Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Un retour aux sources... après quelques problèmes personnels, j'ai dû revendre pas mal de mon matériel... et aujourd'hui je retrouve une stabilité, et une envie de m'y remettre, comme on dit!

Je repars donc avec une CCD, une 80ED SW, que j'aimerai garder pour l'autoguidage, et c'est tout...

Donc il me faut une monture... et j'aimerai vraiment m'orienter vers une nouvelle génération de 80ED... j'ai donc pensé à l'Esprit 80ED ... sans trop me ruiner... car encore une fois, l'éclairage urbain n'est pas mon ami...

Côté Monture, je suis passé par une AP600E mais je vous avoue ne pas avoir réussi à obtenir un autoguidage concluant... alors que par le passé avec mon EQ6 j'autoguidais au delà des 8 minutes sans soucis...

Donc pour la monture, la relève de l'EQ6 m'intéresse aussi... par exemple : AZ EQ6 GT...

Pourriez vous svp me donner vos retours d'expérience sur l'Esprit 80ED?

Merci d'avance pour votre support

Bonne journée

Exalastro

Posté

Ta signature est elle toujours d'actualité? car tu sembles avoir déjà tout ce qu'il faut.

Tu as encore monture? CCD? tube?

Pour l'AP600, il faut probablement désactiver un sens de guidage en DEC.

En AD, même si la monture est d'ancienne génération, l'erreur périodique doit être suffisamment basse pour guider correctement, au moins autant qu'une EQ6.

Si tu n'as plus rien, je te conseillerais plutôt l'Atik 460EX ou l'Atik one avec le capteur Sony 694 qui est encore plus sensible, plus grand, plus de pixels et colle parfaitement à une 80ED. Marche très bien avec la SW 80ED et son correcteur réducteur dédié x0.85.

Posté (modifié)

Bonjour,

j'utilise depuis quelques mois une Eprit 80.

J'aime beaucoup cette petite lunette mais je n'ai pas la compétence pour faire en un véritable test. Voici cependant mes impressions :

Les +

- Malette énorme "en béton" pour ce petit bout

- Bien corrigée

- Aplanisseur dédié (qui ne fait pas réducteur de focale)

- PO costaud (2.7") avec rail de guidage

- Un champ magistral avec sa courte focale

- Impression générale de qualité alimentée par son poids : 4 kg pour une 80/400 !

Les -

- Ce satané sabot

- Le système de blocage du PO (ça tient mais c'est cheap)

- Re- ce satané sabot !

Ici la documentation complète (visuel/photo à l'APN/Photo à la CCD avec toutes les cotes pour monter son train optique) : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01393439810.pdf

A cause du sabot, l'équilibrage est assez difficile à obtenir suivant ce qu'il y a derrière le PO. On a dû installer des poids sur le pare-buée pour contourner le problème. Le pare-buée n'est pas rétractable mais est d'une efficacité redoutable (il fait 120 de diamètre et avance beaucoup devant la lentille).

Pour la photo, tout est vissé. Ayant acheté la version "photo", elle était livrée avec son correcteur et toutes les bagues qui vont bien, jusqu'à la bague T M48 en monture Canon ! Pas de surprise, sortie de la boîte j'ai tout installé et clipsé mon Canon : c'était opérationel. Je crois qu'il y a une version "visuel" avec renvoi coudé et chercheur. De toute façon toutes les pièces doivent se trouver séparément.

Pour le guidage, c'est obligatoirement au chercheur ou au mini guidescope sur l'embase présente car le sabot (encore lui) ne permet pas de mettre de colliers sur le tube. Il faudrait le démonter mais je ne me sens pas pour me lancer dans cette manipulation qui doit être faisable néanmoins car le tube peut s'ouvrir au niveau de la grosse bague style barre de bateau derrière le PO.

Mon fils (pseudo planbis_jr) pourrait peut-être mieux en parler s'il passe par là mais une chose est sûre : on la garde (je devrais dire "on l'aime") notre petite Esprit 80, ses qualités optiques et mécaniques éclipsant largement le désagrément du sabot.

Modifié par planbis
Posté

Bonjour Et merci pour vos retours...

Donc plus de monture... faut recommencer à zéro...j'hésite entre la Célestron AVX, ou encore la AZ EQ6...

Qu'en pensez vous?

Peut on parler de meilleur "piqué" avec l'Esprit comparée à la Black Diamond SW 80ED?

Merci d'avance et bonne journée

Niko

Posté
Donc plus de monture... faut recommencer à zéro...j'hésite entre la Célestron AVX, ou encore la AZ EQ6...

Qu'en pensez vous?

Peut on parler de meilleur "piqué" avec l'Esprit comparée à la Black Diamond SW 80ED?

Hello,

J'ai la AZEQ6 et ça marche parfaitement bien.

Je précise cependant que j'ai acheté la mienne chez Pierro-Astro qui vérifie et règle la monture avant envoi, ce qui permet d'éliminer les quelques soucis de réglage qui peuvent nuire à la qualité du suivi ensuite.

En affinant les paramètres d'autoguidage, cet été je tournais entre 0.30 et 0.50" en RMS, donc plutôt bon pour une monture de ce prix.

L'Esprit est un triplet, la sw80 un doublet. Donc on est en droit d'attendre de meilleures performances de l'esprit, surtout pour la photo.

Après, encore faut-il que les réglages en usine soient bien faits, il y a eu quelques retours de lunettes qui ne sont pas parfaitement alignées optiquement sur la série Esprit (y compris dans le test de l'esprit 100 dans C&E).

Frédéric Jabet d'Airylab a publié quelques rapports de mesure qui permettent de se faire une idée des qualités optiques de ces séries : http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=92.

jb

Posté (modifié)

Oui l'AZ EQ6 est nettement plus costaud que l'AVX. Après si tu utilise une 80, peut être pas besoin de se trimbaler une AZ-EQ6. Une AZ-EQ5, une HEQ5, une l'AVX ou même une EQ5 feraient le boulot.

L'intérêt de l'esprit est sa formule optique triplet (dont une lentille en FPL53) qui permet une très courte focale en natif. Pratique pour le grand champ avec un capteur moyen ou grand.

En doublet, la classique SW80ED donne déja de bon résultats avec son correcteur réducteur dédié. Sans le correcteur le F/D est long. Le correcteur réducteur réduit le F/D et aussi le chromatisme. Au final ça donne une combinaison très correcte.

En triplet il y a aussi la très intéressante 80/480 FPL53 qu'on retrouve chez APM ou TS. F/D6 en natif, chromatisme négligeable, sphérochromatisme très réduit, et bien fabriquée en général.

Au dessus de 80mm, c'est beaucoup plus dur de trouver une optique de qualité. Sur le papier c'est bon, mais en pratique ça varie beaucoup avec les chinoiseries.

Précision concernant le capteur, je parlais du Sony ICX694, car comme tu es en milieu urbain, ce capteur est bien adapté au filtrage agressif. Tu retrouvera les même qualités que le ICX285, mais avec plus de champ et plus de pixels, et toujours compatible avec les filtres 31.75. Bon c'est un peu plus cher...mais ça vaut franchement le coup.

Atik fait un package complet sur l'Atik one : roue à filtre intégrée, diviseur optique, camera de guidage, le tout à un prix promo.

Sinon le ICX285 a maintenant un successeur encore plus performant dans l'Atik 414 : le ICX825 tout pareil, mais en légèrement mieux dans tous les domaines.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour vos retours très instructifs...

Je reviens vers vous pour les news, finalement j'ai opté pour une G11 d'occasion... et je vais garder mes instruments actuels donc ma 80ED pour voir ce qu'elle a encore dans le ventre...

J'ai bien pris note des capteurs CCD qui pourraient un jour remplacer l'ICX 285.

Comme j'ai déménagé, je vais tester le tout dans ce nouvel environnement...

J'espère revenir très vite avec une première photo! ;)

A bientôt

Nico.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.