Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je suis en train de préparer ma première excursion pour photographier le ciel avec un SW150/750 sur HEQ5 et Canon EOS 100d (sans autoguidage pour l'instant, j'utiliserai le suivi de la monture). Je compte aussi piloter l'apn depuis un PC portable.

Pour palier au manque d'autonomie du Canon on m'a conseillé un adaptateur qui se branche sur allume cigare.

Au final il me faudra 2 alimentations 12V type allume cigare pour la monture + l'apn, et 1 alimentation 220V pour l'ordinateur. Je viens vous demander comment alimenter tout ca.

D'après ce que j'ai compris les powertank et booster ne conviennent pas quand on rajoute un PC. On m'a conseillé plusieurs fois une batterie de voiture mais je n'y connais pas grand chose..

1) Quel type de batterie auto convient en astro ?

2) Est ce que c'est possible d'avoir une sortie en 12V et une sortie en 220V à partir de la même batterie ?

3) Quel type d'adaptateur utiliser pour avoir une prise de courant 220V pour le PC ?

4) Quel système pour doubler la sortie 12V et avoir 2 prises allume cigare ?

Merci beaucoup :)

Modifié par Mens
Posté

Le PC portable n'est pas alimenté en 220 V, mais en 12-14 V, via un transfo. Le mien fonctionne très bien en 12 V. La plupart des power stations, ont plusieurs prises "allume-cigare".

Posté

Pour le canon, tu peux aussi acheter une deuxième batterie. On trouve des compatibles à partir de 10 à 15eur. Pour les premiers essais, une seule batterie devrait suffire. Si elle est encore en bon état, ça permet de tenir plusieurs heures.

Alimentation PC. Je te déconseille l'alimentation 220V. Outre que le 220V dans l'humidité c'est pas top, ça consomme aussi beaucoup d'énergie. En passant de 12V à 220V puis à 19V pour le PC, il y a deux conversions et une perte d'énergie double.

Il vaut mieux acheter un convertisseur 12V (allume cigare) vers 19V directement, compatible avec ton PC. (vérifier la tension et l'ampérage sur l'étiquette collée sous le PC)

Mais le mieux est encore d'acheter une ou deux batterie haute capacité pour le PC. ça évite de trimbaler une batterie de voiture plus un convertisseur et ça revient moins cher (il faut aussi acheter un chargeur de batterie pour la batterie de voiture). On trouve des batterie compatibles à 12 cellules (ou 9 cellules pour certains PC) qui vont en lieu et place de la batterie d'origine. On arrive à tenir plus du double de la batterie d'origine. Avec une batterie on tient 4h en gros, (à peu près la même durée que celle du canon).

Sur une batterie de voiture, il est tout à fait possible de mettre un convertisseur 220V et de sortir aussi le 12V de la batterie directement.

2 prises allume cigare : voir en centre auto : il y a des prises allume cigare multiples 1 vers 2 ou 1 vers 3, avec allume cigare en entrée. On trouve aussi des adaptateurs avec deux pinces en entrée pour connecter sur la batterie et un allume cigare femelle en sortie.

Pour la batterie de voiture, tu peux en profiter pour changer celle de ta voiture et récupérer la vielle pour l'astro.

En neuf, achète plutôt une batterie AGM (j'ai fait des posts sur le forum là dessus).

Le powertank est cher, par contre un booster de capacité similaire, (les norauto par ex ) est pratique pour alimenter la monture et l'APN.

Pour le PC effectivement il faut une batterie de voiture, mais c'est une galère, beaucoup plus simple d'utiliser des batteries haute capacité pour le PC.

Posté

Par contre, si il n'y a pas d'utilisation d'autoguidage, autant ne pas s'embêter avec le PC pour piloter l'APN.

L'utilisation d'un intervallometre permettra d'éviter le besoin d'une source d'énergie supplémentaire.

L'ajout du grip sur l'APN permettra une bonne autonomie de l'appareil.

Il ne restera que la monture à alimenter. Un booster ou Powertank suffira pour la soirée.

Posté

Merci pour vos réponses très complètes.

Olivier : En fait j'ai déjà réalisé quelques essais en ville. Mon premier projet c'est une animation de la Lune pendant l'éclipse du 28 septembre. Je voudrais shooter une animation avec quelques dizaines de frames, et quelques dizaines de brutes par frame pour bien me familiariser avec le compositage.

Selon mes calculs, l'éclipse durant 5h10, 1 photo toutes les 5 min => 62 frames, 1 brute toutes les 5 secondes pendant 3 min => 36 brutes par frame. Ca me fait un total de 2200 clichés, et 2 minutes restantes entre chaque photo pour régler les éventuels problèmes de suivi, mise au point, ou prendre quelques dark.

Ca dépasse largement l'autonomie de l'apn (qui est de 300 clichés maximum selon la température), voilà pourquoi je veux l'alimenter.

Gizmo : Je me sers du logiciel EOS Utility comme intervallomètre. En l'essayant j'ai été absolument convaincu : c'est très bien pour faire la mise au point, on peut voir les réglages en direct sur la photo finale vue par l'ordinateur, et puis ca dispense d'acheter un intervallomètre.

Aussi les photos prises comme ça sont enregistrées directement sur le PC. On n'est plus limité par la taille de la carte SD, qui me ferait défaut pour shooter l'animation je pense...

C'est un projet un peu ambitieux peut être, je ne sais pas si j'arriverai au bout mais rien que la préparation m'apprend déjà beaucoup :)

Alors voilà ce que j'ai trouvé pour l'alimentation..

Multi prise allume cigare pour APN et monture

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/prise-multiple-allume-cigare-avec-testeur_detail

Adaptateur pour PC portable sur allume cigare (tension ajustable et plusieurs embouts)

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-portable-pour-ordinateur_detail

Une batterie 80Ah AGM (la moins chère sur ebay)

http://www.ebay.fr/itm/Hankook-80Ah-AGM-Batterie-Voiture-SA58020-5-ans-de-garantie-Livraison-rapide-/271941432692?_trksid=p2141725.m3641.l6368

Un chargeur de batterie pas très cher chez Conrad (souvenirs)

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/082381/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=082381&WT.mc_id=comparateur-gsp-082381&LGWCODE=082381;43857;390&gclid=CjwKEAjw1MSvBRDj2IyP-o7PygsSJAC_6zodkK8xJlZGp1i_hFO_Co4lC9caVc_Iscz0_SzqvCUsZRoCacvw_wcB

Est ce que cet ensemble vous semble correct ?

Gizmo : Pourquoi est ce qu'une batterie de voiture c'est la galère ? J'entends beaucoup d'avis négatifs là dessus par des astram pourtant habitués à trimballer et bricoler du matériel. Il y a peut être une difficulté qui m'échappe ?

Posté

J'ai une batterie Auto 70Ah pour alimenter :

Mon HEQ5

Ma CCD Atik

Mes 2 résistances chauffantes

=> Ca fonctionne très bien. Je suis large en autonomie.

Le PC est branché sur un Booster 17Ah Nauroto (que j'utilisais avant)

J'ai une multiprise allume cigare tu même type que celle vendu par Pierro. J'ai coupé la prise allume cigare et j'ai mis une paire de pince pour me raccorder à la batterie.

Posté

Salut metzfr

Pourquoi utiliser des pinces ? Ce n'est pas possible de brancher la multiprise sur la sortie allume cigare de la batterie ?

Posté

hello avec le lien que tu as mis j'ai fait cela :

15708-1440417413.jpg

'ai trouver lors de mais deplacement en France j'ai trouver en station essence le meme accessoire que tu as mis en lien et comme le montre la photos je l'ai modifié ...

Posté

hello je l'ai modifie car dessus je branche ,la monture, la ccd guide et le pc portable quand celui-ci devient un peux faible (batterie) et surtout j'ai changer la batterie de la voiture par une batterie plus puissante (110aH)

Posté

Alors voilà ce que j'ai trouvé pour l'alimentation..

Multi prise allume cigare pour APN et monture

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/prise-multiple-allume-cigare-avec-testeur_detail

Adaptateur pour PC portable sur allume cigare (tension ajustable et plusieurs embouts)

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-portable-pour-ordinateur_detail

Une batterie 80Ah AGM (la moins chère sur ebay)

http://www.ebay.fr/itm/Hankook-80Ah-AGM-Batterie-Voiture-SA58020-5-ans-de-garantie-Livraison-rapide-/271941432692?_trksid=p2141725.m3641.l6368

Un chargeur de batterie pas très cher chez Conrad (souvenirs)

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/082381/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=082381&WT.mc_id=comparateur-gsp-082381&LGWCODE=082381;43857;390&gclid=CjwKEAjw1MSvBRDj2IyP-o7PygsSJAC_6zodkK8xJlZGp1i_hFO_Co4lC9caVc_Iscz0_SzqvCUsZRoCacvw_wcB

Est ce que cet ensemble vous semble correct ?

Batterie : oui

chargeur : pas sur. Il faut prendre un chargeur compatible AGM (avec une tension légèrement plus haute)

Posté
Merci :p

Gizmow sur le lien que tu m'as donné pour l'alimentation de l'APN :

http://www.eosforastro.com/astro-photographie/accessoires-pour-apn/adaptateur-allume-cigare-12v-pour-apn-canon-eos-details

Le modèle 100d n'est pas disponible :confused: est ce que tu aurais un autre lien ?

Si il existe, mais il n'apparait pas dans la liste déroulante.

Il faut demander le type 7. Il apparait un peu plus bas dans les modèles possibles.

Posté

Gizmow : Ok je les ai contacté :)

Oliv : Est ce que tu pourrais me conseiller un chargeur pour la batterie que j'ai commandé ? Je ne voudrais pas me tromper..

Dernière question (ouf) l'adaptateur PC -> allume-cigare chez Pierro met beaucoup de temps à commander, j'ai trouvé l'équivalent sur un site nautique :

http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-Alimentation_allume_cigare_12V_150W_pour_PC_portable-pId-1749.html

Ca devrait marcher pareil ?

Posté

Dernière question (ouf) l'adaptateur PC -> allume-cigare chez Pierro met beaucoup de temps à commander, j'ai trouvé l'équivalent sur un site nautique :

http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-Alimentation_allume_cigare_12V_150W_pour_PC_portable-pId-1749.html

Ca devrait marcher pareil ?

Logiquement, oui. A bien vérifier si le PC apparait bien dans la liste des produits compatibles et/ou si les fiches de sortie + tension correspondent bien.

Posté

En fait, j'ai juste acheté les pinces, sans le câblage allume cigare.

En astro, plus c'est simple, moins y'a de risque d’emmerdes :-)

Posté

Au fait, pour info, la batterie me sert toujours... Plus pour alimenter le PC (car maintenant elle ne tient plus la charge pour cela...) mais pour la monture +apn (c'est moins gourmand...). La recup est rentable en 5ans.... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.