Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Hier soir voyant le ciel dégagé et n'ayant pas observé "sérieusement" depuis 2 mois car n'ayant pas eu l'occasion (avec les vacances puis le temps etc etc..), je me décide à sortir mon télescope!!

Alors voila, il est 20h, je décide d'installer mon télescope afin qu'il se mette à température.

Information:

-Mak 127/1500, monture azimutale motorisée avec système go-to.

-oculaire: 6mm, 9mm, 25mm et 32mm

-Temps clair et dégagé

-pollution lumineuse bien présente :grr :grr :grr :grr

Après avoir mangé, je mets le pied dehors! Il était 20h55. Avec la pollution lumineuse aucune étoile aux alentours, juste une petite chauve souris qui se montre! :)

21h00: Ahhh j’aperçois Vega, Altair et Arcturus.

21h05: Je décide de faire la mise en station tout de suite sur Arcturus et Altair, en profitant pour régler mon pointeur parfaitement. "Alignement réussi", génial, de plus les étoiles commencent à apparaître petit à petit :)

21h10: Bon la grande Ourse est maintenant bien visible, il faut bien commencer les observations alors je vais voir le couple d'étoiles doubles Mizar/Alcor. Facilement identifiable, mise au point c'est ok, on commence doucement. Je les observe au 25mm puis au 9mm.

Je me dit alors que j'aimerai bien dessiner un peu, faire un petit dessin d'observation. Je vais donc chercher mon petit cahier de dessin, un crayon gris, ma lampe rouge et hop je suis paré. Comme ce n'est encore que mes premiers dessins, je me dit que dessiner un amas ouvert peut être un bon entrainement. Alors direction M29.

21h30-22h: Je me positionne sur M29, au 25mm, et hop je me mets à dessiner. C'est vrai que essayer de mettre les étoiles au bon endroit dans les bonnes proportions n'est pas facile! Après avoir fini le dessin, j'observe M29 au 32mm. J'avoue n'avoir pas pensé tout de suite au 32mm, tellement pressé de dessiner, peut être aurait-il mieux fallu dessiner au 32mm plutôt qu'au 25 je ne sais pas ^^

Vous pouvez voir le dessin en suivant ce lien: https://www.dropbox.com/s/8t781tc15sagpeo/M29-09.09.2015.jpg?dl=0

Ensuite place aux observations!

22h05: M39 observé au 32mm

22h10: M31 observé au 32mm et 25mm. C'était la première fois que j'observais la galaxie d'Andromède! Elle n'était malheureusement pas très très bien observable car une pollution lumineuse importante se dégageait de ce coté :grr :grr, mais j'était tout de même content de l'observer! Ça sera mieux une prochaine fois.

22h15: M52 au 32mm

22h25: M92 au 32mm puis au 25mm

22h30: M13 au 32mm et au 25mm

Et la je me rappelle que je doit me lever très tôt du lendemain et que j'ai encore quelque paperasse à faire, bon je range le matos, tout en étant content de cette toute petite soirée astro, et vraiment pressé d'observer à nouveau!

Merci de m'avoir lu!

Bonne journée à tous.

Modifié par evil59
Posté

bonjour,

il est vrai que mercredi soir le ciel était dégagé dans le Nord et j'ai également sorti le mak 150 (en remplacement du 127).

le mak 127 et un oculaire de 32mm (je possède le Televue plossl) vont bien ensemble avec un champ d'environ un degrés sur le ciel.

Avec ce télescope tu peux privilégier des cibles comme M39 dans le Cygne (plus étendu que M29) ainsi que NGC 6633 et IC 4665 dans Ophiucus sans oublier les classiques comme le double amas de Persée ou NGC 457 (l'amas de la chouette) dans Cassiopée.

Ce matos donne également de bons résultats sur les étoiles doubles

bon ciel

Posté

Eh bien voilà déjà quelques objets que tu as observés !

Il faut que tu retournes en effet sur M31, la pollution lumineuse réduit considérablement sa taille, c'est dommage.

Tu peux pousser un peu le grossissement sur les amas globulaires, ça permet de les résoudre, M13 est bien lumineuse tu as donc de la marge, et n'oublie pas M2 qui est très beau également et bien visible, pas dur à trouver.

Au plaisir de te lire à nouveau. :)

Posté

Bonsoir!

Oui triton en effet mon 32 mm je vien de l'acquerir et la première fois que j'ai observé avec j'ai été agréablement surpris!

Je suis passé sur M39 sans m'y attarder plus que ça, mais je le note pour retourner y faire un tour lors de ma prochaine observation. Je note également les autres objets dont tu as fait référence! Je ne manquerait pas d'y faire un tour!

En effet paradise je compte retourner sur M31 j'ai vraiment envie de la voir plus en detail que ce que j'ai vu! En m'éloignant de la polution lumineuse!

J'avoue n'avoir pas pousser le grossissement sur M13 de peur de perdre trop en luminosité et de ne rien voir, mais je n'ai pas essayer alors que j'aurai pu, c'est donc ce que jessaierai la prochaine fois! Et je note également M2 pour ma prochaine soirée astronomie!

Merci pour ces précieux conseils, vous me donnez encore plus envie de retourner observer rapidement! ^^

Bonne soirée!

Posté

Un beau dessin, ce M29 ! Bravo ! :)

J'ai essayé de trouver cet amas, il y a peu, mais sur le fond archi-étoilé de la Voie-Lactée et au zénith, je n'y suis pas parvenu. Un autre fois, j'espère ...

Posté

Merci Sebasities!

J'espère que la prochaine fois sera la bonne!

Je pense que le prochain dessin sera un amas ouvert également, je verrai le moment venu...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.