Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je m'appelle Patrice, 35 ans, j'habite le Haut-Rhin depuis peu et j'ai découvert ce site de passionnés lors de recherche d'informations sur un télescope pour débutants à offrir à ma fille de 7 ans.

On a choisi le Dobson Skywatcher Heritage Flextube 130/650 pour ses bonnes critiques, sa facilité d'utilisation, le rapport qualité/prix.

On est satisfait du télescope (même si avec le recul, je me dis que j'aurais dû dès le départ partir sur un diamètre supérieur), mais on n'est pas encore très performant dans la recherche d'astres... on cherche toujours Saturne !

On a bien essayé avec une carte du ciel, des applis mobiles de repérage, une boussole... mais toujours rien.

Je suis en train de m'équiper en oculaires supplémentaires afin d'améliorer nos observations familiales.

Pour le moment,

-un TMB Planetary II 5mm commandé en ligne

-et je suis à la recherche d'un bon 9mm ou 10mm pour remplacer celui livré avec le télescope.

J'ai également un Barlow x2 de la marque Seben, pour le moment, je n'ai pas pu vraiment l'exploiter.

Un grand merci à tous ceux qui contribuent à ce site pour les précieuses informations que vous y partagez et qui nous permettent, nous grands débutants, d'y voir un peu plus clair et d'entretenir l'enthousiasme des premières nuits d'observation!

A bientôt et bonne continuation,

Patrice

Posté

Salut Patrice et bienvenue à ta petite famille :)

Avec ses 7 ans ta fille aura encore besoin de toi pour manipuler la bête, du coup c'est le papa qui risque de jouer le plus souvent avec le telescope ! T'es de quel coté du Haut Rhin ? Y'a un peu de monde du coté de Mulhouse, voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691&page=156 . Où si t'es proche du 67 tu seras pas loin du Champ du Feu qui accueille des astrams chaque fois qu'il fait beau. Donc pas hésiter à intervenir dans la discut Alsace et chercher des contacts, c'est le meilleur moyen d'apprendre à utiliser son instrument ;)

Posté (modifié)

Coté technique :

On a choisi le Dobson Skywatcher Heritage Flextube 130/650 pour ses bonnes critiques, sa facilité d'utilisation, le rapport qualité/prix.
Je connais un peu l'instrument, pas évident de bien tout régler d'autant qu'on le retrouve souvent chez de parfaits débutants. Pour l'instant ne touche pas aux réglages des miroirs, si on ne sait pas ce qu'on fait c'est souvent pire après que avant. On essayera de voir ça ensemble si on en a l'occasion.

on cherche toujours Saturne ! On a bien essayé avec une carte du ciel, des applis mobiles de repérage, une boussole... mais toujours rien.
La saison de saturne est finie pour cette année. On peut encore la trouver tout début de soirée (vers 21h) une quinzaine de degrés au dessus de l'horizon sud-sud-ouest. Autant dire à quasi raz les pâquerettes, si t'es entouré de maisons ou immeubles c'est donc mort. C'est l'astre le plus brillant dans ce coin du ciel, et juste à gauche on trouvera l'étoile antares du scorpion un peu moins brillante. Dans tous les cas la faible hauteur dans le ciel ne sera pas favorable à une bonne observation dans les détails, quoique pour une première ça pourrait malgré tout vous plaire !

Et donc cette saturne, tu n'arrives pas à la repérer dans le ciel ou tu y arrives mais sans parvenir après à la viser avec l'instrument ?

un TMB Planetary II 5mm commandé en ligne

-et je suis à la recherche d'un bon 9mm ou 10mm pour remplacer celui livré avec le télescope.

Le TMB5 est un bon choix et il pourra continuer de servir plus tard sur un éventuel futur instrument (c'est toi qu'a dit que tu regrettais déjà de pas avoir pris plus gros, hein :p). Attention quand même car il faudra un instrument bien règlé pour l'utiliser. Si tu cherches un 10mm peut être prendre dans la même série (je crois qu'il y a 9 et 12mm, je prendrais le 9 mais bon ça change pas grand chose) sinon y'a d'autres gammes qui feraient aussi du bon boulot. Mais pourquoi se précipiter ? Peut être auras tu envies de voir du monde sur le terrain ce qui te permettra d'essayer leur matos et choisir autrement que les yeux fermés. Et puis le 10mm d'origine, laisses lui quand même une chance, il n'a même pas encore servi ! En tout cas si tu changes faut éviter les pièces trop lourdes, le porte oculaire de l'heritage n'aime pas ça du tout.

J'ai également un Barlow x2 de la marque Seben, pour le moment, je n'ai pas pu vraiment l'exploiter.
Si t'as un oculaire de 5mm la barlow ne te servira pas. Avec le 25mm (ou 20 ?) d'origine + barlow tu feras le même boulot que le 10mm d'origine, avec le 10mm d'origine + barlow tu fera le même boulot que le TMB5, et ce dernier est lui déjà assez fort, il ne pourra pas accepter la barlow. Modifié par popov
Posté

Bienvenue à toi

Je t'espère d'aussi bons moments avec ta fille que j'en trouve à l'oculaire avec mon petit-fils de 8 ans!

Et tu ne seras pas déçu par toute l'aide que tu trouveras et tout ce que tu apprendras sur ce forum

Bon ciel!;)

Posté

Bienvenue Patrice:)

Oui pour Saturne c'est un peu mort maintenant :confused: car elle est vraiment très basse sur l'horizon le soir.

Mais le matin à l'Est il y a Vénus qui brille de mille feux .;)

Vers 7h 00 du matin elle est à environ 25° de hauteur au dessus de l'horizon.

Demain matin un fin croissant lunaire accompagnera Vénus, c'est toujours un joli spectacle à observer et avec ton 130/650 tu dois avoir aucune difficulté à observer le croissant que forme Vénus actuellement

hervé

Posté

Merci pour vos messages.

Je n'ai pas encore réussi à identifier Saturne à œil nu. Je pense que je la cherchais trop haut dans le ciel!

Depuis, j'ai lu pas mal de tuto sur le repérage dans le ciel.

Je retenterai quand je serai chez moi à Mulhouse ce week-end (je suis à Paris la semaine...).

Vénus, je n'y avais pas pensé!

En plus, c'est parfait pour moi car mon jardin est orienté Est! je pourrais observer de chez moi contrairement à Saturne, pour laquelle je dois trouver un spot orienté sud-sud-ouest (à proximité de chez moi, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un stade de foot...).

A bientôt

p

Posté

Bonjour,

Il ne me reste plus qu'à souhaiter la bienvenue :).

Saturne a beau nous quitter, mais mieux vaut quand même tenter le coup de la trouver avec persévérance ... ce serait dommage de laisser filer les miettes qui en restent :confused: et puis, ça fait un peu d'exercice ;).

Bon amusement parmi nous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.