Aller au contenu

Newton Orion 203/1000 SkyView Pro sur Orion SkyView Pro GoTo

Messages recommandés

Posté

Les oculaires ne sont pas des hauts de gamme et je te dirais tant mieux. Ils sont parfait pour se faire la main et voir ce que ton oeil va préférer en terme de grossissement. Après utilisation, si tu te rends comptes que le 8mm te va bien par rapport aux cibles que tu privilégies, ça vaudrait le coup d'investir dans un 8 de meilleure facture. Par contre, j'ai peur qu'il te manque un 15, la marche est grande entre le 8 et le 28.

Posté

N'achètes rien, garde tes sous pour le moment. Déjà parce que ces mallettes ne valent pas grand chose et qu'il faut que tu apprennes à te servir de ton scope avant de mettre les accessoires.

Posté

Bon , ok je vais suivre ton conseil et celui de Jack .

Je vous tiens au courant des évènements ...

Bonne soirée (j'espère que ça va mieux pour le pied ! :) )

Eric

Posté

Merci Staffy pour les liens !

C'est un régal de voir la générosité des OM sur ce phorum , vraiment merci . :cool:

Bonjour à tous ,

Journée fraiche sous les tropiques avec un front austral qui nous rappel qu'il peut faire froid à l'ile de la Réunion ... :hm:

Sinon visu engagé comme prévu avec le vendeur .

Du premiers abord , tout était perceptible d'un utilisateur sérieux , posé , amateur du propre et du rangement . C'était un bon signe ...

Mais c'est au moment où j'ai été invité à voir l'appareil que je me suis dis : " Eric , tu es à la bonne porte" . :be:

Nicquel ! oui c'est le mot .

Il m'a permit certaines petites vérifications visuelles (j'ai suivis vos conseils) et tout semble parfait . Le moteur fonctionne très bien , course parfaite et pas de bruit suspect ...

Ca sentait le neuf (subjectif peut-être) mais vraiment impressionné par la "bête" qui allait être mienne .

J'ai perçu une certaine émotion du fait qu'il devait s'en séparer et ce n'était pas de toute gaité qu'il le faisait , j'en était assez touché ...

J'ai donc fait affaire avec ce monsieur et je dois repasser jeudi de cette semaine pour récupérer le matériel dans ses cartons d'origines .

Une dernière chose et non des moindres , j'ai quand même évité 750 euros de frais de port et des centaines d'euros en taxes ... :o

Voilà les amis , le plus dur étant fait , le plus compliqué reste à venir . :D

Posté

Merci pour tout les amis !

Le chemin est long maintenant car j'ai encore tout à apprendre .

Les choses se sont précipitées et c'est une véritable chance pour moi d'être tombé sur cette occasion . Rien ne présageait cet achat rapidemment et c'était plutôt en fin d'année que je devais m'offrir le "joujou" .

Mais je ne pouvais laisser passer une telle occasion ...

Là c'est posséder la voiture avant le permis ! :be:

En attendant de savoir l'utiliser , je continue mes lectures sur le Net et je vais passer commande de deux petits livres pour le débutant (Guide de l’astronome débutant de Vincent Jean Victor et Atlas De L'astronomie de Joachim Herrmann) .

Il y a pas mal d'ouvrages et ce n'est pas évident de bien choisir .

Etant dans l'hémisphère sud , je pense qu'il me faudra aussi un bon atlas de terrain et/ou un chercheur d'étoile pour ce secteur .

Et surtout s'avoir les utiliser , ce qui n'est pas le cas pour le moment . :?:

Voilà , tout un programme !

Je pense que je trainerais souvent sur le forum Webastro .

Encore merci à tous pour l'aide que vous m'apportez . :1010:

Posté
... En attendant de savoir l'utiliser , je continue mes lectures sur le Net et je vais passer commande de deux petits livres pour le débutant (Guide de l’astronome débutant de Vincent Jean Victor et Atlas De L'astronomie de Joachim Herrmann) .

Il y a pas mal d'ouvrages et ce n'est pas évident de bien choisir .

Etant dans l'hémisphère sud , je pense qu'il me faudra aussi un bon atlas de terrain et/ou un chercheur d'étoile pour ce secteur .

Webastro est ton ami.

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92555

Et :

- Atlas du ciel austral - volume 5 de Laurent Ferrero. Voir : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/les-splendeurs-du-ciel-profond-en-5-volumes-p562872

- (en anglais) The Southern Sky Guide de D. Ellyard et W. Tirion : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0521714052//ref=nosim/webastro-21

- carte Sirius : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p214_SIRIUS-Large-Size-Planisphere---17inch-x-17-inch-with-300-objects.html

- le logiciel "carte du ciel" : http://www.astronomes.com/carte-du-ciel/

Félicitations pour ton achat de matériel qui devrait occuper tes nuits pendant un "certain" temps ... ;)

Posté

Bonjour Eric

Super, félicitation pour cet achat :p

Une tchite photo de la bestiolle lorsque tu l'auras ? ;)

Merci pour tout les amis !

... En attendant de savoir l'utiliser , je continue mes lectures sur le Net ...

Même quand tu sauras l'utiliser, il faudra également continuer. Cela te servira et tu pourras également nous régaler avec ton ciel austral.

Posté (modifié)

Mais tu as le goto ? Il est redoutable d'efficacité si tu ne négliges pas ta mise en station. Perso, j'ai un goto skywatcher, je sais me repérer pour lui indiquer les étoiles cibles pour la mise en station, après il fait le reste et tombe pile dessus à chaque fois.

Mais celà n'empèches pas de se faire une petite bibliotèque astro. J'ai débuté avec ce livre, il est très complet et bien fourni en cartes à la fin. Attention, ça ne vaut pas un vrai PST, mais c'est une bonne approche quand on débute.

http://www.amazon.fr/Petit-Larousse-lastronomie-Will-Gater/dp/2035879353

Modifié par Captainboeing
Posté

Bonjour à tous ,

Staffy , merci pour les liens . :cool:

Il y en a un deux que je ne connaissais pas .

Webastro est effectivement un ami qui fournit plein d'infos sur son support , site animé par ailleurs par d'excellents amateurs ... C'est une belle famille que je découvre et c'est rassurant pour le novice que je suis d'être ausssi bien entouré . Merci d'être de ceux-là . ;)

Google est aussi un bon ami ...

Captainboeing et Jack , merci pour vos encouragements !

A 55 ans , je ne dirais pas que c'est difficile , mais me connaissant , le chemin sera parsemé d'embuches car je n'ai plus mes capacités d'avant , tant dans la compréhension des choses que dans la mémorisation .

Mais bon , l'envie est là et je ferais avec les moyens du bord .

Pour des raisons de santé , le Goto m'est approprié , mais quelque part aussi je ne cacherais pas que je recherche une certaine facilité (encore une fois , me connaissant) .

Alors , pour la mise en station , c'est une première étape rebutant pour pas mal de débutant il me semble et pour moi qui me situe dans l'hémisphère sud , hors champs de Polaris , je crois qu'il y a une autre méthodologie que je n'ai pas encore saisis .

Après , il faudra savoir l'appliquer !

Mais bon , je pense que chaque étape se résolvera en son temps , n'est ce pas ?

Allez , passez tous une bonne soirée et merci de votre présence . ;)

Posté (modifié)

Ce que j'ai découvert sur ce forum, c'est qu'il y a les pour et les contre Goto. Je respecte vraiment les deux versions.

Je suis comme toi, un pro Goto et j'assume. Quand on débute, c'est tellement agréable de vois apparaitre la cible en pianotant. Puis au fur et à mesure, tu apprends le ciel et tu te serviras moins du Goto.

Ne te tracasse pas avec la mémorisation, tu indiqueras une bonne fois pour toute ta position GPS dans la raquette et c'est tout. Après, tu as juste à indiquer, le jour et l'heure. Ca va jusque là ? ;)

Là sera l'étape la plus délicate au début ( les doigts dans le nez en 10 minutes ensuite...) qui est la mise en station de ta monture. Je laisserai les pros de la MES prendre le relais car je suis en monture altaz. Mais pour débroussailler, la MES est l'étape qui consiste à faire comprendre à ta monture où elle se trouve sur la planète et à l'orienter de manière à ce qu'elle suive la rotation de la terre.

Mise-en-station.jpg

Regarde par ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Bigourdan

et ici:

http://www.dailymotion.com/video/xshfmr_mise-en-station-monture-equatoriale_tech

Les molettes sur flexible seront remplacées par les flèches directionnelles de ta raquette mais le principe reste le même.

Eric, tu devrais créer un nouveau post avec l'intitulé de ton futur matériel, tu auras plus de lisibilité ;)

Modifié par Captainboeing
Posté (modifié)

Salut Éric,

Tout comme le dis captain, il y a (et il y aura toujours)les pour et les contre goto.

Perso, je n'étais pas spécialement pour, mais faut bien l'avouer, cela fait gagner du temps, surtout lorsque tu n'as forcément des longues durée de visu pour de l'astrophoto (presque chaques minutes gagnées a rechercher l'objet désiré est autant de temps gagnée en pose ;)

Pour l'amateur que je suis, j'ai commencé l'astro a une époque où le goto n'existait pas encore (comme il existe de nos jours) ou alors, je t'explique pas le prix....

Donc, nous étions bien obligé (a cette époque) d'apprendre un minimum de base pour ce repérer dans notre ciel nocturne, et c'est un peu cela que je regretterai pour les neo-astram qui, si ils n'ont plus tout cet asservissement, ne pourront se repérer uniquement les les yeux ouvert :confused:

Par contre, je ne dis pas, comme dans ton cas, cela ouvre ce même ciel a des personnes qui (non pas par impatience, facilité, ou encore fegnantise) ne pourrait en jouir.

Donc il y aura toujours du pour et du contre, mais faut tout de même tenir compte de tout les à côté ;)

En suite, pour ce qui concerne la MES, perso, j'utilise les pilotes ASCOM pour le faire, mais comme le dit si bien captain, cela sort du sujet principal de ton post et il serait bon, lorsque tu aura tout en main, de recréer d'autres post, pour chaque problème ou demande d'aide afin que cela soit plus lisible (1 problème ou 1 question = 1 post). De cette façon, que ce soit toi ou un autre astram confronté au même sujet, cela sera plus facile a trouver une réponse, mais également a y répondre ;) )

Jack

Modifié par castor83520
Posté

Ok , reçu 5/5 pour 1 problème ou 1 question = 1 post .

Je terminerais donc sur ses mots en vous confirmant que le problème du pour ou du contre n'est pas étranger à l'espèce humaine et qu'effectivement cela fait parti de nos diversités en tant qu'individu depuis des milénaires .

Nous connaissons le même problème en matière de radio (je suis un amateur) quant à l'utilisation ou pas de l'informatique ou de l'internet dans nos contacts DX .

Mais je suis comme vous les amis , respectueux des avis des uns et des autres , dans la mesure ou le respect reste de rigueur et que l'égocentrisme ne prends pas le pas .

Nos différences doivent être une richesse pour notre complémentarité , une chance à l'action , aux progrets , à l'enrichissement et à l'épanouissement . :cool:

Bon , je vais potasser un peu tous mes liens en attendant mes ouvrages commandés , faire aussi un peu de place dans ma station (ma pièce personnelle) pour acceuillir le nouveau "joujou" :be: et revenir ensuite par des créations de posts spécifiques à mes besoins .

A bientôt et tous , portez-vous bien ! ;)

Posté

Alors , pour la mise en station , c'est une première étape rebutant pour pas mal de débutant il me semble et pour moi qui me situe dans l'hémisphère sud , hors champs de Polaris , je crois qu'il y a une autre méthodologie que je n'ai pas encore saisis ...

Normalement, le réticule du viseur polaire de l'EQ 6 possède une gravure avec 4 étoiles correspondant à l'astérisme de l'Octant (le repérage peut être assez difficile puisque ces 4 étoiles sont de magnitude supérieure à 5).

Voir page 13 du manuel "Mode d'emploi montures HEQ 5/ EQ 6" (message N°35)

Un lien sur le sujet et les méthodes utilisées par un "collègue" de La Réunion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103239

Posté

Bonjour Staffy ,

Je vais mettre vos liens de coté les amis et y revenir un peu plus tard car je n'y comprends absolument rien .

On dirait un language de martiens ... :rendu:

Et oui , premier gros callage de la voiture acheté avant le permis ... :D:D:D

Je relancerais sous un autre sujet , merci mon ami ! ;)

Posté

Bonsoir Captainboeing ,

Non , le joujou n'est pas à la maison car j'ai des travaux actuellement dans mon appartement . Le matos est entreposé chez ma maman ; elle monte la garde . :be:

Dans quelques temps , quand tout sera en ordre , je pourrais m'en occuper .

Pour le moment , j'occupe mon peu de temps libre à potasser le sujet .

formul12.jpg:D:D:D

Promis , une fois tout terminé , je mettrais une petite photo et on partagera une coupe de champagne virtuelle ...;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.