Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voila, je viens de recevoir mon SkyWatcher 200/1000 EQ5.

J’ai tout monté, mais je ne vois riens même avec la mise au point.

J’ai regardé sur Youtube mais c’est tout en anglais :mad:

Est-ce qu’il y aurait un site ou un tuto qui explique comment faire fonctionner le SkyWatcher EQ5 ?

Cordialement

Posté

Salut Gutty !

Questions basiques :

As tu mis un oculaire, si oui quelle focale (plutôt le 20 ou 25mm pour débuter, sans barlow) ?

Parfois un tube rallonge pour porte oculaire est fourni, certains montages d'oculaires le nécessitent d'autres non. A vérifier.

Le truc super bête, as tu enlevé le cache à l'ouverture de l'instrument (c'est déjà arrivé) ?

Le truc encore plus bête, le coté "ouvert" du tube vise bien du coté des étoiles (je t'assure que c'est aussi déjà arrivé) ?

Sinon en visant plus ou moins au pif sous ciel raisonnablement noir et sans être sous un lampadaire, on devrai voir des étoiles plus ou moins partout avec la mise au point de faite. Après pour trouver un objet précis c'est plus compliqué, faut que le chercheur soit règlé et qu'on sache l'utiliser. Ne touche pas trop aux miroirs pour l'instant, ils sont normalement à peu près règlé d'origine et si tu ne vois strictement rien c'est surement pas à cause d'eux. Si t'as touché à leur réglage dis le nous et si quelque chose t'y parais à l'ouest fait nous en une photo. Mais bon ça se sont des piste à voir en second lieu.

Posté

Si c'est ta première fois avec un télescope c'est préférable de faire un test le jour pour bien voir comment ça marche. :) Et comme les autres ont dit n'oublie pas de mettre un oculaire et d'enlever le "couvercle" du tube

Posté
Salut Gutty !

Sinon en visant plus ou moins au pif sous ciel raisonnablement noir et sans être sous un lampadaire, on devrai voir des étoiles plus ou moins partout avec la mise au point de faite.

Il a peut-être un 2000/10000 skywatcher :ninja:

Posté
Ce soir il y a rien que des nuages :mad:

Du coup c'est peut être normal que t'ais pas vu d'étoiles...

Dis t'espérais quand même pas voir à travers les nuages ???

Posté

Bonjour,

Si j’en crois la carte Stelvision ce soir je pourrais voir de chez moi l’étoile Altair au sud à 22h.00.

Afin d’être sur de bien pointer cette étoile, comment dois-je régler ma monture EQ5 ?

Et ce qu’un porte oculaire 1.25 et un oculaire 1.25 feront l’affaire.

Merci de votre aide pour ma première observation.

Posté
Bonjour,

Si j’en crois la carte Stelvision ce soir je pourrais voir de chez moi l’étoile Altair au sud à 22h.00.

Afin d’être sur de bien pointer cette étoile, comment dois-je régler ma monture EQ5 ?

Et ce qu’un porte oculaire 1.25 et un oculaire 1.25 feront l’affaire.

Merci de votre aide pour ma première observation.

là tu parles du diamètre de ton coulant alors oui ça va ensemble mais tu as quoi comme focal d'oculaire

Posté

Repères une fois la polaire, elle est au nord (prend une boussole si besoin) à mi hauteur (environ 45°, l'horizon est à 0° et le zénith à 90°). A partir de là repère la grande ourse et cassiopée, ce sera le point de départ pour trouver les autres constellations. Quasi pile au zénith se trouvent la lyre et le cygne en début de soirée. Altair et l'aigle est en dessous d'eux, coté sud. Une carte est impérative pour se repérer dans le ciel. Si t'as pas de support papier (qui a toutefois ma préférence) tu peux te dépanner avec des appli telephone ou le logiciel gratuit stellarium : http://www.stellarium.org/fr/ . Ou bien les cartes mensuelles des magasines astro, ça peut faire l'affaire aussi pour débuter. Pas besoin de règlage particulier de la monture, c'est pas elle qui va t'amener toute seule sur tes cibles. Sauf si t'as un goto, mais bon faut connaitre quelques bases quand même pour la paramétrer. Ce qu'il te faut c'est savoir te repérer dans le ciel. Une fois que c'est fait le reste n'est qu'une question de technique, là oui faudra savoir comment s'utilise la monture et t'as chaudement intérêt à lire la notice.

Posté
là tu parles du diamètre de ton coulant alors oui ça va ensemble mais tu as quoi comme focal d'oculaire

J'ai un SUPER 25 Wide Angle long eye relief :)

Posté

Bonsoir.

Que veux dire: faire une collimation sur l'étoile polaire sur ma monture équatorial EQ5. Je dispose ma monture inclinée par rapport à mon lieu ( 43°) vers le nord je regarde mon objectif polaire et la il y a un dessin a l'intérieur. Est ce que je règle ma monture par rapport au dessin?

Posté

Il y a deux notions dans ta question. La mise en station c'est le bon alignement de la monture avec l'axe de rotation de la terre. Cela fait intervenir le viseur polaire comme tu l'as remarqué. Dans le cas d'une monture utilisée en visuel y'a pas besoin d'une précision folle. La collimation c'est le parfait alignement des miroirs. Différentes techniques possible dont certaines se terminent par un réglage sur étoile. L'intérêt de l'étoile polaire c'est quelle bouge peu donc on a pas besoin de la poursuivre pour qu'elle reste bien au milieu. Ta question concerne quoi exactement ?

Posté

Ma question était bien l'étoile polaire. J'ai vu sur YouTube une video d'un mec qui règle sa monture sur l'étoile polaire mais en plein jour. Donc il ne peut pas voir réellement l'étoile!!

Alors je voulais savoir si j'ai bien compris qu'il réglait sa monture par rapport au dessin de l'étoile dans l'oculaire?

Posté

Ca va être long à t'expliquer sur un post.

Dans un premier temps avant cela es tu arrivé à te servir du télescope et faire la MAP ?

Si oui familiarise toi un peu avec les axes et observe un peu le ciel.

Comme te l'as indiqué Popov en visuel tu peux faire une MES rapide, le pied au nord placé avec une boussole , le réglage de latitude selon ton lieu d observation (43 44 45° ?) , tu devrais alors avoir la polaire dans le viseur après le couché du soleil.

Tu peux affiner son placement avec les vis de réglage d'azimut fin que tu as sur le coté et la vis de latitude si tu es mal placé en cherchant son angle horaire sur un logiciel (tape angle horaire sur google). ( les vis d azimut fin sont 2 petites molettes sous le viseur le plus souvent de l'autre coté)

Mais bon si tu la met dans le cercle cela doit te permettre de suivre un minimum en visuel.

Tu peux aussi simplement la placer avec les mêmes vis de réglage en fonction de la grande ourse en suivant la position dans le viseur par rapport à sa position dans le ciel en tournant l 'axe AD. Quand tu le tournes tu verras la grande casserole bouger dans le viseur, tu places la constellation comme elle est dans le ciel et tu met la polaire dans la bulle. (avec les vis d azimut fin et la grande vis de latitude)

Attention pour la vis de latitude qui règle l inclinaison de ta monture, tu la dévisses d'un coté et tu la visses de l'autre, cela ne doit pas forcer.

Bon j'ai du te parler chinois surement

Ensuite tu peux lancer le suivi cela devrait suffire en visuel. Il te faut bien entendu choisir une cible à l'oculaire et avoir bloquer les freins. (et ceci si tu n'as pas de goto)

Donc on ne fait pas une collimation sur la polaire on s'en sert pour la MES. La collim c'est autre chose consistant à aligner le mieux possible les miroirs, on la contrôle sur une étoile à forte magnitude pour la vérifier. (mais pour l'instant ce n'est pas encore le soucis)

Posté (modifié)

Ok, donc juste pas utiliser le mot collimation qui renvoi à autre chose qu'à la mise en station.

Dans l'idée l'étoile polaire n'est pas pile dans la prolongation de l'axe de rotation de la terre. Elle est pas loin, mais elle tourne autour comme toutes les autres en 24h. Comment savoir de quel coté du pôle elle est quand on installe la monture ? Ben on se sert de la grande ourse et de cassiopée comme repère, c'est pour ça qu'elles apparaissent dans le viseur polaire. Jettes une un œil dans la notice sinon y'a des tuto pour tout montrer en détail avec des images et tout. Mais comme dit, pour du visuel faut pas se casser la tête, ma monture je la balance juste plus ou moins vers le nord et ça suffit. Pour l'installation de jour, vu que l'étoile n'est pas visible c'est bon courage.

Modifié par popov
Posté

Question bête ! Tu as bien dévissé la visse de blocage de la mise au point ?

Elle se trouve en dessous le porte oculaire, entre les 2 molettes.

Posté

Ok, merci j’ai compris pour l’étoile polaire.

Par contre je n’ai pas pu encore découvrir le ciel car depuis que j’ai reçu mon télescope (2 jours) il ne fait pas beau le soir (ciel nuageux).

J’espère pouvoir voir quelque chose ce week-end, mais ce n’est pas gagné pour la météo.

Mais bon je sais que pour faire de l’astronomie il faut avoir beaucoup de patience alors attendons…

Je n’ai pas encore installé le système SynScan. Demain après midi je vais essayer de régler le viseur de recherche.

Merci pour vos réponses. Je vous tiens au courant.

Posté

Bonjour,

Collimation Faite de jour du tube optique qui est centré par rapport au viseur.

Question quand j’ai fait cette opération de jour, est que si je peux bouger mon télescope pour l’observation de nuit ?

Mon tube serra-il toujours réglé par rapport à mon chercheur ?

A+

Posté

Salut, en reglant correctement ton viseur par rapport au tube optique (parallèlement) ce n'est pas la collimation que tu as fait mais tu as simplement correctement regler ton viseur (chercheur). Tu pourra ainsi, de nuit, pointer facilement une étoile, la lune etc avec le viseur et l'avoir directement dans le champs visuel de ton oculaire :)

La collimation c'est encore autre chose, il faut y aller par étapes, on t'expliquera tout cela en temps voulu ;)

Posté
Tu peux aussi rejoindre un club , çà peut t aider à comprendre un peu plus rapidement les bases qui ne sont pas forcément faciles à digérer quand on est seul.;)

Oui merci. Je dois rejoindre une association AQUILLA mercredi :banana:

Posté

Première observation. Ciel bien dégagé.

Quand je fixe avec mon objectif un groupe d’étoile et que je fais une mise au point, le groupe d’étoile bouge constamment dans mon objectif et toujours vers la gauche.

Est-ce que c’est normal ? Est- ce dû à la rotation terrestre ?

Posté (modifié)
Première observation. Ciel bien dégagé.

Quand je fixe avec mon objectif un groupe d’étoile et que je fais une mise au point, le groupe d’étoile bouge constamment dans mon objectif et toujours vers la gauche.

Est-ce que c’est normal ? Est- ce dû à la rotation terrestre ?

T'as tout compris ;)

Et tu te rendras conte que plus tu zoom plus ça va se déplacer rapidement. À partir d'un oculaire 10mm, moi j'ai toujours la main sur la molette AD pour faire en sorte que mon objet reste dans l'oculaire un maximum de temps.

Pour le faite que ton objet va vers la gauche, c'est à cause de effet miroir, mais en réalité l'objet va vers la droite ;)

Modifié par rebirth

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.