. C'est celui-ci qu'il faudra entrer dans les logiciels qui vous permettent de contrôler vos appareils branchés sur le câble).

Installation du câble USB / Série RS232 dans un Windows 64bits :

- Exécutez le logiciel " PL2303_64bit_Installer" et confirmez sur chaque fenêtre vous invite à connecter le câble.

- Connectez le câble et cliquez sur "Continue".

- Cliquez sur finish (et faites redémarrer l'ordinateur).

- Une fois redémarrée, laissez Windows trouver le périphérique et allez dans le gestionnaire de périphérique.

Y'a peut-etre plus simple, mais c'est ce que j'ai pu faire et testé

Posté

Tu as essayé de voir si le tuto pouvait s'appliquer a ton câble malgré que ce ne soit pas un pl2303 ?

Si oui donne le vie_ et le pid_ de ton câble. Doit bien y avoir une solution....

Pour le câble, je te contacte en m.p.

Posté

Tu as essayé de voir si le tuto pouvait s'appliquer a ton câble malgré que ce ne soit pas un pl2303 ?

Si oui donne le vie_ et le pid_ de ton câble. Doit bien y avoir une solution....

Pour le câble, je te contacte en m.p. si tu veux

Posté

re, bon impossible a faire!!!!!!!!!!!!!!! je vais devenir fou avec cet informatique!!

Je pense que tout cela doit venir de mon ordinateur!!!!! me faut trouver quelqu'un chez qui essayer

Posté (modifié)

C'est une solution pour testé.

Tiens moi au courant.

Par contre une chose est sur : j'ai jamais testé un câble h340 avec les drivers mentionnés ci-dessus. OK pour les pl2303, mais pour le hl340.... J'en ai pas sous la main pour te le dire.

Par contre important, donne le vie ET le pid. Cela pourrait faire toute le différence et debloquer ta situation.

Modifié par castor83520
Posté

Bonjour,

Sa y est le problème est cerné. Cela venait bien de vista. J'ai testé le câble avec les pilotes H340 et le canon sur un ordi avec windows 7 et tout fonctionne très bien!

Donc maintenant me reste plus qu'à trouver windows7 pour remplacer mon vista!!!

• 2 années plus tard...
Posté

Salut, un ptit déterrage!

juste pour dire que j'ai suivi ce tuto avec le dernier lien pour windows 64bits,  sur un nano PC avec windows 10 et ça fonctionne parfaitement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.