Aller au contenu

Un premier telescope... help


papillon

Messages recommandés

Posté

Coucou à tous!! :D

 

Pour éclairer les astro-amateurs-conseilleurs ^^ du forum, j'ouvre mon propre sujet... :)

 

Donc pour résumer, je souhaite acquérir mon premier instrument. Je penche vers un SW 150/750 sur EQ 3 - 2, vu a 289 euros (+63 euros de port) sur astroshop. En effet, je souhaite observer ciel profond et planètes, et pourquoi pas commencer la photo plus tard.

 

En gros mes questions sont:

- la monture suffit-elle? Dois-je acheter juste un tube et une meilleure monture séparément?

 

- l'oculaire que j'ai vu sur astroshop, de 3.8 mm, dois je me le procurer avec, c'est préférable ou pas?

 

- existe-t-il des magasins spécialisé en France, et meme dans ma region, ou le mieux c'est les divers sites de vente sur le net? J'ai vu TS (pas très clair pour moi, comment fait-on pour commander, ou meme voir le prix que cela va nous couter...), astroshop, optique perret. Y en a t-il d'autres?

 

- y a t-il d'autres marques que skywatcher (sur TS, c'est celestron apparement...)

 

D'autres questions me viendront surement, mais je vous laisse un peu respirer... ^^

 

Et je suis sur Marseille, mais les observations seront apparement à 40 voire 60 km de la ville...

 

Merci !!

 

Bises ;)

Posté

Coucou à toi !

 

Donc pour résumer, je souhaite acquérir mon premier instrument. Je penche vers un SW 150/750 sur EQ 3 - 2, vu a 289 euros (+63 euros de port) sur astroshop. En effet, je souhaite observer ciel profond et planètes, et pourquoi comencer la photo plus tard.

Pour pas cher, c'est un très bon choix ! Bien sûr, en photo ce sera limité : juste une intiation.

 

En gros mes questions sont:

- la monture suffit-elle? Dois-je acheter juste un tube et une meilleure monture séparément?

Tu veux dire que tu as un budget trois fois plus gros ? Mieux que la EQ3-2, c'est la EQ5 (notamment), mais le budget va être nettement plus important, surtout en achat séparé. Aies bien conscience que le prix de ce 150/750 est étonnament bas.

 

- l'oculaire que j'ai vu sur astroshop, de 3.8 mm, dois je me le procurer avec, c'est préférable ou pas?

C'est quoi comme oculaire ? Tu peux l'acheter plus tard. En l'achetant avec, tu économises les frais d'envoi d'un oculaire, c'est tout. En tout cas, si le 150/750 n'est pas déjà livré avec un fort grossissement, cet oculaire devient indispensable (et c'est le seul accessoire vraiment indispensable je pense).

 

- existe-t-il des magasins spécialisé en France, et meme dans ma region, ou le mieux c'est les divers sites de vente sur le net? J'ai vu TS (pas très clair pour moi, comment fait-on pour commander, ou meme voir le prix que cela va nous couter...), astroshop, optique perret. Y en a t-il d'autres?

 

Ceux qui ont des pages Web bien faites et des prix intéressants, c'est L'Atronome (Lorient - paiement en ligne prévu) et Optique Unterlinden (Colmar - il faut aller sur la page sommaire du site pour accéder aux prix, sous forme de fichiers PDF). Mais ça ne sera pas aussi économique qu'Astroshop. Je sais qu'Unterlinden offre le transport. Achète une revue d'astronomie pour avoir leurs coordonnées et leur téléphoner éventuellement.

 

Pour Teleskop-service, il faut commencer par leur envoyer un courrier électronique en anglais. Ils répondent très vite. Les prix sont clairement affichés sur leur site, non ? Pour le paiement, je pense que le mieux est de faire un virement bancaire (c'est ce que je fais, il faut juste attendre quelques jours), donc demander les coordonnées de leur banque.

 

- y a t-il d'autres marques que skywatcher (sur TS, c'est celestron apparement...)

Les usines chinoises (surtout Synta et Guan Sheng Optic) fabriquent du matériel et l'envoient à des distributeurs, des constucteurs ou des magasins, qui apposent leur marque dessus.

- Distributeurs : Orion (un magasin américain qui distribue maintenant son matériel à l'étrnager), Skywatcher (un distributeur canadien qui distribue sa marque en Europe et au Canada).

- Constructeurs : Meade et Celestron (leur matériel d'initation est le même que Skywatcher, Orion, etc. à part l'étiquette et le prix plus élevé).

- Magasins : L'Astronome (Sky optic), Unterlinden (Kepler), Teleskop-service (TS). Les Kepler sont fabriqués par GSO, les Sky Optic aussi je crois. Teleskop-service utilise une marque "TS" de façon que je ne comprends pas bien.

 

Et je suis sur Marseille, mais observations apparement à 40 voire 60 km de la ville...

Bonne idée !

Posté

Très bon outils le 150/750. Très bien pour débuter et avoir du chemin avant de te lasser. Moi je trouve l'EQ3-2 pas mal (les cerles un peu petit, mais la précision correspond a peu près au champs du 25 mm fourni alors ça passe bien).

 

Pour ce qui est des oculaires, je te conseillerais franchement un antares 5,7 mm pour avoir du grossissement. Tu auras du 130x a peu près et une super qualité pour un prix raisonnable. Si tu le prends aux USA tu le paieras 55€ port compris.

 

J'ai le 5,7, le 14 et je viens de commander le 8,6mm alors pour te dire que je les aime.......et aussi que je ne suis pas fana des barlow sauf pour aller à 260x en planétaire, et encore, rarement.....

 

Bref, y a de quoi s'amuser.

 

Olivier

Posté

Salut grande !

 

Patiente un peu pour ton achat (je sais, c'est dur !!) ...

 

J'ai un 150/750 sur Eq5, un Antares 5.7, un Axiom 23 ... etc... etc ...

 

Je fais de la photo aussi.

 

Quand tu seras dispo, fais moi signe, on s'organisera une sortie sur Riboux (c'est dans le Var, après Cuges les Pins, au dessus de Ok Coral pour situer ...)

 

On fera le tour d'un peu tout, ainsi tu pourras te faire une idée de tout ça ...

 

Pour le 150/750 SW sur Eq3-2, c'est un bon début je pense.

Assez "gros" pour se faire plaisir en visuel, très sympas sur le planétaire, et la monture le suportera très bien, vu que c'est un tube court.

 

Question oculaire, l'antares est parfait pour le 150/750 ... demande à GG ce qu'il en pense ;)

 

@++ !!

Posté

Salut!

 

Au niveau du rangement du telescope, quel est l'endroit le plus approprié? Pas d'extérieur? Endroit pas trop chaud, pas trop froid?

 

:?:

 

Merci ^^

Posté

Oui, évite le chaud. Le froid, bah, tant que ça ne gèle pas je pense que ça peut aller. Le mieux c'est au sec en tous cas, à l'abri des bêbêtes.

:p

Posté

Papillon, quelques règles à observer au niveau du rangement du télescope :

 

Pour raccourcir le temps de mise en température (qui de toutes façons ne pas être long sur un 150), je te conseille si tu en as la possibilité de le stocker dans une pièce non chauffée (garage par ex). L'hiver, ton scope sera prêt à l'emploi tout de suite.

 

L'été, si tu dois te déplacer en voiture pour aller observer, évite de stocker le tube (Ah pardon ! Ici on dit "Tuyau" et non "tube", je ne m'y ferai jamais ^^ )dans l'auto longtemps à l'avance.

 

De retour d'observation, surtout l'hiver, le télescope se réchauffe et l'humidité se dépose dessus. Dans ce cas, laisse - le sécher avant de le ranger de façon plus hermétique.

Posté

Oui, c'est ce que je me disais! :eek:

Il me semble que c'est le meme modèle que celui que je lorgne, mais tous ces cables... T'as greffé quoi sur ton instrument? Appareil photo, ordi...?? ^^

 

Merci de vos reponses!

Posté

Tout, il a tout mis:

Des moteurs, trois moteurs. Il y en a partout!

Une caméra, non, trois caméras, mais pas toutes en même temps, mais il doit y avoir des câbles pour toutes.

La batterie, avec tous les câbles vers tout.

Le PC, avec ses câbles, qui vont partout.

Le PicAstro (il te dira lui-même ce que c'est que cette chose) avec plein de câbles vers le porte oculaires et le moteur et l'autre moteur et le PC et la batterie et la raquette.

 

Mais, avec deux molettes, on observe, tu sais!

 

:)

Posté
Oui, c'est ce que je me disais! :eek:

Il me semble que c'est le meme modèle que celui que je lorgne, mais tous ces cables... T'as greffé quoi sur ton instrument? Appareil photo, ordi...?? ^^

 

Merci de vos reponses!

 

Voui ... voui ... 'fectiv'ment ...

 

ça, c'est la config "je me pèle" ... mode fainéant ... à savoir que le PC gère tout tout seul ...

 

Ceci dit, comme dit GG, avec les molettes, on se régale aussi ;) (cf mon croa d'hier swar ...)

 

++

Posté

Hello!

 

Une question me turlupine, la d'un coup, la... ^^

Le temps que je revienne de mon déplacement boulotaire, que j'aille ensuite observer avec gibehem... est-ce que vous pensez que la promo que le newton aura disparu !!!! :(

J'ai un budget limié moi... rrrhhaaaaa

Posté

Sérieusement, je me demande si je devrais pas le commander... d'après vous, c'est un très bon telescope pour débuter.

Le moteur, j'en rajouterai un plus tard. Pour la monture, je ne pense pas avoir les moyens de m'en procurer une plus performante. Je ne veux pas de Goto car je veux apprendre à pointer moi-même mes objets. Je veux decouvrir le CP et les planètes, et astrophoto plus tard pourquoi pas. :rolleyes:

 

Maintenant, si vous pensez vraiment que je dois attendre d'essayer la bestiole, j'attendrai, mais la soirée ne pourra se faire que dans 3-4 semaines... et si, au retour, la promo n'est plus, ca veut dire 200 euros de plus, et donc plus de telescope pour moi ! :(

 

Quelles sont les caractéristiques à verifier par soi mêrme, en essayant le telescope avant de l'acheter? Je pense que c'est un bon prix pour commencer.

Quelles pourraient être les mauvaises surprises ? :?:

 

Trop lourd pour mes petits bras? Trop haut pour une naine comme moi? Trop...euh trop quoi? Pas assez quoi?

Posté

Comme mauvaises surprises il y a l'arrivée systématique des nuages.

 

Non, sérieusement, il faut savoir que la vue à l'oculaire n'a rien à voir avec les photos qu'on voit sur le forum ou dans les magazines.

D'aucuns trouvent cette vue décevante: "quoi? c'est tout? une petite tache floue?" D'autres, ceux qui errent sans cesse sur WA, ceux qui dépriment après trois semaines de mauvaise météo, verront 1001 merveilles dans cette petite tache floue.

La mauvaise surprise serait d'appartenir à la première catégorie.

 

L'idéal serait d'essayer avant d'acheter, c'est sûr, mais une promo comme celle-là risque de te passer sous le nez.

Je suis du genre à foncer sur des opportunités, mais sans prendre de risques.

Tu peux faire de même ici: passer commande et pouvoir (comme V. Van Gogh) dormir sur tes deux oreilles.

Si jamais tu te rendrais compte que tu t'es trompée, le marché de l'occase sera là pour rectifier le tir et tu pourrais le revendre sans trop de perte.

 

Vas-y, fonce!

 

Patte.

Posté

Trop rien, bestiole! C'est un excellent Tuyau, homogène, sans réel point faible, The Tuyau d'initiation (poussée) par excellence!

 

Si tu es dans la limite de ton budget avec la promo, fonce!

 

:)

Posté

Patte, la première fois que j'ai regardé des objets dans un telescope (je ne saurais pas te dire lequel... :confused: ) c'était à une manif pour la Nuit des Etoiles, avec l'assos d'astronomie Bastiaise, dans un petit village en corse, y a 2 ans.

 

(En parlant de ca, le ciel en Corse est hallucinant je trouve, je suis émue à chaque fois :rolleyes:, en plus, je suis dans un tout petit bled pratiquement sans lumière... aaaaahh ^^ )

 

Et donc j'ai pu voir le double amas de persée, une Etoile double de je sais plus trop quelle constellation, et la nébuleuse annulaire de la Lyre. Et donc cette fameuse nébuleuse, que je connais toute énorme et colorée dans mes ciel et espace, je l'ai vu toute petite et grisée... et j'étais complètement en transe... :eek: :eek: :eek: de le voir moi, directement...

 

donc je pense que je ne serai pas trop déçue, vu que je ne suis pas quelqu'un de blasé en général :p

 

Bon je pense que je vais l'acquérir... vous pensez que mon nouvel ami sera chez moi en combien de temps (faut que je prévienne ma family qu'il y aura un petit quelque chose à recupérer à la Poste :be: :be: )

 

Et leur dire ou le mettre avant que ce soit MOI qui l'ouvre :banana:

 

Merci GG et Papatte de vos conseils...

 

Gibehem m'appendra à m'en servir :be:

Posté

;)

 

Autre question (quoi, encore?) :) Comment transporte-t-on son telescope d'un lieu à un autre? Il faut absolument le mettre dans un sac adapté? :O_o:

Posté

Bien sûr, Papillon!

 

Gibus te montrera, il a fait une magnifique boîte pour le noble Tuyau, pour la monture on trouve des boîtes à outils qui vont bien, on peut y mettre aussi les oculaires, et le trépied ne craint rien.

Ton copain ou ton pôpa est bricoleur ;) ?

 

Autruchon:)

Posté

Sur ebay j'ai trouvé le tube seul par telescope-service en allemagne, à 127 euros + 25 port. J'ai aussi aperçu une monture EQ3-2, de marque Meade - Bressier d'occasion (aux enchères donc pour l'instant 1 euros mais je ne sais pas le prix minimum que le vendeur recquiert...).

 

Vous en pensez quoi? Ca craint ou pas? :?:

Posté
une monture EQ3-2, de marque Meade - Bresser Vous en pensez quoi? Ca craint ou pas? :?:

 

Qu'es a co? ça craint, oui! A ta place j'éviterais....

Posté

Bon je vais vraiment le commander sur astroshop dès ce soir mon telescope, :be: au moins je serais tranquille!!! (enfin, presque, outre l'impatience ...) :blase:

Posté

Quand tu le recevras, attends, avant de jeter les emballages, de savoir comment tu le transporteras, surtout les bouts de mousse taillés en forme!

 

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.