Aller au contenu

Sh2-132 ... Jusqu'au bout de la nuit.

dudugaz

Messages recommandés

Bonjour,

Mais que suis allé faire dans ce coin de ciel:b:

L'objet est connu et un classique dans sa catégorie ... mais le signal n'est pas bien violent et il y a une ribambelle de loupiottes dans le secteur.

Je me suis arrêté quand mon index ne passait plus entre l'APN et le pied.

Et elle ne s'est pas laissée faire la bougresse au moment du traitement :mad:

Avec 40 poses de 6' toujours sans guidage, réducteur et filtre LPS-P2

31O/14F/25D, j'ai pu en sortir une silhouette.:confused:

IL y a probablement mieux à faire.

get.jpg

Jolie photo ! :)

Il y a quand même pas mal de signal !

Peut-être que tu gagnerais à faire une légère réduction d'étoiles pour mettre en valeur la nébuleuse ?

jb

Merci JB,

Pour la réduction d'étoiles, c'est le manque d'entrainement.

Voilà une 1ère version traitée soft.

get.jpg

et une 2ème où j'ai "gratté" plus.

get.jpg

Laquelle préfères-tu? ou est-ce que la vérité serait entre les 2?

Sur la seconde à mon avis c'est clairement trop poussé, les étoiles les plus faibles ont plus l'aspect d'artefacts...

Sur la première ça me semble mieux, tu peux effectivement tenter une version intermédiaire mais attention à ne pas trop pousser, ça fait souvent plus de mal que de bien...

Tu as aussi un phénomène de "banding" bien visible en bas de l'image (bande plus claire). Je crois que c'est propre aux Canon, en tout cas j'ai le même phénomène sur le 1100D.

Ca se corrige assez facilement mais attention, en général plutôt en début de traitement.

Encore bravo pour l'image !

jb

Sur la seconde à mon avis c'est clairement trop poussé, les étoiles les plus faibles ont plus l'aspect d'artefacts...

Sur la première ça me semble mieux, tu peux effectivement tenter une version intermédiaire mais attention à ne pas trop pousser, ça fait souvent plus de mal que de bien...

Tu as aussi un phénomène de "banding" bien visible en bas de l'image (bande plus claire). Je crois que c'est propre aux Canon, en tout cas j'ai le même phénomène sur le 1100D.

Ca se corrige assez facilement mais attention, en général plutôt en début de traitement.

Encore bravo pour l'image !

jb

Nous sommes donc d'accord pour le traitement de réduction d'étoiles.

Il faut rester soft.

Pour la bande en bas c'est assez rare pour moi sur le 1000D et de cette manière.

Ca roule ce soir à nouveau sur North América. J'espère avoir au moins 4h de poses.

Merci Bernard et Alberic,

Loin d'abuser j'étais plutôt à ne jamais en faire de réduction.

Voici ma dernière avec un peu plus de réduction que la 1ere soft.

get.jpg

A partir du stockage sur Astrobin je n'ai pas trouvé comment mettre le photo mieux qu'en miniature dans le message

Sympa, mais il faut penser à déselectionner les étoiles avant de sauvegarder l'image ! :be:

17067-1441809640.jpg

Ca ne se voit que sur la full - full... je ne l'avais pas vu sur les versions précédentes...

C'est curieux car a donne l'impression que l'outil de sélection est toujours actif, mais j'ai peine à croire que ça puisse être ça...

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

Sympa, mais il faut penser à déselectionner les étoiles avant de sauvegarder l'image ! :be:

17067-1441809640.jpg

Ca ne se voit que sur la full - full... je ne l'avais pas vu sur les versions précédentes...

C'est curieux car a donne l'impression que l'outil de sélection est toujours actif, mais j'ai peine à croire que ça puisse être ça...

jb

Non je crois que c'est lié à la technique de réduction d'étoiles avec PS.

L'utilisation du Fondu sur la fonction "estomper minimum" à un effet de pixellisation importante autour des étoiles.

J'ai refait en normal sur la fonction "estomper minimum".

get.jpg

Bonsoir,

Une très belle image. Plutôt que faire une réduction d'étoiles, ne vaut-il pas mieux diminuer le temps de pose unitaire et augmenter le nombre de poses ? Je pense que la réduction d'étoiles est souvent dévastatrice. Mais bravo pour cette belle nébuleuse :)

Merci à tous,

Comme je le disais sais je ne suis un fana de la réduction d'étoiles, mais le mécanisme sur PS, dans la mesure ou l'on dose bien, fait plutôt bien son job.

Quant au temps de pose, je viens juste de battre mon record avec 5,2h sur North America, hier soir.

C'était ma première sharpless et si j'y reviens j'y mettrai un peu plus de moyen.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.