Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un premier appareil d'observation. Je suis situé dans la banlieue d'une grande ville avec de la pollution lumineuse (éclairage public allumé toute la nuit) mais j'observerai du jardin et la maison fait obstacle à l'éclairage public. Donc après avoir cherché des infos, je suis arrivé à la conclusion que ça sera plutôt du planétaire étant donné la pollution lumineuse (je ne sais pas encore si j'aurais la motivation pour partir en voiture de nuit en quête d'un lieu d'observation propice au ciel profond). Le budget est réduit, environ 200€

Tout d'abord voici le résultat de la moulinette :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Equatoriale (EQ) (64)

Equatoriale motorisée (64)

Azimutale avec goto (60)

Dobson (55)

AZ-EQ avec goto (50)

Equatoriale avec goto (50)

Dobson push-to (49)

Azimutale (AZ) (46)

Note tube :

Newton tube plein (54)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (48)

Lunette achro longue (47)

Lunette achro courte (39)

Lunette apo (36)

Newton tube ouvert (32)

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro longue monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

Je peux avoir un prix sur une lunette PERL Alhena 80/800 EM8 qui la mettrait à un peu moins de 200€ : http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=7617

Que pensez vous de cet appareil ?

Merci d'avance de vos réponses

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

C'est vrai que tu as un budget serré et que c'est pour un 1er appareil, la Perl de 80mm fera l'affaire si tu arrive à avoir un prix chez Medas, au moins tu aura des oculaires Plossl avec ça c'est déjà pas mal.

20140821_10-12-47_TP_06.1.jpg

Ah au fait la lunette peut faire du ciel profond aussi (avec l'oculaire de 25mm) !

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Oui je voulais dire le 114. Par contre en visuel je favoriserait plutôt une azimutale pour avoir un diamètre plus grand. L'équatorial s'est utile surtout en photo.

C'est juste mon avis

Christophe

Posté

je precise , il ne faut sourtout pas la prendre avec la monture AZ3 (pas adapté astro ) , mais bien avec l'EQ2 . Comme sur le lien de Jeap et moi même .

Posté

Oui, c'est bien celui ci, mais c'est un télescope "de table" qui doit être posé sur un support (table, tabouret, etc ..) bien stable : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

Un autre 150 "dobson" plus "classique" : http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-Dobson-Orion-SkyQues/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/109613.uts?refineByCategoryId=1092

... mais ces 2 newton sont vendus à un tarif trop élevé pour ton budget, comme d'ailleurs le même type d'instrument en 114 mm : http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQues/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109637.uts?refineByCategoryId=1091

Puisque ton choix semble se fixer sur une lunette de 90 mm, voici un instrument d'occasion mise en vente à 250 € par un membre du forum d'une qualité (monture et instrument) bien supérieure à celle des instruments d'origine chinoise : http://www.webastro.net/upload/images/14303-1441455300.jpg.

Un petit effort financier qui ne sera pas à regretter.

Si cet instrument te convient, contacter (par message privé) le propriétaire dont je te fais parvenir les coordonnées.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Si tu habite dans la banlieue d'une grande ville, il y aura certainement un magasin nature & découvertes près de chez toi, j'en parle car désormais il se fournisse chez Optique Unterlinden !

Ici la Skywatcher:

http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/lunette-sky-watcher-90/900-eq2-91007110

La stratégie consiste à ne pas payer les frais de port puisqu'il est livré directement au magasin, après il faut venir chercher le matos.... en tous cas j'ai fait ça avec mes oculaires.

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Comme Cyril-86 et staffy, si c'est une fabrication Japonaise en plus ! avec une monture EQ4/EQ5.

14303-1441455300.jpg

Bon l'entretoise est nul (au niveau du pied)...mais bon après il faut voir la plaque du tube....

Modifié par Wolfan
Posté

J'ai moi aussi l'impression qu'une lunette 90/900 équatorial répond bien à la demande (si ça rentre dans le budget).

Le petit Dobson de table me fait peur car, à court F/D, la taille du miroir est plus exigeante, aussi je ne serais pas étonné qu'il soit de qualité moindre. Si c'était le cas, ça ne gênerait pas trop à faible grossissement, mais ça se verrait à fort grossissement, or en cas de pollution lumineuse il vaut mieux observer à fort grossissement. Mais c'est peut-être une crainte infondée ?

Sinon il y a les petits Maksutov, qui ont l'intérêt d'être faciles à transporter vers la campagne, mais normalement une lunette 90/900 recueillera un peu plus de lumière qu'un Maksutov 90 mm et n'a aucune raison d'être moins bon optiquement.

Posté

bien vu bruno , j'ai pas pensez a ces petites bêtes .

J'ai eu quelque temps un 90/1250 SW. En lunaire planétaire c'est pas mal du tout ( c'est ce que tu a l'air de vouloir faire ) . Mais là ou j'était sur le cul . C'est que contrairement à la 90/900 , le petit Mak me montrais la compagne de Rigel , faiblement , mais elle etait bien là!

Posté

Comme Cyril-86 et staffy, si c'est une fabrication Japonaise en plus ! avec une monture EQ4/EQ5.

C'est pas une EQ4 ou EQ5 mais une Vixen SP made in Japan tout comme la lulu, j' ai un pote qui a la même

Posté
... si c'est une fabrication Japonaise en plus ! avec une monture EQ4/EQ5 ...

Lorsque l'on ne connait pas son sujet, il est préférable d'éviter de répondre n'importe quoi.

Vixen est une marque japonaise et, à l'époque de la sortie de cet instrument, la totalité des pièces utilisées (tube et monture) était fabriquée au Japon.

La monture est une Super Polaris.

La lecture de cette page devrait pouvoir te permettre d'améliorer quelque peu tes connaissances en la matière : http://www.super-polaris.fr/la-monture-super-polaris/

Posté
Oui je voulais dire le 114. Par contre en visuel je favoriserait plutôt une azimutale pour avoir un diamètre plus grand. L'équatorial s'est utile surtout en photo.

C'est juste mon avis

Christophe

Pour le visuel en général oui, sauf pour le planétaire : à fort grossissement, l'équatorial est quand même bien plus pratique.

Sans motorisation (vu le budget) une seule manette à tourner au lieu de 2.

Posté (modifié)

Hello !

Le petit Dobson de table me fait peur car' date=' à court F/D, la taille du miroir est plus exigeante, aussi je ne serais pas étonné qu'il soit de qualité moindre. Si c'était le cas, ça ne gênerait pas trop à faible grossissement, mais ça se verrait à fort grossissement, or en cas de pollution lumineuse il vaut mieux observer à fort grossissement. Mais c'est peut-être une crainte infondée ?[/quote']Tes propos s'appliquent parfaitement au SW Heritage. Le Starblast j'ai jamais pu l'essayer mais certains défendent avec ardeur sa qualité qui serait largement meilleure. Sauf que le Starblast 150mm est à 2x le budget et la version 114 à F/D court ne va pas se démarquer d'une 90/900, hormis en grand champ je pense même que la 90 sera devant sur tous les points.

Bon l'entretoise est nul (au niveau du pied)...mais bon après il faut voir la plaque du tube...
Et pourquoi ? Elle n'a pas l'air cassée. Les pièces métal sont surement plus durables que le plastique des modèles chinois. L'absence de porte accessoire ? Tant mieux, comme ça c'est installé plus vite et ici y'en a pas besoin pour la rigidité. De toute manière la place des accessoires c'est dans une boite ou mallette pour pas les exposer à la buée.

... si c'est une fabrication Japonaise en plus ! avec une monture EQ4/EQ5 ...
Lorsque l'on ne connait pas son sujet, il est préférable d'éviter de répondre n'importe quoi.

Vixen est une marque japonaise et, à l'époque de la sortie de cet instrument, la totalité des pièces utilisées (tube et monture) était fabriquée au Japon.

La monture est une Super Polaris.

Je suis sûr que Wolfan sait pour le Japon et a juste mal formulé sa phrase ;). Mais s'il faut comparer la SP au modèle qui est venu la copier (un comble), pourquoi parler d'eq4 car là ça envoie direct sur les types omégon qui sont des copies de copies...

Pour moi cette petite annonce serait mon coup de cœur, certe d'occas mais de qualité pas comparable avec les autres alternatives neuves. Maintenant si on parle d'occas, on peut aussi parfois trouver des dobson 200mm pour 200-250 euro si on est chanceux.

Modifié par popov
Posté

Au fait l'annonce de la Lulu est ici :

http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-vixen-90-1000-sur-super-polaris_30855.htm

Le prix c'est port compris et elle est parfaitement équipée en oculaire,

pas d'achat complémentaire impératif. Et regardez qui est le vendeur,

on peut avoir confiance pour le respect du matos. Si j'avais pas déjà un

ensemble équivalent ça fait longtemps que je l'aurai déjà acheté.

Posté

Maintenant si on parle d'occas, on peut aussi parfois trouver des dobson 200mm pour 200-250 euro si on est chanceux.

Regardes mon post n°7 ;)

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Au fait l'annonce de la Lulu est ici :

http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-vixen-90-1000-sur-super-polaris_30855.htm

Le prix c'est port compris et elle est parfaitement équipée en oculaire,

pas d'achat complémentaire impératif. Et regardez qui est le vendeur,

on peut avoir confiance pour le respect du matos. Si j'avais pas déjà un

ensemble équivalent ça fait longtemps que je l'aurai déjà acheté.

Bonjour,

Effectivement c'est intéressant, et pour 250 € c'est donné (vendu je veux dire !) !

Concernant la provenance du Vixen oui j'étais au courant, mais j'avais la flemme....et tous le monde en a fait des copies de chez Vixen: EQ, EXOS, CG, EQ-G (la finition en moins:confused:).

Elle devrai ressembler à celle-là:

vixen90m_1.jpg

Ah les lunettes longues régnaient sans partage.........à cette époque.

Modifié par Wolfan
Posté
... Je suis sûr que Wolfan sait pour le Japon et a juste mal formulé sa phrase ;). Mais s'il faut comparer la SP au modèle qui est venu la copier (un comble), pourquoi parler d'eq4 car là ça envoie direct sur les types omégon qui sont des copies de copies... .

Effectivement, le terme "Vixen" est assez fréquemment utilisé sur le forum pour que Wolfan le connaisse.

Quant à la mauvaise formulation de sa phrase, elle ne saurait constituer une surprise (la syntaxe et l'orthographe ne semblent pas être ses points forts).

Ce qui me dérange, c'est le fait d'énoncer de manière trop fréquente des critiques voilées ou erronées (mais jamais étayées par la pratique) à l'encontre des divers matériels évoqués dans les messages de réponses des intervenant aux demandeurs (sauf, bien évidemment, le matériel d'origine chinoise siglé Bresser).

Ta réponse à l'affirmation "l'entretoise est nul (au niveau du pied)" confirme, d'ailleurs, fort justement mon propos.

C'était mon "coup de gu:censuré:le" ...

... Maintenant si on parle d'occas, on peut aussi parfois trouver des dobson 200mm pour 200-250 euro si on est chanceux.

Tout à fait, les tarifs "en neuf" de ces instruments ne cadrent pas avec le budget indiqué (cf post 9), mais des occasions se trouvent régulièrement dans les 200-250 €.

Toutefois, la préférence de Koryphon semble se porter sur un ensemble lunette/monture équatoriale et cette 90/1000 devrait bien répondre à sa demande, d'autant que l'offre d'oculaires est présente.

Posté

possédant la 93/1000 perl-Vixen, je ne peu que te pousser a cet achat..en plus le prix est vraiment bas vu la qualité de l'ensemble..et elle est déjà équipée au coulant 31.75...je n'ai qu'un conseil a te donner..a ce prix là, FONCE.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.