Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

OK,

Version 0.1.1 publiée. Elle contient quelques corrections de bugs et adaptations spécifiques pour OSX.

Les détails sont ici :

http://requests.wardsback.org/secure/ReleaseNote.jspa?projectId=10302&version=10400

Les binaires pour OSX & Windows sont ici :

http://www.wardsback.org/pub/astrawdark/dls/0.1.1/

Pour GNU/Linux, un paquet .deb 64bits arrive bientôt

Bon tests et merci pour vos retours

Posté

On avance on avance ...

On s'approche petit à petit du but.

Nouvelle fonctionnalité : Vous pouvez sélectionner un dossier de bruts à inspecter.

En plus des graphes de températures semblables à ceux présentés pour la librairie de darks, astrawdark vérifie que les bruts choisis ont été pris avec le même boîtier, les même ISO et le même temps d'exposition.

Des binaires de tests sont dispo ici :

http://www.wardsback.org/pub/astrawdark/dls/0.2-dev/

Merci pour votre temps et vos retours.

Essayons ensemble de faire de cet outils un petit bijou rapide, convivial et efficace

Bon ciel :)

• 2 mois plus tard...
Posté

Hello,

Après une longue pose pour cause de reprise du boulot :beer:, je continue le travail sur ce projet et viens chercher vos lumières...

Je sais que la discussion à propos du nombre optimal de darks à utiliser en fonction du nombre de brutes ne sera jamais close, mais voyez plutôt :

astrawdark-0.2-matching.png

Partant de ma pratique personnelle et encore balbutiante, j'ai toujours un grand nombre de brutes, parce que 'courtes', pour chaque image à produire. J'avais donc pris la décision de proposer à l'utilisateur de choisir un nombre de darks à utiliser ne dépassant pas le nombre de brutes de la série.

Mais pour les gars sérieux qui font 'peu' de brutes parce qu'exposées plus longtemps, cela risque d'être limitant. J'imagine qu'il est raisonnable, pour une série de 30 brutes, de vouloir faire un master dark à partir d'un plus grand nombre de darks, pourvu qu'on en ait assez dans sa librairie...

Qu'en pensez-vous ?

On fixe la limite haute au nombre de darks dans la librairie, ou on fait un calcul préalable pour trouver le nombre max de darks qui permet une mise en correspondance 'parfaite' des répartitions en T° brutes / darks ?

J'espère parvenir à me faire comprendre et que vous pourrez m'aider à proposer l'outil le plus utile et pratique pour tout le monde.

La bise, et bon ciel !

• 5 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

j'ai à dispo une atik titan, une atik 420M et un 1100D. (et un appareil sous linux ;) )

Tu veux des darks ?

Que veux-tu que l'on teste particulièrement ?

JBB

Posté
Bonjour,

j'ai à dispo une atik titan, une atik 420M et un 1100D. (et un appareil sous linux ;) )

Tu veux des darks ?

Que veux-tu que l'on teste particulièrement ?

JBB

Hello, je veux bien une fichier RAW pris au 1100D. Quant aux tests, je suis intéressé par les temps d'analyse de grosses librairies de darks

Posté
Maintenant que tu es de retour, tu pourrais faire en sorte que ton soft fonctionne avec des raw sony? (.ARW)

Ça sera avec plaisir... Je veux bien un .ARW pour aller plus loin et vérifier si la température du capteur y est inscrite

Bon ciel

Posté

OK, je le note dans la TODO liste.

Pour le ticket...effectivement, j'étais très sur d'avoir un environnement Qt5 d'installé...mais ce n'était pas le cas ;)

Posté
Ça sera avec plaisir... Je veux bien un .ARW pour aller plus loin et vérifier si la température du capteur y est inscrite

Bon ciel

Pour info, il s'agit d'un ARW issu d'un A7S. (dark de 30s)

Je ne sais pas si la temp est présente dans les exifs.

Mon petit doigt me dit qu'il y aura de plus en plus de sony en astrophoto ces prochaines années...

https://www.dropbox.com/s/gxzne3ynvxraro8/rawsonytest.ARW?dl=0

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello,

La fonctionnalité principale de l'outil est bientôt prête : Choix d'un ensemble de darks dont la distribution en température est identique (aux arrondis près) à la distribution en température des brutes à pré-traiter.

Une petite capture de l'état de la chose :

astrawdark-0.2-dev-b0ee0d6.png

A l'heure actuelle l'utilisateur indique le nombre de darks souhaités.

Je pense me diriger vers ceci :

Après la phase de validation des brutes ( toutes prises par le même boîtier, même temps de pose, même ISO ) le logiciel détermine un ensemble de darks, de même distribution en température que les bruts, qui soit le plus grand possible. L'utilisateur se voyant offrir la possibilité de réduire le nombre de darks, s'il le souhaite

Vos avis et recommandations sont les bienvenus, comme d'habitude.

@Benjamin : je n'oublie pas ton dark Sony. Merci encore

Posté

Re,

Ca y est ! L'export des darks mis en correspondance de T° est fonctionnel !

Des installeurs pour les 3 plateformes seront prêts rapidement (ce weekend, si tout va bien)

En attendant, et pour les barbus parmis vous, vous pouvez toujours compiler depuis les sources de la branche release/0.2

Bons tests, bon ciel et merci d'avance pour tous vos retours, quels qu'ils soient

Posté

Oyez Oyez, en cette bonne heure matinale !!!

version 0.2.0-beta-2 en téléchargement ici :

http://www.wardsback.org/pub/astrawdark/dls/0.2.0-beta-2/

dispo pour Linux basé sur .deb, OSX et Windows

Reste des angles à arrondir, mais l'essentiel est là.

Reste quelques traductions à ajouter et 2 bugs d'affichage liés aux barres de progression

Après 6 mois, la fonctionnalité qui était à la base de la création de ce projet est maintenant en place. Et vu la météo de :censuré: ces temps-ci, vous aurez tout loisirs de reprendre quelques traitements.

Donc profitez-en et tester-le s'il vous plaît.

Le développement de cet outil est né d'un manque d'appli de ce genre côté Linux.

Je suis sûr que quelques membre du forum ont aussi souffert de ce manque. Donc aidez-moi à nous aider

tous les retours sont bons à prendre

Bon ciel

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut Deufrai

Je viens de tester AstRawDark sur W10 64b, ca marche même si lors de la première importation des darks il a planté.

Par contre ça serait utile de faire une aide au moins sommaire de l'utilisation.

Sinon, comment fais tu le match entre les darks et les brutes ? Ca serait bien de pouvoir entrer la plage de température +/- N°C autours de laquelle les darks seront sélectionnés.

Dans la partie gauche de l'écran, on peut sélectionner le n° de l'APN dans le filtre. Plutot que d'afficher le nom de l'APN dans la partie de droite, ça pourrait être affiché à gauche au dessus/à coté du N° du boitier (sans la marque, en général on la connait) on pourrait aussi pouvoir lui donner un nom personnalisé...

Posté
Salut Deufrai

Je viens de tester AstRawDark sur W10 64b, ca marche même si lors de la première importation des darks il a planté.

Argh, ça c'est moche pour une première impression...

Et une deuxième exécution s'est juste déroulée sans problème ?

Par contre ça serait utile de faire une aide au moins sommaire de l'utilisation.

C'est prévu pour très bientôt, bien-sûr.

Sinon, comment fais tu le match entre les darks et les brutes ? Ca serait bien de pouvoir entrer la plage de température +/- N°C autours de laquelle les darks seront sélectionnés.

A l'heure actuelle, la seule (pour l'instant) stratégie de 'matching' est la suivante :

1) Parcours de l'ensemble des brutes et recensement de toutes les valeurs de T° de capteurs différentes

2) Comptage, pour chaque valeur de T°, du nombre de brutes prises à cette T°

3) Détermination du plus grand ensemble possible de darks, pris dans les mêmes conditions (boîtier, durée d'exposition, ISO), présentant la même distribution en T°.

Le master Dark produit est à utiliser conjointement avec la fonction "Dark scaling/optimisation" de nos softs de pré-traitement préférés.

J'ai trouvé ça plus approprié que la sélection manuelle d'une valeur centrale. Mais je suis plus que volontiers ouvert à discussion et proposition d'autres stratégies.

Dans la partie gauche de l'écran, on peut sélectionner le n° de l'APN dans le filtre. Plutot que d'afficher le nom de l'APN dans la partie de droite, ça pourrait être affiché à gauche au dessus/à coté du N° du boitier (sans la marque, en général on la connait) on pourrait aussi pouvoir lui donner un nom personnalisé...

Dans un futur proche, il sera possible d'associer un alias à un numéro de série de boîter. Et ce sera cet alias qui sera utilisé partout.

Merci, tout d'abord pour ton retour et j'espère avoir répondu clairement à tes questions.

@+

Posté

Salut !

Je n'en ai pour l'instant pas vraiment l'utilité, mais ce logiciel a l'air vraiment très chouette. Bravo et merci pour ça !

Toute initiative de développement astro sous GNU/Linux est à saluer :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.