Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai acquis un tube C11 que je savais désapairé. Je l'ai entièrement démonté, nettoyé les miroirs, revêtu de feutrine, remonté dans les normes (repères etc...),me disant que j'aurai certainement à recentrer la lame. J'achète un renvoi coudé WO d'occase, une barre vixen pour le fixer sur l'EQ6. Bon, je vise la polaire, je m'attends à voir au moins un petit pâté en guise de disque d'Airy pour fignoler le centrage de la lame avant la collimation, et je vois....couic!!!! Rien du tout!Juste avec un 20mm une grosse et très vague tache très faiblement lumineuse avec quelques rayons divergents qui grandit ou diminue bien sûr selon la MAP, rien quoi, pratiquement pas de lumière: impossible de grossir donc avec un oculaire puissant et de régler quoi que ce soit dans ces conditions. Pensez-vous que ça peut-être la lame montée à l'envers (inversion des deux faces)par l'ancien propriètaire qui s'y était essayé? Je suis en appartement, pas de commodités pour faire des tonnes d'essai, donc ça m'arrangerait de savoir si le problème vient de là, je ne vois pas d'où ça peut venir d'autre?

Merci de vos suggestions

Etienne

Posté (modifié)

Et de jour sur le paysage environnant, cela donne quoi ?

Es-tu sûr d'avoir la mise au point à l'infini ? (peut-être un blocage quelque part suite au démontage ou aux précédentes manoeuvres du précédent propriétaire).

Modifié par den
Posté

non, pas de blocage de la map à l'infini.

Pour le paysage de jour, j'étais tellement écoeuré que j'ai tout rangé dans les cartons et redescendu le tout à la cave sans penser à voir ce que ça donne de jour!

Posté
Bon, je vise la polaire, je m'attends à voir au moins un petit pâté en guise de disque d'Airy pour fignoler le centrage de la lame avant la collimation, et je vois....couic!!!! Rien du tout!

Tu as un chercheur réglé? car sinon très compliqué de trouver un objet au C11 avec cette focale, c'est un coup de bol. Commence au 40mm si tu en as un.

De jour, tu peux te faire une étoile artificielle avec une bille de roulement à bille collée sur un fond noir et éclairée par le soleil. ça permettra de dégrossir le truc.

Il va falloir un peu de patiente pour tout régler...

Concernant la lame, elle est creuse d'un coté et plate de l'autre. c'est minime. à l’œil ça va être compliqué. Peut être mettre un liquide assez fluide (de l'eau additivée de liquide vaisselle, de l'alcool, de l'acétone?) pour voir où il se positionne. ça devrait faire un anneau à mi chemin entre le centre et le bord.

Sur certaines lames, il y a un repère sur la tranche, qui indique le sens de la lame et la position angulaire.

Il y a aussi un repère sur le secondaire et un sur le primaire. Il faut mettre tous les repères à 3h vue de l'avant du tube.

Posté

Essaie de jour, cela te permettra de régler le chercheur et de dégrossir la collim(sur un isolateur de poteau électrique éclairé par le soleil, par exemple) et peut-être de découvrir d'autres problèmes

Posté

j'ai bien eu la polaire avec le viseur polaire de l'EQ6, en bougant les vis du secondaire, la vague tache lumineuse se déplaçait. Je me suis trompé dans mon post, c'est avec un 40 et non un 20mm que j'ai commencé à chercher. Pas traces de repères. Pour la vision de jour en fait pas de problèmes: je voyais l'appartement (sans oculaire bien sûr). La lame je sais, elle est creusée en pourtour et renflée au centre sur la face interne, mais c'est de l'ordre de 10 microns, donc même avec de de l'eau....

Posté
j'ai bien eu la polaire avec le viseur polaire de l'EQ6

???aïe...ça c'est pour la mise en station, rien à voir avec la recherche d'un objet.

Il te faut un chercheur en parallèle sur le C11

En plus avec un C11, quasiment aucune chance de cadrer la polaire dedans tellement le champ est étroit. Aussi quasiment aucune chance que l'axe optique soit parallèle à la queue d'aronde, surtout après un démontage.

Prends plutôt Vega.

Posté

tu crois que c'est ça? ça m'arrangerait rudement! j'aurais visé à côté (depuis la fenêtre) et n'aurais capté que quelque lumière parasite? j'ai une étoile artificielle, je vais essayer...

Posté
Bonjour,

j'ai acquis un tube C11 que je savais désapairé. Je l'ai entièrement démonté, nettoyé les miroirs, revêtu de feutrine, remonté dans les normes (repères etc...),

...

Etienne

j'ai bien eu la polaire avec le viseur polaire de l'EQ6, en bougant les vis du secondaire, la vague tache lumineuse se déplaçait. Je me suis trompé dans mon post, c'est avec un 40 et non un 20mm que j'ai commencé à chercher. Pas traces de repères. Pour la vision de jour en fait pas de problèmes: je voyais l'appartement (sans oculaire bien sûr). La lame je sais, elle est creusée en pourtour et renflée au centre sur la face interne, mais c'est de l'ordre de 10 microns, donc même avec de de l'eau....

Repères ou pas repères ?

je trouve étonnant qu'il n'y en ait pas .

Si le montage est identique à celui des SC Meade :

En principe il y a un repère sur la face externe de la lame , vers extérieur du tube donc et un autre sur le tube.

Le repère sur la lame permet en cas de démontage du secondaire et de son barillet de reconnaitre le coté externe et la position en rotation de la lame .

Le repère de la lame doit être vers l’extérieur et il faut le placer en face du repère situé sur le tube.

La lame est calée avec des touches de liège , avec le temps il est possible que la touche du bas soit affaissée . Il faut alors rattraper la hauteur avec des petites feuilles de papier.

Ces cales servent en plus de garantir l'alignement optique "d'amortisseurs " et évitent de contraindre la lame.

Au remontage il faut serrer la lame modérément pour éviter des contraintes mécaniques.

La position du primaire est donnée par la tige qui passe au travers de la vis de map , on ne peut pas se tromper .

Posté (modifié)
tu crois que c'est ça? ça m'arrangerait rudement! j'aurais visé à côté (depuis la fenêtre) et n'aurais capté que quelque lumière parasite? j'ai une étoile artificielle, je vais essayer...

Oui, pas impossible du tout, sur la polaire et avec un C11, ça fait 2 raison de ne pas trouver l'étoile. probable que tu tournes autour. ça vaut le coup de vérifier.

Et de toutes les façon ça ne sera pas pratique pour régler, car il faut centrer l'étoile et c'est compliqué avec la polaire. à moins de décaler franchement la mise en station (1/2 tour)

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.