Aller au contenu

M31 "the first" sous un ciel de cristal


fredo38

Messages recommandés

:) bonsoir a tous

 

Une petite sortie improvisée tout seul comme un grand (enfin "fox" mon petit border me tenait compagnie) sous le ciel des écrins, et malgré le froid saisissant, j'ai pu faire un très beau voyage galactique !!

 

Mais en fond de pensée , L'idée de m'essayer au dessin du ciel profond me "tarabustait" l'esprit...

 

A l'issue d'une bonne mise en température du 200/1000 je peaufinais ma mise en station, suivis d'une petite collimation au petit "oignons" comme je les aime...:be:

 

Ma première destination fut Uranus, magnifique petite perle perdue au fin fond de l'espace, a 200 mm sur un focale aussi courte même avec une bonne Barlow on reste un peu sur notre Faim... Mais qu'importe j'étais en train de contempler une planète au qui ce trouve au fin fond de l'espace, j'ai toujours trouvé ca extraordinaire :).

 

Direction au zénith, pour voir M57 Magnifique perle verte qui ce détache dans le champs d'Etoile très fourni... bas trop dure pour un premier dessins:?:

 

Tiens allons voir M15, ce magnifique diamant au étoiles fines est exceptionnel ce soir, Mais grrrrr trop dure...:cry:

 

Le ciel est cristallin ce soir, aucune rafale de vent, l'air et très sec, je regarde le thermomètre 6° tiens c'est la montagne ici...

 

Déjà 23h30 et aucune cible potentielle sélectionnée...

 

Puis pris d'un moment de folie, je me dirige vers M31, elle est étincelante ce soir son noyaux luis au milieu de ces grands bras magnifiques, A F5 avec un oculaire de 28MM je ne la vois pas dans ca totalité.... Tant pis elle est trop belle je tante...

 

Je vous présente mon premier dessin d'objet du ciel profond :)

14359-1441741607.jpg

 

Dites moi Tout :be:

 

fredo

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo...

 

Oh que c'est beau !!!! :)

J'aime beaucoup ta présentation et franchement ton dessin est bien réaliste... Bravo pour le noyau central tout en finesse et très bien estompé. Avec quoi as tu fait ce dessin ? Sur quel type de papier ? Et si tu peux la prochaine fois essayer de compter le nombre d'étoiles dans le carré de Pégase pour donner une idée du mvlon... Apparement super ciel de montagne et très transparent... C'est rare chez moi dans la Pas-de-Calais :cry:

 

En tout cas, bravo pour dessin très agréable à regarder...

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo...

 

Oh que c'est beau !!!! :)

J'aime beaucoup ta présentation et franchement ton dessin est bien réaliste... Bravo pour le noyau central tout en finesse et très bien estompé. Avec quoi as tu fait ce dessin ? Sur quel type de papier ? Et si tu peux la prochaine fois essayer de compter le nombre d'étoiles dans le carré de Pégase pour donner une idée du mvlon... Apparement super ciel de montagne et très transparent... C'est rare chez moi dans la Pas-de-Calais :cry:

 

En tout cas, bravo pour dessin très agréable à regarder...

 

Dominique

 

 

Oui désolé j'ai pas mis de précisions...

 

le papier canson 180Gr

Crayons papier Hb,4B,6B avec crayon à estompe...

Numériser avec le scan, puis inversions des couleurs, ensuite correction de la coloration et l'arrondis des étoiles.

rien d'autre....

 

j'oubliais certaine estompes faites avec le doigt et la gomme... :be:

 

Merci domi pour tes encouragements ca fait plaisir ;)

 

Pour la magnitude limite que j'ai pu observer ce soir la et 11.7 j'ai pointé quelques étoiles avec le goto pour m'amuser et je n'ai pas pu aller au delà... (enfin je pense ne pas m'être trompé ..)

 

 

fredo

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouchhhh la y'a du gros !!!!!!! Et du beau détail, whaou !

J'en suis jaloux, je n'est encore jamais vue autant de bande sombre dans M31 le spectacle devait être extra !

Niveau dessin franchement c'est excellent aussi, l'impression de profondeur de la galaxie est parfaitement fait, moi j'y arrive toujours a ça ^^

 

Bravoooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo,

 

pour un début tu t'es attaqué à un gros morceau ! Mais l'ensemble est bien vu et rendu.

Autant les deux bandes d'absorption "devant" sont faciles, autant celle de derrière n'a rien de trivial, bravo de l'avoir saisie.

 

Petite remarque sur la forme : les étoiles sont un peu grosses et uniformes en blancheur. C'est dommage car sinon le fondu de ta galaxie est réussi.

 

Sinon, tu dis être allé dans les Ecrins : c'est possible de savoir où et à quelle altitude ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :-)

 

pour le lieu j'habite en bordure des écrins (a 900m d'altitude), là j'étais dans le parc au dessus d'un village (oris en ratier environ 1400 m) aucune lumières parasites (juste celle de l'alim du télescope), je vais la bas de temps a autre car a 23h il coupent les lumières ...

 

Pour le champ d'Etoile je suis entièrement d'accord, (j'en suis aussi dessus....manque de finesse) d'autant qu'il y en avait de très intéressantes au sein même de la galaxie...

 

En ce qui concerne mon lieu d'habitation je suis déjà comme je le disais a 900 mètres, je suis en bordure de la ville (5000 hab) et même en vile la voie lactée est parfaitement tranchée. toute la ville est équipée de nouveau systèmes d'éclairage (led) qui a mon sens contient très bien la PL.

 

Pour la bande de derrière ça été un super moment, c'est en essayant d'obtenir des précision sur le champs d'étoile qu'elle m'est apparue en Vision décalée, j'ai réaliser la manip plusieurs fois pour en être sur...

 

Si la météo le permet je renouvèle l'opération de chez moi pour faire une comparaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben c joli tout ça ! Franchement, je trouve en plus que M31 n'est pas une mince affaire et peut même être décevant à l'oculaire ! Ici à la Réunion, n'en parlons pas, elle est très basse et victime des distorsions atmosphériques. Donc pas de quoi rester admiratif sous les tropiques !

 

A ton prochain dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben c joli tout ça ! Franchement, je trouve en plus que M31 n'est pas une mince affaire et peut même être décevant à l'oculaire ! Ici à la Réunion, n'en parlons pas, elle est très basse et victime des distorsions atmosphériques. Donc pas de quoi rester admiratif sous les tropiques !

 

A ton prochain dessin !

 

 

Pour ce faire est pour prétendre faire de la haute résolution un correcteur de dispersion est en commande il devrait pas tarder :be:

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben c joli tout ça ! Franchement, je trouve en plus que M31 n'est pas une mince affaire et peut même être décevant à l'oculaire ! Ici à la Réunion, n'en parlons pas, elle est très basse et victime des distorsions atmosphériques. Donc pas de quoi rester admiratif sous les tropiques !

 

A ton prochain dessin !

 

 

Pour ce faire est pour prétendre faire de la haute résolution un correcteur de dispersion est en commande il devrait pas tarder :be:

 

En ce qui concerne M31 effectivement elle est très très bien placée en métropole, je l'ai surtout pris pour le planétaire... :cool:

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions. C'est cool si tu as un bon site près de chez toi.

 

 

Pour la bande de derrière ça été un super moment, c'est en essayant d'obtenir des précision sur le champs d'étoile qu'elle m'est apparue en Vision décalée, j'ai réaliser la manip plusieurs fois pour en être sur...

 

 

C'est aussi pour ça que c'est bon le visuel : même quand on pense avoir fait le tour on peut encore en découvrir.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement je pensais avoir vu et fait beaucoup en astro, depuis toutes ces années, que nenni !!!:D

 

Suite a cette sortie a saint François de sales, pour les estivales, et suite au petit cours de dessins suivis la bas et plus encore après la lecture des deux livres fantastiques "astrodessin" j'ai redécouvert l'observation, j'ai redécouvert l'astro en quelque sorte....

 

Comme quoi observer ca s'apprend, et, lorsqu'on est attentif et concentré à son activité on déniche de vraie merveilles !!!

 

L'observation et la retranscription manuelle est une réel aventure humaine, et je rajouterai que quelque soit son instrument si on l'utilise au mieux de ces capacités l'expérience acquise est une formidable richesse....

 

Avec le dessin en plus j'ai découvert une nouvelle source de plaisir qui me passionne et me motive !!

 

Enfin j'ai la chance d'avoir un bon ciel à ma disposition autant en profiter :be:

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de lire ton enthousiasme.

 

 

Comme quoi observer ca s'apprend

 

 

Tout à fait, c'est un message difficile à faire passer.

On croit souvent que la capacité à voir ne dépend que de la qualité de l’œil. Mais le récepteur ne fait pas tout, il y a aussi le cerveau derrière à qui il faut apprendre à extirper le signal du bruit.

 

C'est comme en œnologie, en parfumerie, en mélomanie... il faut apprendre à saisir l'info utile.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred : antousiaste je l'ai toujours été,

 

Je suis inscrit depuis 2010 sur le forum et il est vrai que je suis intervenue que peu souvent ! je ne sais pas si c'est une erreur ou pas! Peu importe c'est pas le sujet ! ;)

 

Tout ce que je peu dire, c'est que je lis et relis parfois les postes, je cherche et je découvre les avis, les connaissances, l'expérience de chacun, et petit a petit j'ai fini par trouver ma place dans cette activité....

 

ET oui comme tu dis le message est difficile a faire passé, semer chez les néophytes les graines de l'investissement personnel, de la curiosité, de la culture, expliquer qu'un "goto" ne fait pas tout, qu'il faut encore un humain derrière les manettes, et que une fois l'objet trouver il faut prendre son temps, celui qui ne veux rien voir ne verra sans doute que peu de chose... :mad:

 

Quand a celui qui n'a pas de monture informatisée, qui a passé dix "plombe" à trouver un messier ou autre curiosités, celui ci passera peut-être plus de temps a exercer son regard après tant d'effort... :)

 

Conclusion c'est une démarche qui demande du temps et de la patience mais quelle richesse !!!

 

Arch:

 

Je me suis longtemps trompé sur mon compte !!

 

Je suis passé par la case photo, traitements, autoguidage, derrière les Pc la nuit à courir après les mises au point parfaites, à régler les problèmes techniques, les expos, dark et autre joyeusetés.... j'ai fini par m'éloigner de l'oculaire...!! et je me suis trompé sur mes attentes ....

 

Alors j'ai tout simplifié (et encore j'échangerai bien mon 200/1000 sur son eq6 contre un bon "dob" encore plus simple a mon sens ) et comme tu dis, un crayon, du papier, un scope, mes yeux, voila la clef de mon bonheur....!!

 

Ps: attention, et c'est important , je ne dénigre en rien la photo, le goto, l'imagerie planétaire etc ... je dis juste que ca ne correspond pas a mon astronomie a moi , voila tout :be: on est d'accord hein ;)

 

fredo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fredo, c'est superbe !

J'adore ce rendu "lumineux" qui donne du corp et du relief à ta réalisation.

 

Je plussoie totalement ton approche (et celle de "L" arch stanton par la même occasion) quant au retour à l'essentiel : l'observation.

 

Décidément, le petit cour de dessin prodigué par Jean-Pierre aux Estivales aura fait des émules...!

 

Il faut vite que je trouve moi aussi mon "premier" sujet à dessiner....en live.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fredo, c'est superbe !

J'adore ce rendu "lumineux" qui donne du corp et du relief à ta réalisation.

 

Je plussoie totalement ton approche (et celle de "L" arch stanton par la même occasion) quant au retour à l'essentiel : l'observation.

 

Décidément, le petit cour de dessin prodigué par Jean-Pierre aux Estivales aura fait des émules...!

 

Il faut vite que je trouve moi aussi mon "premier" sujet à dessiner....en live.

 

Pierre

 

 

Le premier choix est délicat :be: dans mon cas il n'était pas du tout rationnel, j'ai fini par me lancer ...

En fait je crois que c'est ce qui compte, ce lancer

 

merci pour tes encouragements, j'attend ta première cible ;)

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier choix ambitieux et belle réussite avec comme noté par les autres une impression de relief frappante, bien dessinée. Peut-être le fond stellaire à améliorer dans l'étalage des magnitudes pour l'esthétique (et la "réalité") du rendu, mais c'est un détail...

 

Très prometteur pour les suivants. Ces livres auraient dû paraître en 1990, j'aurai progressé nettement plus vite! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier choix ambitieux et belle réussite avec comme noté par les autres une impression de relief frappante, bien dessinée. Peut-être le fond stellaire à améliorer dans l'étalage des magnitudes pour l'esthétique (et la "réalité") du rendu, mais c'est un détail...

 

Très prometteur pour les suivants. Ces livres auraient dû paraître en 1990, j'aurai progressé nettement plus vite! :be:

 

Oui mon champ d'Etoile ne me satisfait pas également, je suis en train de revoir ca sur mon dessin final, mais un grand merci pour tes remarques ca fait chaud au cœur...

IL faut également avouer que ces deux livres sont une vrai mine d'or !!

 

fredo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je n' avais pas vu : 200mm de diamètre...

C' est encore plus étonnant alors

 

Il faut absolument continuer à dessiner, pour renforcer encore tes grandes qualités d' observateur.

en complément d' Astrodessin, je te conseille vivement la lecture et les exercices du livre "dessiner avec le cerveau droit", de Betty Edwards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Autant de détails avec un 200, c'est très rare ! Je ne l'ai vue ainsi au 250 qu'au Restefond ou à Lure, dans des cieux de grande qualité...

 

Vraiment bravo, car outre les détails très bien vus, le rendu est de haute volée, avec beaucoup de délicatesse dans les nébulosités. Comme d'habitude, je suis chiant avec les étoiles, et trouve donc qu'elles peuvent être améliorées, mais bon, c'est vraiment pour chipoter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je n' avais pas vu : 200mm de diamètre...

C' est encore plus étonnant alors

 

Il faut absolument continuer à dessiner, pour renforcer encore tes grandes qualités d' observateur.

en complément d' Astrodessin, je te conseille vivement la lecture et les exercices du livre "dessiner avec le cerveau droit", de Betty Edwards.

 

Merci c'est super gentil, apparemment je suis tombé un très bon 200, ca confirme les propos d'un "astram" sur mon tube à saint François de sales cet été, j'ai également un bon ciel, une bonne vue peut-être aussi !!

 

Néanmoins je n'ai pas une totale confiance en ce que je vois, et je dois m'astreindre à plusieurs vérifications successives en me "baladant" a droite a gauche dans le champs, avant de pouvoir le coucher sur le papier, je manque également de méthode (mes notes sont un foutoir monstre) heureusement le suivis (goto) offre dans ce cas un réel confort,

 

en tout cas je note les ref de ton livres et je suis friand de conseils en la matière....

 

Merci encore !!

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Autant de détails avec un 200, c'est très rare ! Je ne l'ai vue ainsi au 250 qu'au Restefond ou à Lure, dans des cieux de grande qualité...

 

Vraiment bravo, car outre les détails très bien vus, le rendu est de haute volée, avec beaucoup de délicatesse dans les nébulosités. Comme d'habitude, je suis chiant avec les étoiles, et trouve donc qu'elles peuvent être améliorées, mais bon, c'est vraiment pour chipoter !

 

 

Merci c'est super gentil :)

 

Et tu a raison d'etre chiant avec mes étoiles, je travail sur la précision et le rendu (cf autre sujet : une énigme, besoin d'aide !!)

 

peut être également sur un autre format, et surtout il faut que je me dicipline sur mes prise de note GRRRRR !!:cry:

 

fredo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a rarement la possibilité de choisir une excellente optique neuve...mais on a le pouvoir (sauf nécessité, bien sûr) quand on en a trouvé une, de ne plus s' en séparer. Je te conseille donc de la garder, même si tu passes à un plus grand diamètre.

 

Tu dis avoir fait une collimation précise, ça peut paraître excessif pour une vue grand champ, mais je suis sûr que ça a payé pour le résultat final.

 

 

Les vérifications successives, c' est tout à fait normal et souhaitable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'effectivement je doit garder cette optique ;)

 

Pour la collimation c'est en fait une habitude, c'est une petite opération qui me prend 5 min , 10 quand je "chipote" un peu, mais guère plus...

 

Pour un diamètre supérieur j'envisageait 250 mm mais pas plus...(avec ce que me donne ce tube ce n'est pas vraiment au gout du jour... )

 

Pour l'heure je pensais changer mon PO juste pour gagner en rigidité, une meilleur collimation, et une plus grande précision sur la MAP...

 

Le plus important au fond c'est que le ciel soit étoilé et que je profite de ce que j'ai....

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prend vraiment tournure !

 

Avec un noyau très ponctuel (car c'est bien comme ça qu'il apparait) ce sera nickel. Sauf si tu ne l'as pas vu comme ça dans ton T200.

 

Pour la collim, même en grand champ je pense qu'il vaut mieux la soigner. Certes on récupère de la coma en quittant le centre du champ mais on a tendance à surtout regarder au centre, justement.

Même si la coma est en-dessous de la limite de détection visuelle (pour cause de grossissement insuffisant pour ça), la coma c'est de la dispersion de la lumière, toujours préjudiciable.

 

Pour le diamètre, je suis partisan de prendre le plus grand qu'on peut s'offrir et qu'on peut transporter sans problème.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prend vraiment tournure !

 

Avec un noyau très ponctuel (car c'est bien comme ça qu'il apparait) ce sera nickel. Sauf si tu ne l'as pas vu comme ça dans ton T200.

 

Pour la collim, même en grand champ je pense qu'il vaut mieux la soigner. Certes on récupère de la coma en quittant le centre du champ mais on a tendance à surtout regarder au centre, justement.

Même si la coma est en-dessous de la limite de détection visuelle (pour cause de grossissement insuffisant pour ça), la coma c'est de la dispersion de la lumière, toujours préjudiciable.

 

Pour le diamètre, je suis partisan de prendre le plus grand qu'on peut s'offrir et qu'on peut transporter sans problème.

 

Fred.

 

Je pensais bien m'occuper du noyau mais il est compliqué je lui réserve donc une soirée complète, malheureusement en ce moment le ciel chez moi est couvert grrr :mad:

Je n'aime pas l'inachevé....:be:

 

quelle aventure en tout cas !!

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.