Aller au contenu

Correspondants locaux ANPCN

GéGé

Messages recommandés

Posté

Hallo!

Puisque Belette a autoritairement fermé un sujet ni injurieux, ni politique ni raciste ni polémique ni contraire aux "bonnes moeurs" mais seulement affectueusement taquin, je réponds ici aux questions posées dans le sujet fermé.

Dans le site de l'ANPCN (cliquer sur ma signature!), il y a une carte de France avec les départements et les correspondants locaux.

En ce qui me concerne, j'ai demandé à ne plus l'être, faute de temps. C'est un gros boulot, si on veut le faire correctement. Je pense qu'un jeune retraité (pas besoin de salaire, du temps et la pêche!) est mieux armé pour tenir ce rôle. C'est donc mon pote Jean Claude Foglia le corres 38.

Pour ma part, je continue à faire ce que je peux, avec et dans le temps dont je dispose. Mais sans la culpabilité de me dire "M..., cette réunion j'aurais dû y aller. M...., j'ai pas encore écrit à... etc...).

Voilà les amis!

:)

Posté

Salut GG ;) ,

Et donc tu vas pouvoir répondre à ma question : Qu'est ce que ça fait un "correspondant local" ?

Posté

Qu'ai-je fait ces derniers mois? Depuis que nous nous sommes rencontrés :

Les JOA bien sûr, c'est un week end complet.

Un peu de prosélytisme à la Belette Party avec les journalistes, mais ça ne prenait pas de temps.

Contacts avec les mairies de Seyssinet, de Seyssins, de Grenoble, la sté des transports de la communauté de communes de Grenoble au sujet de l'horreur du tram. Beaucoup de courriers, de temps.

Des courriers -une 20aines- pour des personnes qui me trouvent et m'envoient un SOS suite à une pharmacie qui a mis une enseigne allumée toute la nuit, par exemple.

Des courriers à Ciel et Espace et Astronomie Magazine pour demander plus d'engagement.

Des courriers à des super marchés pour dire ce que l'on pense du parking éclairé toute la nuit.

Deux réunions pour le redéfinition de la Charte du Parc Naturel du Vercors, au fin fond du Vercors... deux samedis.

Une nuit de tournage avec une équipe de FR3 pour 3 mn d'antenne :mad:

DEs contacts pour les faisceaux de Marseille (peu de temps).

DEux réunions avec la Frapna, autre assoc écolo branchée lumière pour les volatiles.

Et.... stoop, on est en septembre, je peux pas plus! Mais les appels sont nombreux et les besoins immenses: contacts avec les maires, le conseil général, les éclairagistes, trouver son chemin dans le maquis des administration pour trouver l'oreille sensible.

Il faudrait relancer Astro Mag, et faire imprimer 100.000 feuilles pour les pros de la vente, glisser une feuille dans les cartons. Rendement? Je sais pas. Coûte cher.

Il faut dans tout cela essayer d'établir des fils conducteurs, pour qu'il y ait un suivi, pas des feux de paille sans suite.

Sais pas quoi dire encore...

En fait, le correspondant local est celui qui est connu, à qui on téléphone pour savoir "ce qu'on va faire" et comment le faire, que les médias trouvent facilement, qui coordonne, définit les moyens...

Beaucoup de temps, mais la satisfaction de se dire que l'on n'a pas seulemnt ralé dans son coin!

Posté

GG, j'aime assez ta vision des choses, surtout la conclusion.

C'est sur que cela doit prendre du temps, l'idéal serait d'etre un petit groupe et de se partager la tache, mais bon d'un autre côté c'est pas tellement bon non plus, on est pas forcément au courant de ce que les autres ont fait, les gens ne savent plus à qui s'adresser...

Tu as donné de ton temps libre, tu y est allé de bon coeur avec de la volonté et tu es satisfait de ce que tu as fait, c'est l'essentiel.

Personnelement je me suis proposé pour le devenir dans mon département et je n'ai encore pas eu de réponses, mais j'ai déja demandé quelques conseils a ceux des départements voisins ;)

seb

Posté

Super, Einstein! Tu es dans le 39, je suppose? Donc il s'agit avant tout de préserver... C'est jouable! Il va y avoir une brochure de communication aux maires bientôt disponible.

Pour le retard de l'ANPCN, je crois que Belette leur a fait signe il ya deux mois passés... Quand les as tu appelés?

En tous cas merci pour les étoiles!

Posté

Ouf :eek: !

Ben dis donc... ça en fait des choses ! Effectivement, vaut mieux avoir un peu de temps libre ! On verra ça à la retraite... D'ailleurs l'ex correspondant du Rhône à rendu son tablier :confused: .

Posté

oui oui Eric, toi tu bosses on sait bien, mais les retraités, sur lyon, doit ben y en avoir non :?: ?

ceci dit, ils ont vécu avec des lumières plein les yeux la nuit, vont peut être pas vouloir changer ça?

voilà comment on créé une nouvelle crise générationnelle, bravo GG :D

Posté

Et un courrier de plus, à Monsieur le Député-Maire de Seyssinet, qui a bien voulu m'écrire pour me dire qu'il suit le problème et souhaite prolonger la discussion vers une solution!

Astrogoth, on disait jeune retraité....

GG-content :be:

Posté

Juste pour savoir, y a - t - il des actions au niveau européen ? Parce que j'ai l'impression que beaucoup de nos règlements en matière de protection de la Nature émanent de l'Europe. Par exemple les lois sur la pèche, les dates de la chasse...

Posté

Pas que je sache!

Les disparités sont énormes en Europe. Certains pays ont du retard en matière d'éclairage, ce qui est une excellente chose. Ce sont les ex pays de l'Est. Certains ont établi des lois visant à protéger le ciel, la Tchéquie par exemple dont le premier ministre est astronome! D'autre ont le bon goût d'aimer la retenue en la matière comme le Pologne.

A l'autre extrémité les cas désespérés, je veux dire où la population a oublié que les étoiles existent, c'est le Bénélux en général. Là seule une mobilisation peut faire bouger les choses...

Des pays comme l'Italie, l'Esapagne, ont des lois sur la PL, mais ne les appliquent guère.

Il semble en tous cas que si des directives apparaissent un jour, ce sera sous la poussée des pays de l'Est.

Mais on sait que la France attend depuis 20 ans pour traduire dans le droit national des directives européennes...

^^

Posté

J'ai lu je ne sais plus où (C&E, peut-être ?) qu'un projet de loi pourrait être déposé à l'Assemblée Nationale avant la fin de la législature. Ce projet concernerait, si j'ai bonne mémoire, les parcs nationaux dans lesquels un effort de restriction de l'éclairage nocturne serait fait.

C'est peut-être un début ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.