Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde.

Je commence à m'intéresser à l'activité d'observation d'occultations stellaires par des astéroïdes. Du coup, j'essaye d'appréhender le logiciel Occult4.

J'arrive à le configurer et l'utiliser pour faire des prédictions, mais j'ai un problème avec la désignation de certaines étoiles : celles commençant par 2UCAC. Il me semblait qu'elles étaient dans le catalogue UCAC4, mais pas moyen de les retrouver dans Cartes du Ciel (avec le catalogue installé et activé bien sûr), ni même dans Simbad ...

Quelqu'un a eu le souci ? Je me goure sûrement quelque part ... Ca serait cool de savoir où se situent les étoiles à viser, ça peut aider pour les observer ... :be:

Merci d'avance de votre aide.

Posté

Ça y est, je pense avoir trouvé : en fait, le catalogue UCAC4 installé dans Cartes du ciel n'était pas complet, il manquait les données de l'équateur ... Maintenant, j'ai des étoiles, mais toujours référencées UCAC4-xxx-xxxxxx et pas 2UCAC xxxxxxxx :?:

Comment faire le lien entre les 2 ? ... Comment se procurer le catalogue UCAC4 pour Occult ? ....

Posté

Bon bah finalement, j'ai trouvé tout seul. suffit de se connecter sur le serveur FTP du CDS de Strasbourg ... :cool:

J'ai tout récupéré, et maintenant Occult utilise les références UCAC4, donc je les retrouve facilement sur Cartes du Ciel :)

Par contre, attention, le catalogue pèse à lui seul + de 8Go !!! Ca laisse rêveur quant à la quantité de donnée collectée !! :langue15:

Posté
Bon bah finalement, j'ai trouvé tout seul. suffit de se connecter sur le serveur FTP du CDS de Strasbourg ... :cool:

J'ai tout récupéré, et maintenant Occult utilise les références UCAC4, donc je les retrouve facilement sur Cartes du Ciel :)

Par contre, attention, le catalogue pèse à lui seul + de 8Go !!! Ca laisse rêveur quant à la quantité de donnée collectée !! :langue15:

Bonjour

Pour les occultations par les astéroîdes, je te conseille d'utiliser occult watcher.

Tu peux le configurer pour ton site et avoir les occultations qui concernent ta région.

le catalogue UCAC4 est maintenant dépassé, c'est le catalogue 1 urat qui est utilisé, malheureusement il est très long à charger (160 giga!), il te faut un DD externe.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur notre site "Dinastro" car nous pratiquons ce type d'observations depuis une dizaine d'années.

Bon ciel

Jean Jacques

Posté

Merci beaucoup pour les infos ! :)

Je ferais un essai avec OccultWatcher

Comment peut-on se procurer le catalogue 1 urat ?

Je vais regarder votre site, ça me semble très instructif .. ;)

J'aimerai motiver mon club à ce genre d'activité mais faut tout de même que je comprenne tous les enjeux ..

Posté
Je me demande aussi comment utiliser UCAC4 avec CdC, on a plein d'étoiles mais personne ne connait leur nom dans ce catalogue, même pas simbad...

Pour les occultations, je regarde asteroidoccultation.com.

Pour rechercher dans Cdc des étoiles du catalogue UCAC4, il faut utiliser la référence UCAC4 xxx-xxxxxx et pas 4UCxxx-xxxxxx comme dans certaines autres applis ... Il me semble que Simbad peut rechercher les 2 types, mais je ne connais pas trop bien ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.