Aller au contenu

l'amas globulaire du Toucan à moyen grossissement


Gildas974

Messages recommandés

AMAS DU TOUCAN

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Les conditions météorologiques furent laborieuses cette nuit à tel point que j'ai manqué à deux reprises de mettre un terme à mes observations. C'est à 1H30 du matin que j'ai finalement réinstallé le tout (il n'y avait plus que la monture à ranger !) pour enfin observer ce géant du sud : l'amas du Toucan, mais au fond avec une résolution assez moyenne, pour ne pas dire décevante. Cela dit, il pétille quand même à l'oculaire mais j'ai déjà vu nettement mieux.

 

 

J'ai choisi un grossissement moyen de 82x, mais il se prête à des vues différentes à bien d'autres grossissements.

 

 

Cible : amas du Toucan

Instrument : Takahashi 100mm

Oculaire : Or 9mm (84x)

Etat du ciel : stable mais de multiples bandes nuageuses stagnantes...

 

 

8263-1441868757.jpg

 

 

 

 

Puis je suis allé visiter une galaxie lointaine dans la constellation du Sculpteur. Il s'agit de NGC 134. Elle se situe à 62 millions d'AL...Ca commence à faire loin en effet !

Elle est de magnitude 10,4 et l'on devine à la lunette un joli fuseau très pâle surtout perceptible en vision indirecte. Elle est encadrée par deux étoiles dont l'une est quasiment posée sur son noyau. Ces deux astres sont relativement faibles.

Je n'ai pas réussi à voir NGC 131 qui est à proximité, mais je suis quasiment certain qu'au volcan ce sera jouable...Peut-être aussi d'autres détails sur NGC 134 ?? A suivre....:)

 

 

 

Cible : NGC134 (magnitude 10,4)

Instrument : FC100mm

Oculaire : Or 9mm (84x)

 

 

8263-1441869243.jpg

 

 

Voilà, ce fut une belle nuitée mais j'ai eu du mal, vous le savez, à me laisser envahir par l'observation trop contrariée par les nuages et découragements successives !

 

Bon ciel à tous !!

 

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

Malgré le ciel tu t'en sort bien, les dessin est très fin !! ca relève tout a fait la vision obtenu a travers une lunette les étoiles sont comme des aiguilles...

 

J'ai de bon souvenir d'observation dans une fs102...

 

moi j'ai beaucoup en tout cas

 

fredo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

Je ne connais évidemment pas cet amas mais ton rendu est très bon comme toujours avec les amas, tu as une technique qui s'y prête particulièrement bien ;)

 

 

Merci beaucoup Christian pour ton passage !

 

Hello !!

 

Malgré le ciel tu t'en sort bien, les dessin est très fin !! ca relève tout a fait la vision obtenu a travers une lunette les étoiles sont comme des aiguilles...

 

J'ai de bon souvenir d'observation dans une fs102...

 

moi j'ai beaucoup en tout cas

 

fredo :)

 

Salut Fred,

 

je veux bien te croire quant à tes souvenirs d'observation dans une FS102...C'est quelque chose tout de même la finesse obtenue dans une telle optique ! :wub::wub:

Dire que ça fait des années que ça dure :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était celle d'un amis, qui venait souvent, je me régalait a chaque fois ;)

 

Ce sont des bijoux optique, c'est vrai que l'on reste sur notre faim parfois pour le diamètre, mais quelle finesse !!!

 

Plus récemment c'est sur une 120 chinoise (version esprit) que la surprise a été très agréable, une optique d'exception également !!

 

fredo

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était celle d'un amis, qui venait souvent, je me régalait a chaque fois ;)

 

Ce sont des bijoux optique, c'est vrai que l'on reste sur notre faim parfois pour le diamètre, mais quelle finesse !!!

 

Plus récemment c'est sur une 120 chinoise (version esprit) que la surprise a été très agréable, une optique d'exception également !!

 

fredo

 

 

C'est vrai que l'on aimerais un bon 300mm avec cette qualité mais là, la banque va pas être trop d'accord...Et puis 300mm en lunette, ça va commencer à faire très lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent amas, encore de ceux qu'on ne connaît bien de nom et par les photos et autres dessins... Un jour, sans doute, je ferai le déplacement pour voir de moi-même ce qu'il en est !

 

C'est un incontournable du ciel austral assurément ! J'imagine la vue au pôle sud d'un tel amas globulaire car il ne faut pas croire : l'amas ne grimpe pas si haut même à la Réunion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.