Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voici ma première photo.

Azeq6 + SW 200/800, guidage 80/400 ZWO 120mono.

5x 600s H-alpha baader 7nm, -15C avec Atik 460Ex mono.

Darks: 5X 600s, -15s.

Offsets, pas de flats.

Je me suis amuse avec les lookups tables pour donner de fausses couleurs.

Je pense prendre des poses d'une heure la prochaine fois pour avoir plus de details. :be:

Jean-Baptiste

http://www.astrobin.com/209615/

http://www.astrobin.com/209612/

stack-dss-processed1.jpg.fe7021271e19abf53fd0b7946d7533bb.jpg

IC1396-red.jpg.6d54c495d9cf8f01aee427bb0d798506.jpg

IC1396.jpg.c573f08231aa02b7519554f4eb5a45f3.jpg

Posté

L'image est jolie, très beau shoot pour une première!

En revanche, la fausse couleur, une mauvaise idée. :/ Ça ne rend vraiment pas bien je trouve...

Pour les poses d'une heure, mauvaise idée aussi.

Prend 10 poses de 6 minutes, ou 6 de 10, peu importe.

En vérité, augmenter le temps de pose n'augmente pas d'autant le signal reçu!

Pour s'en persuadé: que ce soit une heure en continu, ou 6x10 minutes, ton capteur à bien reçu exactement la même quantité de lumière, exactement au mêmes endroits, non? ;)

Seulement, si un avion passe par la, si ton guidage plante, si quelqu'un trébuche sur ton trépied, bref, quoi qu'il puisse se passer, tu n'aura qu'une pose sur six qui sera à jeter, contre une sur une dans l'autre cas. ;)

Posté

Sur ton image unitaire, certes. Mais à l'addition de tes images, c'est un autre calcul qui entre en compte. :)

Le bruit final de ton image additionné étant le bruit de ton image unitaire divisé par la racine du nombre de poses.

Des poses plus longues=plus de bruit sur ta brute et =moins d'images unitaires.

Donc au final, plus de bruit divisé par une racine carré de moins de poses. ;)

Après, ce n'est qu'un conseil. Rien ne t'empêche évidemment de faire des poses unitaires d'une heure. :)

Et je réitère mon compliment: très belle image pour une première! ;)

Posté

Je partage l'avis d'Edramos sur cette image, les fausses couleurs ne rendent pas grand chose de très ésthétique (après les gouts et les couleurs... certains aimeront peut être..)

Comme décrit, pas de Flat et ca se voit nettement :) tu pourrait peut être tenter une réduction de gradient quand même pour aténuer ce halo monstreux.

Sinon je trouve l'image quand meme extremement "propre" et detaillé pour une première, tu est sur que c'est ta première? ;) Beaucoup d'astrams aimeraient sortir une première image comme celle la, j'en connais peu.

Sinon pour les poses unitaires de 60mn, comme Edramos, mauvaise idée :) il vaut mieux stacker 20 poses de 20mn que 6 poses d'une heure.

Le résultat final sera donné par le temps de pose total cumulé mais en prenant garde d'optimiser le temps unitaire de tes poses, à F4 avec la 460 je pense que 10/15mn bin 1x1 en pose unitaire c'est jouable, à toi de faire des essais en fonction de ton ciel et de ton matériel, l'idée étant d'avoir une brute ayant un sigma d'au moins 3 à 4 fois le sigma d'un offset. A partir de ces mesures tu connais ton matériel et ton ciel et si les chiffres te disent qu'une pose de 15mn est suffisant rien ne sert de vouloir poser unitairement 1h, tu va t'attirer plus d'emmerdes qu'autre chose. Et je n'imagine même pas une pose unitaire d'une heure un soir de pleine lune :b

Posté

Je tenterais le flat la prochaine fois, peut être en utilisant la lumiere de l'aube :D.

Oui c'est ma premiére photo, mais j'ai passé beaucoup de temps à faire la mise en station, a régler l'autoguidage et j'ai pris une cible au zénith, donc je pense que ce n'était pas vraiment un challenge :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.