Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Me voilà inscrit sur webastro, que je connais depuis longtemps, même si jusque là je fréquentais seulement l'autre forum Astrosurf depuis plus de 10 ans.

Je connais donc certains d'entre vous par l'intermédiaire de leurs superbes travaux.

J'habite en banlieue sud de Paris, et je suis aujourd'hui plus attiré par la lunes et les planètes que par le ciel profond.

Il m'arrive d'aller cependant profiter du ciel auvergnat ou provençal, voire du Chili, comme par deux fois accompagné de l'ami Jean Marc Lecleire.

Mes débuts datent de 1989, à l'époque j'avais 15 ans.

Fraîchement expatrié d'Auvergne et arrivant en banlieue, il fallait que je m'évade avec une petite lunette de 6cm.

Cassini était déjà perceptible, la tache rouge aussi à la limite... c'était merveilleux. Je crayonnais même un peu à l'époque.

Jean-Marc, qui animait la section astro au lycée Fresnel, est rapidement devenu mon mentor et grand ami...

Il m'a fait découvrir, et fréquenter quelques fois dans les années 90 l'atelier d'optique de la Sorbonne ainsi que sa coupole et sa fameuse lunette.

Puis plus tard j'ai pu rencontrer des amateurs (certains étant de vrais pros) très sympas du côté du Mercantour, Haute Provence ou même dans les Yvelines, ils se reconnaitront et je les salue!

Entre temps il y'a eu une lunette fluorite de 10cm, inoubliable également.

Je possède depuis onze ans ans un fantastique Dobson bleu de 30cm construction JML, et également 2 lunettes apochromatiques.

Une de 12cm que j'affectionne pour des images lunaires au réflex, auxquelles j'ai vraiment pris goût. Et une plus petite de 7cm reconvertie en un excellent télé.

Voilà, au plaisir de contempler vos travaux, de contribuer modestement, et aussi d'échanger.

A bientôt.

Simon

Modifié par Simon Fabre
Posté

Bonjour,

Pour ma part, la combinaison entre un gros Dobson et une belle lunette apochromatique offre une très, très beau compromis ... mais cela ne veut pas du tout dire qu'avec d'autres instruments, on n'éprouve pas de plaisir comparable :) - j'en ai avec un vieux C11 et 2 Newtons 150/200.

Quant aux 6cm ... mêmes sensations: ça s'emmène partout, ça permet de décortiquer certains détails planétaires majeurs qui me passionnent beaucoup, tout comme des objets phares Messier et autres ... les petits instrument ne me lassent pas et ils sont tellement faciles à emporter et à mettre en oeuvre.

Bon amusement parmi nous.

Posté

Merci pour votre accueil.

Roger, je viens d'un peu plus au nord, côté chaine des Puys et j'espère revenir un jour m'installer pas loin du Sancy...

JC merci à toi.

Frank, oui, on peut éprouver du plaisir dans de petits instruments bien sûr, du moment qu'ils sont de qualité. On peut aussi se régaler le jour avec sur la faune et la flore...

La petite 6cm plastique ne sert plus depuis longtemps, mais je l'ai gardée tout de même à la cave comme un souvenir des premiers émois!

A bientôt.

Simon

Posté
... mais je l'ai gardée tout de même à la cave comme un souvenir des premiers émois!

....

:) j'ai fait pareil avec un ancien tube en carton et un objectif de 56mm :D ... elle repose toujours à la cave.

Bonnes observations.

Posté

Mon Serge!! Content de te voir aussi. Papoter avec plaisir, avec toi, ambassadeur du verbe coloré que j'aime tant ... Tes commentaires, récits et anecdotes sont aussi uniques et vivants que tes diables de dessins!! Tu manquerais presque! ;)

Rigel merci, mais moi c'est Simon pas Denis ;)!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.