Aller au contenu

Newton Orion 203/1000 SkyView Pro sur Orion SkyView Pro GoTo

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation , mon choix irait vers un Newton Orion 203/1000 SkyView Pro monté sur une monture Orion SkyView Pro GoTo .

Mon budget est de 1300 euros (comptez 500 euros de plus pour les frais de port vers la Réunion :( ) .

Je veux faire que de l'observation planétaire et ciel profond .

Je me déplacerais vers les hauteurs de l'ile pour un ciel plus noir (en ce moment avec l'émanation de grande quantité de fumée sulfureux de notre volcan , cela ne doit pas être évident pour les amateurs de l'ile :rolleyes:).

Vos avis , vos conseils s'il vous plait ?

Merci . :)

Posté

Franchement, 500€ de frais de port pour un département qui ce veux (et qui disent quand cela les arrangés...) français, c'est honteux.

Passer ce "détail" (si on peut dire ainsi....),ma réflexion irait dans le (ou plutôt les ) sens suivant(s) :

1 - que veux-tu faire avec cet instrument (as-tu une expérience avant te guidant vers ce modèle ? Que veux-tu observer ? ...)

2 - d'un avis purement perso, la skyview pro me semble un peu limite pour un 203/1000. Je dis cela surtout pour le futur, car même si débutant tu es, si tu s'accroche, il y aura forcément un moment où tu voudra allez de l'avant avec le matériel, et malheureusement, avec cette monture, tu sera très limité...

3 - as-tu déjà essayé de voir du côté US ou nippon (ou autre dans l'hemisphere sud) pour l'achat de ce materiel ? Malgré les frais de douane que cela pourrait faire, cela te reviendrai peut-être moins cher, avec un instrument peut-être mieux équipé également....

Posté

Arrêtons un peu.... Ok y a des sur taxe, mais justement, un peu de recherche sur le net et on trouve moins cher... (Vous achetez toujours les yeux fermés aux premier vendeur sans même voir ailleurs ????)

Je viens d'aller faire un petit tour sur le de T.S. (5 minutes pour des centaines d'euro de différences... C'est bien payé non ?).

Voilà le résultat :

1 - j'ai mis dans mon panier un Skywatcher Explorer 200PDS (200/1000mm) équipé d'une EQ5 PRO GoTo => prix de vente = 1043,70€

2 - j'ai créé un compte en disant que mon adresse était a Saint-Denis (97400) - La Réunion => frais de port = 390 €

Montant total de l'opération = 1433,70€ au lieu des 1800€ (1300 de budget sans compter les 500 de frais de ports). En gros, ton budget n'est explosé "que de 133€...

Posté (modifié)
Franchement, 500€ de frais de port pour un département qui ce veux (et qui disent quand cela les arrangés...) français, c'est honteux.

/QUOTE]

La Réunion est soumises aux droits d'octroi de mer, son matériel sera forcément sur-taxé.

http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/particulier/voyage/octroi-de-mer-reunion.pdf

D'où ce que je disais : ne pas passer par la France pour ce genre d'achat...

Conformément au PDF que tu as mis, cela s'appliquerait donc au chapitre 90 pour les taxes supplementaires. Donc la taxe supplémentaire irai de 0 a 15,5% ( de 0 a ~150€ de plus que le prix que j'ai mentionné... Au pire des cas, Cela laisse encore de la marge avec les 1800€ annoncé au départ (la taxe ne s'appliquant que sur la valeur du bien et non sur les frais de port...).

Modifié par castor83520
Posté

D'où ce que je disais : ne pas passer par la France pour ce genre d'achat...

Peu importe le pays exportateur, puisque c'est la France qui importe... Que le télescope vienne de France, de Papouasie ou de Navarre, les douanes à l'aéroport ou au port appliqueront les droits d'octroi de mer ;)

L'autre solution est de mettre le télescope en valise en partant d'Orly (porté par un ami ou famille ) et se l'étant fait livré auparavant en France Métropolitaine.

Posté

Au fait Éric, dans ta signature, tu mentionne comme matériel pour observe : "tes yeux".

Bon ça c'est le meilleurs début (bien que même les plus aguerris les utilisent toujours et les auront, je l'espèrent, toujours au fond de leur four-tour).

Trêve de plaisanterie. Que comptes-tu faire reellement , c'est la question primordiale. Quel est ton centre d'intérêt qui l'amène a équiper tes yeux d'une optique (télescope ou lunette)?

Posté

Ton choix se porte sur du bon matériel. Mais... Il me semble moyen dans l'observation visuelle à cause de son diamètre limité et moyen en photo à cause de la monture légère et de la longueur du tube.

Bref, un peu trop polyvalent pour être bon. En fait, si tu veux te limiter à l'observation visuelle, je te conseillerai plutôt un Dobson et avec ton budget, tu pourras avoir accès à un diamètre confortable.

J'ai commencé l'astro avec un Newton 150/750 sur une EQ3. Ne faisant pas de photo, je suis très vite passé à un Dobson qui, pour un budget équivalent, te permet d'accéder à un plus grand diamètre, donc plus de lumière et de détails.

Posté
J'ai un peu du mal à saisir tes interventions :?:

Tu veux réformer les droits de douanes ou aider notre ami qui profite d'un ciel exceptionnel ?

La reforme de la douane n'est pas mon objectif,aider notre amis est bien plus important ;)

Peu importe le pays exportateur, puisque c'est la France qui importe... Que le télescope vienne de France, de Papouasie ou de Navarre, les douanes à l'aéroport ou au port appliqueront les droits d'octroi de mer ;)

L'autre solution est de mettre le télescope en valise en partant d'Orly (porté par un ami ou famille ) et se l'étant fait livré auparavant en France Métropolitaine.

C'est bien ce que je disais.... Mais d'une autre façon : en France on nous fais toujours payer 2 fois les frais de douane.... D'où la différence de 200 a 400€ en passant par l'Allemagne car en France, c'est taxé au départ en plus de l'arrivée... (Suivant la bonne humeur du douanier...)

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses et vos conseils !

Effectivement , je ne me précipite pas et je fais des recherches pour avoir un meilleur prix ...

La chine est même dans mon collimateur . Par un intermédiaire , j'attends les réponses ...

L'évolution de notre ile et son pouvoir d'achat sont malheureusement freinés par toutes ses charges (pas toujours justifiées d'ailleurs) , la vie est chère sur mon caillou et il faut faire avec .

Cela ne veut pas dire qu'on baisse les bras ...

Sinon , pour répondre à vos questions , ce qui me pousse à vouloir me lancer c'est que j'ai enfin du temps et que les objets de l'univers m'ont toujours fascinés depuis tout petit . Je ne pratique pas encore votre belle passion et pourtant le monde de l'univers ne m'est pas étranger à la maison (livres , photos , objets , films etc... )

J'ai envie maintenant de voir avec mes yeux , conscients que ce ne sera pas aussi beau , mais la beauté viendra cette fois par l'émotion de leur découverte et rencontre via le télescope .

Maintenant , il n'y a rien de figé , mon choix se fait sur le fait que les deux observations m'intéressent (planétaire et profond) , pas de photos , et je ne veux pas démarrer trop bas au niveau diamètre .

Et puis , les quelques avis généraux que j'ai lu par ci par là n'ont pas été très négatifs sur ce modèle ...

Non , je n'ai aucune expérience ...

Goto parce que j'ai un petit soucis de santé au niveau moteur (manuel) et qu'il me semblait que l'automatisme serait le plus approprié pour moi ...

Je suis conscients que ce type d'instrument et monture ne permettent que de s'initier , d'acquérir les bases et les premières techniques . Il faudra changer de monture dans quelques années quand elle deviendra un élément limitatif ...

A cela , je voulais juste rajouter un filtre UHC 31.75mm et stopper net les frais pour le moment .

castor83520 , peux-tu me donner le lien de ta simulation s'il te plait ? J'ai pas bien compris , merci .

Voilà les amis , en espérant que vous me cernerez un peu mieux . :)

Modifié par Eric G
Posté

Bonjour Eric,

Tu nous dis avoir des petits soucis de santé, penses-tu pouvoir porter aisément le télescope ? Je rejoins l'avis des copains sur un dob, je t'avais d'ailleurs donné un lien dans ma première intervention. Mais je voudrais être certain que tu puisses le prendre sur le dos ;)

Posté (modifié)

Bonjour les amis ,

Je peux porter une vingtaine de kilo et mon futur site se trouvera à proximité de la voiture (une Mégane) sur les hauteurs de l'ile . :cool: .

Je peux faire un effort supplémentaire si s'est décomposé ...

Par contre c'est au niveau de la souplesse des mains (des doigts) et de la précision du geste que le problème se pose , d'ou pour moi la facilité par le Goto .

J'ai vu le Dobson , il est super et un diamètre de rêve pour le débutant . Il est aussi plus lourd il me semble .

Pardonnez mon ignorance , mais existe t-il quelque chose de ce genre en Goto :confused: suivant les critères de mon budget + frais ?

Et aussi , y a t-il une différence notable entre le Skywatcher Explorer-200PDS / 8" et le Newton Orion 203/1000 ?

Merci à vous et bonne journée à tous . :)

Modifié par Eric G
Posté

Les dobson se décomposent en 2 parties. Le tube et la base. Grosso modo, le tube et la base font à peu près le même poids, soit 15+15 kilos pour un 250mm par exemple. Lors du montage, il faudra d'abord installer la base, la mettre à niveau si tu utilises le goto, puis placer le tube dans la base. L'inconvénient du goto, outre son prix, c'est son poids...les moteurs ne sont pas légers. Il te faudra aussi une alimentation, ( batterie de voiture ) ou alors te brancher sur la prise allume-cigare de la voiture.

Il existe des dobson flexibles goto, qui rentrent dans les voitures:

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200gotoretractable-p-4829.html

Ou alors des serruriers qui demanderont un assemblage sur place mais on va être au dessus du budget...voici un lien pour voir à quoi ça ressemble :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR069

Concernant la différence entre Skywatcher et Orion, c'est le Peugeot et Citroen de l'astro. C'est le même groupe qui est derrière ( Synta ), la même usine. Il parait que certain miroir Orion serait un peu meilleurs, à vérifier. Sinon, c'est une question de look, d'opportunité à saisir sur un déstockage qui peut faire la différence. Les Orion ont souvent un système de mise au point démultiplié. Le mouvement est plus doux et la mise au point plus précise.

Je me demande si un Mak ne ferait pas également l'affaire par rapport à tes attentes. Je laisse les copains "Pro Mak" répondre.

Posté

Bonjour,

Tu pourrais peut être commander en Chine ou en Turquie

Turquie

http://fr.telescope.com/content.jsp?pageName=Dealer-Locator#section31

NURANOGLU DIS TIC.

Anit Mh N Fazil Kisakurek Cd

Nylufer Apt No: 33

Tarsus/Mersin 33430

Turquie

Numéro de téléphone : 90.324.626.3140

E-mail : info@nuranoglu.com

Site web : http://www.nuranoglu.com

Et pourquoi pas même du Canada ?

http://maisonastronomie.ca/

Vu ta distance depuis la France, prends plutôt la Chine.

Bon ciel

Posté

Merci pour tous ses détails et liens les amis ;)!

Une chose est sûre , c'est qu'il est hors de question de me précipiter ... Je me suis d'ailleurs fixé la fin de l'année pour prendre une décision .

(comme j'ai été sage , peut-être que le Père Noël m'en apportera un plus gros ou qu'un marchand me fera cadeau du port :D)

Merci Leimury , cette option a été envisagé et j'ai un contact actuellement . ;)

Je voudrais apporter une précision quant à mes propos dans le choix de faire que de l'observation . Il va de soit que c'est en tant que débutant , car l'avenir n'est pas certains et un virus peut facilement me gagner :be: (certains on dus connaitre cela n'est ce pas , malgré la complexité de la photoastrologie) .

Je ne dois donc pas dire : "fontaine je ne boirais pas de ton eau" .

Peut-être alors que le Goto aura plus de sens avec une petite prolongation dans mes années de débutant et la terminer avec un petit 200mm , juste avant de passer sur Hubble :lol: .

Trève de plaisanterie , je suis un peu dépassé car cela fait beaucoups d'informations . Mais je vais y travailler .

Merci de votre aide et de votre temps ...

Posté

Bonjour Éric,

Tu a raison, faut pas avoir les yeux plus grand que le ventre.

Tu as raison également sur le faite que la majorité d'entre nous n'ont pas commencé par le matériel qui ont actuellement dans les mains. Perso, et je pense que beaucoup sont dans mon cas, nous avons commencé par le célèbre newton 115/900 (motorisé ou non... A mon époque le goto n'existait pas et ce n'était pas plus mal pour apprendre le ciel :cool:).

Depuis le temps (mon 1ere télescope a du être acheté vers 1985....) le matériel a largement évoluer comme tout le reste.

Te concernant, si j'ai bien compris tu veux te concentrer sur du visuel, et en perdant pas le nord (desolé... Pour toi ce sera le sud :be:), tu n'exclues pas une évolution vers de la photo.

De ce principe, pourquoi ne pas prendre, dans un premier temps un Dobson (avec tube newton) afin de te familiarisé. Ensuite, si tu désires te diriger vers la photo, la première chose qui sera a prendre en compte, ce sera une monture sérieuse (uniquement), et le tube de ton Dobson ira dessus avec l'achat de simple collier et d'une queue d'aronde. De cette façon, selon ton envie du moment, tu peux sortir "léger" avec le dob pour du visuel ou plus lourd avec le matos photo... ton investissement de depart ne serait pas perdu ainsi ;)

Posté

Euh Castor (oups ! pardon , au fait passe moi ton prénom ;)) ton idée est géniale et je n'ai rien contre le Donson bien au contraire .

S'il y a une chose que je crois avoir compris c'est que le diamètre est une base de qualité à ne pas négliger ...

Mais , sans trop insister sur mon handicap , le Goto est une nécessité pour moi pour les raisons mentionnées plus haut .

Je vais y songer sérieusement en espérant que l'exemple de Captainboeing : le 250 minimum ( http://www.promo-optique.com/skywatc...le-p-4829.html ) puisse être une bonne option si les frais de port + taxes ne m'assomment pas de trop , mon budget n'étant malheureusement pas extencible .

Les Dobsons de cet gamme (250/300) ne sont pas légers (+ goto) et qui dit poids dit coup de matraque pour la Réunion . :confused:

Toujours dans cette gamme , un 200 ne me semble pas judicieux () et par rapport au budjet , le Skywatcher Explorer-200PDS / 8" sera sûrement le choix vu le prix de la machine , le poids et les frais de port , tous au plus bas pour le moment .

Je vais taper à quelques portes et si c'est faisable , ton idée sera considéré car judiceuse .

Je te remercie .

:)

Posté (modifié)

Mon budget est de 1300 euros (comptez 500 euros de plus pour les frais de port vers la Réunion :( ) .

regardes dans les petites annonces, il y a souvent du matériel de qualité vendu par des astram Réunionnais. (par ex : il y a une super monture pour la photo : une G42 gemini, c'est pas vraiment ton objectif, juste un exemple pour illustrer)

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour à tous ,

Merci Olivdeso pour le tuyaux !

Je découvre toujours ce forum et je n'avais pas encore trouvé les petites annonces .

C'est fait maintenant . :cool:

Posté

Mes recherches se poursuivent ...

J'ai aussi un contact sur mon ile pour une occasion .

Je ne sais pas encore de quoi il s'agit mais je viendrais vous demander conseils avant de prendre une décision .

A tous un bon dimanche et bonne observation . :lu:

Posté

Pour élargir le champ de recherche, regarder également les annonces de ce forum : http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v. ...

... et rechercher des magasins : http://astronomie-magasins.com/

Pour des informations sur le dobson flex tube goto Sky-Watcher 200/1200, la notice (traduite et éditée par le magasin Optique Unterlinden) : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351278995.pdf

Posté

Bonjour ,

Comme je le disais plus haut , j'ai un contact sur l'ile pour une proposition qui me semble pas mal pour mes objectifs et mon budjet .

En effet , cette affaire méviterait des frais de port et de taxes , sans oublier les "soucis" qui vont avec .

Il s'agit d'une personne qui doit quitter la Réunion très bientôt (à priori définitivement pour des raisons professionnelles) et il cèderait son Skywatcher 250 PDS Explorer monté sur une monture Skywatcher EQ6 Pro SynScan Goto , le tout pour 1500 euros . L'appareil aurait 2 ans pour une utilisation occasionnelle .

Je suis tout exité mais je reste lucide !

Je dois rencontrer cet amateur demain . Mon intermédiaire qui est un ami le connais très bien et m'assure de la confiance qu'on peut avoir vis à vis de l'individu .

Quoi qu'il en soit , si vous avez un conseil à me donner au moment où je vais me retrouver face au télescope , je suis preneur .

A priori c'est une belle machine , propre , comme neuve ... B)

Cette opportunité est au delà de toutes mes espérances et une simulation sur le Net m'a convaincue de l'économie que je ferais pour ce type de matériels .

Merci pour vos posts . :)

Posté

Bonjour Eric,

Tout d'abord, le prix me semble correct mais pas exceptionnel. Il est vendu environ 2.000€ neuf donc si tu appliques une décote raisonnable de l'occasion, il est dans les clous.

Il faut que tu regardes l'état du miroir, voir si il n'a pas de champignons ou de taches à la surface. Donc prendre une lampe torche au cas où. Essaye le système goto en prenant des piles neuves de marques, afin de tester les moteurs, ou voir si l'actuel propriétaire peut te la brancher. Essaie la souplesse du porte-occulaire.

Est-ce qu'il y a des oculaires vendus avec ?

Posté

Tout comme Captainboeing, je te conseillerais également de prendre une lampe pour examiner le miroir (pour les raisons qu'il cite, mais aussi pour voir si il n'y a pas de rayure.... J'en ai déjà vu, qui pour retirer la buée du primaire ou du secondaire se servaient de mouchoir en papier....).

Un truc aussi, vérifie le trépied en lui même. En effet, au bout de quelques temps ou d'un usage intensif, les molettes en bas des pieds ont tendance a déformer les tube et tu auras donc de plus en plus de mal a mettre de niveau ta monture (perso, c'est se qui mets arrivé, résultat : out le trépied en nomade, je me suis acheté une colonne, mais cela fait des frais en plus).

Donc point a vérifier : miroirs, entrainement monture (ne pas hésiter a aller dans un sens ou dans l'autre avec des durées plus ou moins longues et a différentes vitesse pour voir si il n'y a pas de point dur ou de bruit suspect), et le trépied en lui même.

Castor83520 (Jack ;) )

Posté (modifié)

Bonsoir Captainboeing ,

Pour les oculaires , rien d'exceptionnel il me semble , si je suis preneur il me le livre avec :

un LET 2" 28mm

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3560_Skywatcher-LET-28mm---2--Uebersichtsokular-mit-56--Feld---56--Gesichtsfeld.html

un TS HR 8 mm

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p158_TS-Optics-8-mm-Planetary-HR---1-25--Eyepiece--58---fully-multi-coated.html

un TS HR 5 mm

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5-mm-Planetary-HR---1-25--Eyepiece--58---fully-multi-coated.html

un TS Filter ND96 09

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p322_TS-1-25--Grey-Filter-ND-09---13--Transmission---Neutral-Density.html

Que vaut ses 4 éléments ?

Merci à toi .

:rolleyes:

Bonsoir castor83520 ,

Ok , pas de problème , je suivrais vos conseils à tous les deux et je ferais un peu le "connaisseur" . :be:

Modifié par Eric G

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.