Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai une paire de jumelle nikon Aculon et j'aimerais reproduire le champ que je vois sur un film transparent de façon à voir ce que je vois... Je ne sais pas si j'ai été clair.

En gros dans le livre "Atlas des constellations il y a des cartes de champs et j'aimerais les reproduire (j'ai la possibilité de le faire à mon boulot sur des films transparents) mais au format de ce que je vois dans mes jumelles.

Comment le calculer sachant que mes jumelles sont des 10x50 ?

Merci

En espérant que je sois dans la bonne section.

Edit : J'ai trouvé, elles ont un champ de 6,5°. Cela fait beaucoup sur mon altlas de réaliser un champ de 6,5° ?

Modifié par gunsman76
Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens de regarder l'extrait sur le site dédié

http://astrobook.fr/extrait.php

Orion et le Taureau ne sont pas à la même échelle, comme le montrent les graduations en DEC.

Si tu imprimes un transparent il en faudra un par constellation.

Tu peux te fier à la graduation en DEC pour évaluer les 6,5°

6,5/5=1,3

Tu peux te préparer un transparent avec plusieurs cercles façon trace cercles.

Sur chaque carte tu mesures en mm les 5° en DEC.

Admettons que tu aies 25mm, un cercle de 25x1,3=32,5mm te donnera les 6,5°

Tu mesures sur chacune des cartes et tu obtiens un espèce de trace cercles imprimé avec le numéro de page.

Quand tu es sur une carte tu choisis le cercle de la page en question.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Par contre je ne sais pas comment trouver le DEC...

Désolé je ne suis pas très calé.

Posté

Leimury parlait des graduations en déclinaison (DEC = déclinaison). Sur les cartes, les parallèles sont dessinés de 5° en 5°, ça donne déjà une idée du champ.

Posté

Alors voilà, j'ai visiblement 2 echelles :

La première 16,5 mm entre chaque DEC. Ce qui me donne 16,5 x 1,3 = 21,4.

Je dois donc réaliser un premier film avec un cercle de 21,4mm de diamètre pour les cartes zoom 1.

P1150708b.JPG

Pour le Zoom 2, j'ai donc 26,5 entre chaque DEC. Ce qui me donne 26,5 x 1,3 = 34,45 mm.

Je réalise donc un cercle de 34,45 mm qui me servira pour les cartes Zoom 2.

P1150707b.JPG

Maintenant la question c'est est-ce que je mets une croix dans le cercle ou autre chose ?

Merci à tous pour votre aide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.