Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ce soir vu les conditions météo je pense faire quelques prises sur M31,entre 22h00-24h00.

Seulement j'aimerai avoir quelques conseils :

-nombres de poses ?

-temps d'expo?

-nombres de DOF?

-iso ?

Mon setup:

canon eos 1000d (non modif) sur 150/750.

Merci d’avance pour les conseils.

Posté

Bonjour,

ça ne dépend pas que de l'instrument et du capteur, mais aussi beaucoup de la qualité de ton ciel (et de la température ambiante) !

Pour les Canon 1000D, 800 iso est une valeur très répandue et très acceptable en terme de bruit.

5 minutes par pose est très répandu aussi comme temps "passe partout", sous réserve que le fond de ciel ne monte pas trop.

Si ton ciel est bien noir, tu peux envisager de poser plus longtemps, sous réserve que le guidage suive et que la température le permette.

Si le niveau de ciel monte trop, il faudra filtrer (pas très sélectif pour les galaxies) et/ou diminuer le temps de pose.

M31 est lumineux, mais si tu veux capturer les extensions faibles des bras, il ne faudra pas descendre sous 3 minutes à mon avis.

jb

Posté

Merci Jean-Baptiste pour ton aide.

Alors j'ai fais plusieurs shoot sur M31:

10x1min

25x3min+ dof

5x5min+dof

Maintenant j'ai une petite question comment la traiter au mieux? Mettre toutes les photos dans dss?(mais alors la comment je gère mes DOF?)

Ou alors les traiter séparément puis les additionner après sous CS?

Merci pour votre aide ;)

Posté

Dss attribue les bons darks aux images correspondantes me semble t il.

Tu balance tout dans dss et tu empile en mode hdr, il me semble que cela devrai passer, en tous cas pour le prétraitement. Avec 5x5min c'est trop peu pour les extensions, du moins pour gérer le bruit.

Virgile

Posté (modifié)
Dss attribue les bons darks aux images correspondantes me semble t il.

Tu balance tout dans dss et tu empile en mode hdr, il me semble que cela devrai passer, en tous cas pour le prétraitement. Avec 5x5min c'est trop peu pour les extensions, du moins pour gérer le bruit.

Virgile

Merci Astrofildu76, par contre je ne vois pas ce que c'est hdr ?

Et je me pose la question comment décramer le coeur de m31 sur CS ?( il y à un filtre ou autre ?)

Voici le premier jet:

get.jpg

Voici le fichier en sorti de DSS:

http://toinedav.free.fr/fand.TIF

Modifié par eyes
Posté

Bonsoir,

M31 n'est pas facile. Pour l'avoir en entier ou presque il ne faut pas dépasser 600mm de focale. Donc avec une lunette 80ED par exemple ouvert à 7.5.

A 750 mm de focale c'est limite mais jouable.

Ensuite il faut faire 2 séries de pause, une pour le coeur et une pour les extensions.

Pour le coeur: 20 de 15s à 800 iso

Pour les extensions: 60 de 3mn à 800 iso

On peut augmenter le nombre de pose pour chacune des séries

Si tu essaies en une seule série le coeur sera cramé.

Bon après il y le traitement...

Pour les DOF 20 bias, 20 flat et 20 dark mais on peut faire plus.

Sur mon site ya m31 avec une 80 ED, tu peux adapter les valeurs pour ton 150

Voila

Lionel

.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tous les bons conseils ont déjà été donnés mais il me semble qu'avec le 1000D, il vaut mieux trouver un cadrage plus adapté et la loger dans la diagonale du capteur. Pour moi avec 819 de focale il en manquait des bouts, avec un réducteur à 625, ça loge beaucoup mieux. Avec 750 sera entre les 2.

Pour le centre Il vaut mieux faire une série spécifique, mais avec une seule série en jouant fin sur les niveaux en début de traitement sur CS ou PS on peu obtenir un résultat acceptable. Ma dernière faite en début de semaine avec des poses de 6' est traitée comme cela.

Le centre, comme il éclaire un max en visuel, alors il faut qu'il se voit aussi sur les photos pour coller à la réalité.

Modifié par dudugaz

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.