Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

ayant des petits soucis avec une azeq6 j'aimerais faire un levé de doute sur la raquette,aussi ma question est ,peut on remplacer la raquette de l'azeq6 par celle d'une eq6?

merci pour vos réponses

Jean yves

Posté

il faut que la connectique et le protocole soit les mêmes.

- connectique : c'est pas la même coté monture, mais coté raquette c'est idem

- protocole : en mode équatorial, ça sera le même

 

Sinon un câble EQdir et EQmod.

 

Quel est ton soucis? pointage ou suivit?

 

Pour le suivit, ça se fait dans la monture : la raquette envoie juste les ordres de mouvement aux moteurs au départ, après l'alignement et ensuite c'est la monture qui maintient la rotation et mémorise les coordonnées en cours.

Si tu fais un alignement une étoile, la raquette n'activera que le moteur de suivit en AD. Par contre avec 2 ou 3 étoiles, elle activera aussi celui de dec, pour corriger un léger défaut de mise en station.

 

Bien sur tu peux aussi ne pas faire d'alignement au départ et lancer le suivit sidéral (ou solaire ou lunaire) dans les menus. Puis éventuellement ensuite faire un alignement une étoile près de la cible si besoin.

 

Tu peux même initialiser avec la raquette de l'AZ-EQ6, la débrancher en cours de route et brancher la raquette de l'EQ6.

 

Si tu as un problème de pointage (t'es au C11, pas beaucoup de champ) déjà il faut un chercheur bien régler pour dégrossir le recentrage des étoiles d'alignement et les choper sur le capteur ou à l'oculaire du C11. Sinon quasi impossible, trop peu de champ.

 

Ensuite pour le pointage d'un objet, 2 solutions:

 

- à la raquette,

- un alignement 1 étoile près de la cible et goto vers la cible. Il faut une bonne mise en station bien sur.

- soit alignement 3 étoiles autour de la cible

dans les 2 cas tu peux utiliser la fonction PAE (precision added...) sur une étoile/un objet très près de la cible pour affiner la qualité du pointage. ça fait un point de plus de référence et sur un objet de ton choix.

 

- au PC, avec EQmod : faire un alignement sur 3 étoiles/cibles autour de la cible. On peut choisir l'étoile ou l'objet qu'on veut contrairement à la raquette. On peut se rapprocher plus facilement de la cible.

quand on change de cible, on refait un alignement sur 1 étoile près de la cible, ou 3 étoiles autour de la cible si peu de champ.

 

En fait, contrairement à la raquette, EQmod n'est pas limité en points d’alignements. Il les ajoute à son modèle de pointage au fr et à mesure. Ensuite il modélise le ciel avec des triangles formés par les étoiles d'alignement : si la cible tombe à l'intérieur d'un des triangles, il utilise les 3 étoiles du triangle pour calculer très précisément la position de la cible. Si la cible est à l'extérieur de tous les triangles, il utilise l'étoile la plus proche uniquement.

 

Bref avec un C11, le pointage le plus précis sera obtenu

- soit en utilisant la fonction "PAE" avec la raquette pour ajouter un point de synchro près de la cible, en plus d'un alignement avec au moins une étoile près de la cible

- soit au PC, en utilisant EQmod et en alignant/synchronisant sur 3 étoiles ou objets entourant la cible assez près (même constellation)

Posté

bonsoir merci pour ta réponse.

le souci est un problème de précision de pointage,avec c11 ou tsa102 même pb.les objets pointés ne sont pas avec le c11 dans le champ d'un oculaire de 26 et avec la tsa non présents ou en bordure de champ.j'ai constaté que une fois l'objet centré les coordonnées affichées ne correspondent pas avec les coordonnées célestes réelles,les écarts sont variables suivant la position de l'objet à l'ouest au zénith ou à l'est.la mise en station est faite aux petits oignons et la précision goto chaque étoile est centrée d'abord avec un oculaire de 26 puis avec un réticulé de 9 et enfin avec le rajout d'une Barlow x2.la même procédure appliquée sur une monture eq6 ne pose aucuns soucis.

la monture ayant été révisée par PA et que le pb persiste j'aimerais bien faire un levé de doute avec une autre raquette d'où ma question sur la permutation possible entre la raquette de l'eq6 vers l'azeq6.

Jean yves

Posté

Bizarre ce problème.

Avec un alignement sur 3 étoiles (la mise en station n'a pas besoin d'être super précisé), l'objet est presque toujours dans le champ du 28mm.

Penser à finir le pointage au reticule avec les touches haut et droite de la raquette. Et ne pas toucher l'orientation du rc.

Posté

bonsoir

après essai de la raquette de l'azeq6 sur une monture atlas ,il s'avère que le problème s'est reporté sur l'eq6 et inversement l'azeq6 à très bien fonctionné avec la raquette de l'eq6.conclusion la raquette de l'azeq6 à un gros défaut et départ demain chez le vendeur.

merci poyr vos réponses et bon ciel à vous

Jean yves

Posté (modifié)

oui, les 3 trucs à faire pour initialiser correctement la raquette

 

- effacer les données de PAE

- mise à jour du firmware

- alignement sur une étoile

 

ensuite ça doit marcher correctement, sinon retour.

 

remarque : la fonction PAE ajoute une petite correction supplémentaire par rapport à l'alignement. Si les données mémorisées sont fausses et que la fonction est activée, on a systématiquement un petit décalage. Pour remettre d'aplomb faire dans l'ordre :

- clear PAE data

- alignement 1 étoile

- alignement 3 étoiles

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.