Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

au lieu d'avoir 2 contre-poids en bout de tube, un type d'ici avait eu l'idée d'en mettre 3 , soit 15Kg au lieu de 10 , et de raccourcire la distance par rapport a l'instrument , cela induirait moins de vibration parasite d'apres ce qu'il avait observé.

j'ai oublié le nom du posteur , et meme son post.

j'imagine que ca va appuyer un peu plus sur la mechanique de la tete equatoriale , mais , fin bref.

des avis ?

Posté
au lieu d'avoir 2 contre-poids en bout de tube, un type d'ici avait eu l'idée d'en mettre 3 , soit 15Kg au lieu de 10 , et de raccourcire la distance par rapport a l'instrument , cela induirait moins de vibration parasite d'apres ce qu'il avait observé.

j'ai oublié le nom du posteur , et meme son post.

j'imagine que ca va appuyer un peu plus sur la mechanique de la tete equatoriale , mais , fin bref.

des avis ?

J'utilise 3 poids de 5kg sur mon Atlas EQ-G depuis des années et aucun soucis.

Sur la monture j'ai un Newton 200 avec plein d'équipements, moteur de MAP, carte arduino, PO de guerre et APN ainsi qu'une lunette 80 ED avec moteur de MAP et une lodestar

Jamais eu aucun problème. Cette monture est un char d'assaut.

Lionel

.

Posté

Bonjour ,

Je me suis toujours posé cette question : est-ce 20KG maxi + les contres poids ou bien 20kg tout compris ?

Et si je comprends bien 3*5kg serait mieux que 2*5kg et pourquoi plus charger d'un coté que de l'autre ?

Eric

Posté

Bête application du principe de la mécanique statique: somme des moments=0.

Donc si masse contrepoids*distance des contrepoids par rapport à l'axe=masse du télescope*distance du télescope par rapport à l'axe, le système est équilibré et ne part pas en rotation.

Posté
Bonjour ,

Et si je comprends bien 3*5kg serait mieux que 2*5kg et pourquoi plus charger d'un coté que de l'autre ?

Eric

Bonjour, oui et non, cela dépend :be:

Si tu place 10Kg tout au bout de la barre pour pourvoir équilibrer, dans ce cas il vaut mieux mettre 15Kg, mais plus proche du centre, pour éviter le risque de vibration de la barre.

Mais si la barre est suffisamment rigide, on garde la solution des 2x5Kg, car moins on met de poids sur la monture, mieux c'est (en théorie :be:).

Bref, ça dépend de beaucoup de la rigidité de la barre de contrepoids, et du moins sur les EQ6, la barre de contrepoids à évolué, alors suivant votre type d'EQ6, une solution qui marche chez l'un, ne fonctionneras pas chez l'autre.

Sinon 15Kg de contrepoids, ne vas pas tuer une EQ6.

Et on ne charge pas plus un coté que l'autre, car les contre-poids et le matos ne sont pas forcément à la même distance du centre, bref on équilibre comme une balance.

Après quand on fait de l'autoguidage, sur l'axe AD en effet on crée un très léger déséquilibre, pour avoir toujours les dents de la roue dentée toujours en appui sur la vis sans fin, car en imagerie il faut absolument éviter le balancement du tube (en cause le jeux mécanique nécessaire pour que ça tourne sans forcer).

Yves.

Posté
Bonjour ,

Je me suis toujours posé cette question : est-ce 20KG maxi + les contres poids ou bien 20kg tout compris ?

c'est 20Kg de charge utile.

Mais attention c'est une indication. En fait ce qui compte c'est le moment d'inertie. (i.e. le bas de levier du télescope).

Si le télescope est court, que tout le poids est concentré près de la queue d'aronde, on peu même monter un peu plus, (j'ai testé jusqu'à 23Kg, 4 contrepoids, ça fléchit un peu mais ça va encore avec une courte focale)

Par contre si le tube est assez long avec du poids aux extrémités, comme une grosse lunette, le moment d'inertie est très important et 20Kg c'est beaucoup trop. 14Kg c'est déjà beaucoup.

Ensuite ça ne garanti qu'en partie la qualité du suivit. La monture suivra moins bien avec beaucoup de charge.

Donc il faudra aussi moduler la focale en fonction du moment d'inertie.

Donc évidement si on est relativement proche de la limite de la monture avec un tube long et une grande focale, ça n'ira pas.

Posté

Intéressant ce post. Depuis que j'ai monté le C11 sur mon azeq6, les 2x5kg sont limites insuffisant et ils sont placés au bout de la barre et de sa rallonge.

Vais aller acheter un contrepoids en plus, tiens!

Posté

Sur mon eq6 de 2008 j'image avec une astrotech 111/777 et en // une 66/400

la 111 doit faire dans le 7kg et la 66 dans les 2kg , à ça s'ajoute bien sur l'apn ou l'atik 383 et la lodestar en guidage .

Posté (modifié)

oh oui l'AT111 fait facile 7Kg tube seul, auquel il faut ajouter les anneaux, l'aplanisseur, la CCD...elle est assez massive cette lunette, c'est du costaud. On doit encore y arriver avec 2 contre poids.

Mais bon ça colle bien avec une EQ6, c'est bien cohérent comme config, faut bien ça.

ça n'irait pas sur une HEQ5 par contre.

Edit : Geoptik fait une barre de contrepoids plus rigide pour les EQ6. ça peut valoir le coup éventuellement pour du matériel très lourds et des poses longues. Après le reste va aussi fléchir un peu, surtout le système de mise en station, c'est un peu faiblard. Là encore il existe une solution alternative chez TS, (wedge) mais ça coûte plus de 300eur.

Donc bon...si c'est pour refaire une AZ-EQ6 au final, vaut peut être mieux l'acheter directement. Pour upgrader petit à petit...why not.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Donc tu me conseils de rester avec mes deux contre poids ou bien de tester avec un troisième ?

Autre idée : peut être ne pas sortir complétement la barre pour plus de rigidité ?

Modifié par Petitprost
Posté
Donc tu me conseils de rester avec mes deux contre poids ou bien de tester avec un troisième ?

Autre idée : peut être ne pas sortir complétement la barre pour plus de rigidité ?

Si ça passe avec 2 contrepoids sans rallonge, reste comme ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.