Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Beaucoup d'entre vous connaissent sans doute le logiciel DarkMaster, qui permet de selectionner vos darks pour la création d'un Master Dark en fonction des caractéristiques des brutes que vous voulez pré-traiter.

Malheureusement, il n'existe pas de version pour Linux & MacOS.

Je me propose donc de combler ce vide et vous présente donc AstRawDark.

Je cible dans un premier temps les fichiers RAW Canon et l'utilisation sous Window, Linux & MacOS.

AstRawDark sera dispo en Français et Anglais pour démarrer

Les premières fonctionnalités seront :

- Scan de votre librairie de darks (à partir d'un ou plusieurs dossiers)

- Analyse des brutes d'un dossier

- Selection du nombre de darks souhaités

- Copie des darks dont la distribution en température est la plus proche de celle de vos brutes vers un dossier spécifié

Je vous tiendrai au courant dès qu'une première version exploitable sera dispo pour tests

J'attends vos suggestions pour faire vivre ce projet.

Pour les plus curieux d'entre vous, l'activité du projet peut être suivie ici :

- Gestion des tickets : http://requests.wardsback.org/browse/ARD/

- Dépôt de code : http://code.wardsback.org/projects/ARD/repos/astrawdark-src/browse

Bon ciel à toutes et tous

Posté

Bonsoir je ne connaissais ni l'un ni l'autre mais je trouve ce genre d'initiatives absolument génial . bravo et merci pour tout le monde

Posté

Et pardon, felopaul, je connaissais RawManager en effet.

Ca a même été ma première rencontre avec ce genre de soft. Mais je ne l'ai pas mentionné, car je compte me cantonner à la gestion des darks.

Petit point d'étape ce matin, la section d'analyse de la librairie de darks est terminée :

astRawDark-0.1-dev02.png

Je termine la traduction en FR et vais bientôt pouvoir mettre cette version à dispo pour tests avant l'implémentation de la fonctionnalité principale : Selection d'un ensemble de darks en fonction d'une serie de bruts

Bon ciel :)

Posté

Wizzzz

La version 0.1 est prête. Elle comprend :

- Gestion de votre bibliothèque de darks à partir d'un ou plusieurs dossiers (Recherche dans les sous-dossiers)

- Récupérations des infos de prise de vue des darks

- Affichage par 'familles' de darks (même appareil photo, même ISO, même temps d'exposition)

- Affichage des détails d'une famille sélectionnée

- Affichage de l'évolution dans le temps de la température des darks d'une famille sélectionnée

- Affichage de la répartition en température des darks d'une famille sélectionnée

- Détecte la langue utilisée par votre ordi et traduit l'interface en fonction. (Langues dispos : Français, Anglais)

En attendant que je trouve le temps de construire des installeurs pour Linux, Windows et MacOS, seule la version Linux est compilable facilement depuis les sources.

Si quelques geeks parmis vous veulent bien me donner un coup de main pour faire remonter des bugs, suggestions ou demandes, je suis plus que preneur.

Contactez-moi par MP pour la marche à suivre.

astRawDark-0.1.png

Bon ciel à tous et à bientôt

Posté

Un truc qui serait utile c'est de faire la courbe de montée du bruit en fonction de la température.

Posté

Hello,

Une version de test est dipo au téléchargement pour OSX & Windows ici :

http://www.wardsback.org/pub/astrawdark/dls/0.1.1-dev/daf6424/

Pour Linux, c'est encore à compiler soi-même, mais c'est très simple et rapide

Je cherche des bonnes âmes pour faire des tests de scan de grosses librairies de dark pour voir les performances... On part plutôt vers du 1000 fichiers analysés en 15 secondes, mais j'ai besoin de retours pour les versions OSX & Windows qui tournent sur des machines réelles.

Merci pour votre aide

Posté

Salut,

Beau projet et qui semble intéressant si on manque de darks sur une acquisition pour aller piocher dans ce qui a été fait par le passé !

Question :

Est-ce que les darks doivent être classés dans une arborescence spécifique ou si on les laisse dans les dossiers associés à l'objet ça convient ?

Comment reconnait-il les fichiers darks des fichiers images/flat/bias ?

PierreLo

Posté
Salut,

Beau projet et qui semble intéressant si on manque de darks sur une acquisition pour aller piocher dans ce qui a été fait par le passé !

Question :

Est-ce que les darks doivent être classés dans une arborescence spécifique ou si on les laisse dans les dossiers associés à l'objet ça convient ?

Comment reconnait-il les fichiers darks des fichiers images/flat/bias ?

PierreLo

Hello,

merci pour ton passage :)

Les darks doivent être placés dans une arborescence spécifique, en effet.

Pour l'instant c'est le seul moyen de différencier les darks.

Posté
Hello,

merci pour ton passage :)

Les darks doivent être placés dans une arborescence spécifique, en effet.

Pour l'instant c'est le seul moyen de différencier les darks.

Ok très bien, merci pour la précision. Cela me semblait de toute façon logique en parlant de bibliothèque ;)

Pour la T° des darks, c'est vraiment contenu dans les EXIFS des RAW Canon ET Nikon ?

Je veux bien essayer de le tester mais je n'ai pas des centaines de darks !ph34r!

Posté

Hello.

Super projet que tu fais là. Je tourne sous debian (t'as peut-être vu sous d'autres sujets). Dès que j'ai le temps, je compile et je teste !!

Merci ;)

Posté
Ok très bien, merci pour la précision. Cela me semblait de toute façon logique en parlant de bibliothèque ;)

Pour la T° des darks, c'est vraiment contenu dans les EXIFS des RAW Canon ET Nikon ?

Je veux bien essayer de le tester mais je n'ai pas des centaines de darks !ph34r!

Pour l'instant astRawDark ne gère que les fichiers RAW de Canon, et encore je n'ai sous la main que deux boîtiers pour tester. un 500D et un 70D.

Je vais rappatrier des RAW de tous les boîtiers existants pour lesquels on trouve des RAW de démo et tiendrai une liste des boîtiers compatibles à jour.

Posté
Hello.

Super projet que tu fais là. Je tourne sous debian (t'as peut-être vu sous d'autres sujets). Dès que j'ai le temps, je compile et je teste !!

Merci ;)

Génial,

n'hésite surtout pas si tu as la moindre difficulté pour compiler.

Posté

Pour les raw, à l'époque où j'implementais la lecture des raw dans siril (en utilisant libraw), j'avais trouvé un site qui fournissait un tas de raw différents. Je te conseille de regarder sur le net.

Posté

Bonjour,

je viens de tester la version pour mac OS X. L'application se lance bien mais les menus principaux n'apparaissent pas sauf Affichage ! Donc on voit la pomme, puis le nom de l'application, puis Affichage et c'est tout.

Donne moi les sources et je débugue le problème :be:

Lionel

.

Posté

Merci pour le test :

Ce n'est pas un problème : sous OSX, les entrée 'Préférences', 'Quitter' et 'A propros' sont toutes regroupées sous le menu qui porte le nom de l'application.

C'est donc ton point de départ pour accéder aux préférences et indiquer où se trouvent tes darks.

Bons tests :)

Posté
Pour l'instant astRawDark ne gère que les fichiers RAW de Canon, et encore je n'ai sous la main que deux boîtiers pour tester. un 500D et un 70D.

Je vais rappatrier des RAW de tous les boîtiers existants pour lesquels on trouve des RAW de démo et tiendrai une liste des boîtiers compatibles à jour.

Salut

veux-tu des darks de 400D?

Posté

Nickel, le numéro de série du boitier et la température sont bien extraits.

J'ajoute ce modèle à la liste des appareils suportés

Merci beaucoup :)

Posté

De mon côté c'est darkmaster que j'ai téléchargé et essayé.

Pas de soucis pour charger les fichier et les analyser mais message d'erreur lors de la création de la liste...

C'est con car ayant une bibliothèque de darks approximative, ton logiciel m'intéresse fortement.

Posté
De mon côté c'est darkmaster que j'ai téléchargé et essayé.

Pas de soucis pour charger les fichier et les analyser mais message d'erreur lors de la création de la liste...

C'est con car ayant une bibliothèque de darks approximative, ton logiciel m'intéresse fortement.

Qu'attends-tu donc pour l'essayer ? :p

Posté

Ton programme ne fonctionne pas sur W10. Il manque libgcc_s_dw2-1.dll, zlib1.dll, libexpat-1.dll, et libintl-8.dll

Posté

Merci Fred.

Je règle définitivement cette histoire de dll manquantes dans la matinée en squattant une autre machine et vous tiens au courant

Posté

Ok, la version windows, avec toutes les bonnes DLL est à jour sur le même lien de téléchargement.

Testée chez un pote sur Win7

Et pour les Linuxiens, une petite procédure pour compiler, sur une Debian 8 "Jessie" toute neuve

En tant que root :

apt-get update
apt-get install qt5-default qt5-qmake make g++ git libexiv2-dev

En tant que vous :

cd <un dossier parent de votre choix>
git clone [url]http://code.wardsback.org/scm/ard/astrawdark-src.git[/url]
cd astrawdark-src 
qmake CONFIG+=debug
make

Merci pour votre temps et vos retours

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.