Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Toujours la nuit du 07 mais là j'ai été plus sélectif et j'ai utilisé la technique préférée de notre ami Albéric, le tri manuel, là c'est plus payant quand il y a un grosse turbu rapide. Pour situer, Hortensius c'est le cratère en plein milieu de l'image !

338524HORTENSIUS.jpg

565034GABARITHORTENSIUS.jpg

Capture au C14 à 04H09 TU, 40 FPS, 25 Ms. IDS UI 3240-NIR, filtre 610 Baader, barcon, ADC. Traitement AS!2, R6 et PS.

Version moins compressée : http://www.astrosurf.com/astromak/vierge31.html

Modifié par wilexpel
  • J'aime 1
Posté
Jolie prise Will! C'est quoi ces dômes??

Les dômes sur la Lune ne sont rien d'autre que des volcans . Au même titre que ceux que l'on trouve sur Terre ou sur d'autres planètes (Mars)

Les dômes trahissent l'ancienne activité volcanique de la Lune.

Sur la Lune ils sont généralement large à leur base et plat. Il faut une lumière très rasante pour bien les mettre en évidence car ils ont une altitude pas très élevé, à peine quelques centaines de mètres de haut pour une base parfois large de plusieurs dizaines de kilomètres.!

Si tu étais sur la Lune c'est à peine si tu remarquerais le dénivelé.

Je m'étais amusé à calculer le pourcentage de la pente d'un dôme situé à proximité du cratère Kies ... à peine 2% !

c'est assez amusant de chercher et repérer ces dômes;)

Posté

Ah voici William qui part à la chasse aux dômes !:D

Bien vu et bien joué Will car se sont des formations lumaires qui sont souvent oublié en imagerie.

Faut avouer qu'il faut les bonnes conditions de lumière pour les capturer.

Selon Target Lroc, le dôme le plus proche d'Hortensius à une base de 8 km environ et un cratère sommital de 1,4 km ... altitude environ 200 m. !:rolleyes:

Posté

Merci Gérard, Astro (l'explication est fournie par Hervé), Thierry et Hervé.

Merci pour les explications Hervé, c'est bien de savoir ce que l'on voit !

Posté
Bravo William ;)

C'est quoi le principe de la technique du "tri manuel" ?

J'essaierais bien sur des films pourris par la turbu pour voir :D

Will, faut-il extraire toutes les frames du film sous forme d'image ?

Puis les inspecter une a une ?

Puis injecter celles retenues dans le logiciel qui empile ?

Je suis perdu là car je vois pas ces options là dans AS!2... :(

Posté

Non non c'est plus simple que cela : Je fais un tri auto et à partir du chiffre que tu auras sélectionné, tu commences à trier manuellement. Pour cela tu te mets sur le curseur de défilement des images et tu fais avancer une à une tes images avec la roulette de la souris ; quand une image est trop floue ou ne te convient pas tu appuies sur la barre d'espacement et cela devient rouge pour t'indiquer qu'elle n'a pas été sélectionnée. Tu fais cela jusqu'à atteindre la dernière image (merci Exaxe)

Posté

C'est sympa Albéric mais ce n'est quand même pas à la hauteur d'un C14. Bon je sais que je ne suis pas le seul dans mon secteur à penser que les conditions actuelles sont vraiment moches côté seeing !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.