Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je me décide à reprendre mes essais en astrophoto après quelques années d'inactivité pour cause santé.

A l'époque, j'en été resté aux problématiques de montage d'une lunette guide et j'avais été bien embarassé sur les questions de mécanique de montage aussi je demande un avis d'expert ou encore mieux un tuto en ce sens parce qu'à mon avis c'est un sujet largement laissé de côté.

La problématique :

J'ai 3 tubes optiques, une lunette Orion 80/480, un orion 200/800 et un C11 avec sa monture d'origine. Il faut pouvoir trouver le meilleur compromis qualité/prix pour pouvoir utiliser un système d'autoguidage sur au moins 2 des 3 tubes.

Aujourd'hui ( 2015 ), je vois qu'on peut acheter des systèmes de guidage autonomes qui permettent de se passer d'un ordi/logiciel, donc je souhaite m'orienter là dessus pour pouvoir être opérationnel sans des millions de cables et des heures de mise en service.

Reste le souci du tube de guidage.

Entre les problèmes de poids autorisé par la monture ( 15kg max dans mon cas ), de fixation ( embases vixen, losmandy, pour chercheur seul sur la orion 80 ) et le prix des différents accessoires ( jusqu'à 700€ pour des anneaux pour le C11 ), j'ai des frissons en me disant que si je choisis mal c'est vite 1000€ qui partent à la poubelle :(

Idéalement, dans mon cas ( celui de quelqu'un qui veut essayer de faire des photos sympas de nébuleuses voir de quelques galaxies sans pour autant espérer concurrencer R. Gendler ), j'aimerais trouver une solution type Orion Mini Guide Scope + Smartguider qui a l'avantage du poids et du cablage réduits.

Bref, un tuto sur toute la partie mécanique de guidage serait vraiment bienvenu.

Exemple : vaut-il mieux des anneaux pour monter son tube de guidage sur le tube principal ( avec le problème d'avoir 1 set d'anneux par taille de tube ), ou une platine pour monter 2 tubes côte à côte. Dans chaque cas, quel type d'embase privilégier. Peut on se contenter de la solution Mini Scope qui se fixe simplement à la place du chercheur et qui me semble être intéressante en termes d'encombrement de poids et de prix ?

D'avance merci pour vos conseils éclairés et le temps passé à me répondre.

Merci aussi d'essayer d'être pédagogique sur vos réponses, pensez aux noobs tels que moi qui n'ont pas forcément votre bagage dans ce domaine particulièrement complexe.

Posté

15Kg max pour la monture : guider un C11 n'a pas trop de sens, encore moins pour une reprise. Je le sortirais de l'équation. à réserver pour le planétaire.

Donc il vaudrait mieux se concentrer sur le guidage de la lunette 80/480 et du 200/800. ça fait déjà beaucoup à maîtriser.

Pour guider ces 2 focales assez courtes, je verrais bien un Mgen Lacerta sur un chercheur de 60mm. L'avantage du Lacerta Mgen, est qu'il guide en fraction de pixel donc bien adapté au très courtes focales comme un chercheur, un miniguide scope ou autre, de 50 ou 60mm et environ 200mm de focale.

Le plus important est que le montage soit hyper rigide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.