Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après les présentations…. Voir ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124108

Retour sur quelques mois d’utilisation du T400 SV.

La prise en main du télescope se fait quasi instantanément. Montage et transport très facile et simple.

Pour les observations à domicile, le télescope est simplement rangé en intérieur, avec tous les accessoires si besoin (barlow, caméra, cablages, hub usb,….) et avec la brouette intégrée, le moment venu il me suffit de le pousser dans le jardin :p un jeu d’enfant, c’est on ne peut plus rapide.

mr0a3008.jpg

t400_fb.jpg

Bah oui il y a beaucoup de câbles mais c'est la config pour l'imagerie :)

Pour les observations à l’extérieur ;) le démontage et stockage dans la voiture me prend 15 minutes.

Je peux ou non laisser les tourillons en place. Le remontage sur place me prend pas plus de temps, y inclus la collimation au laser.

Une fois en température (très variable en fonction des conditions météo) la manipulation est aisée. Les mouvements alt et az très fluides et très doux, sans à-coups, l’équilibrage au poil (en visuel je rajoute un peu de poids sur la cage secondaire, car j’ai demandé un équilibrage en config photo… il y a un peu de charge en plus…

La mise en route du Skycommander : rentrer la date du jour et c’est tout. Ensuite pointer 2 étoiles au choix (je prends la polaire et une autre à +- 180°), le tout en manuel, valider dans le Skycommander et embrayer les moteurs. C’est tout, et le télescope est prêt pour des heures de suivi et de Go-To sans autre problème. Je pensais au début avoir du mal avec le chercheur quickfinder (habitué aux 7x50), mais finalement c’est très simple et efficace (juste pas oublier de couper l’alim pour ne pas vider la pile :cry: )

sky_servocat.jpg

Le skycommander couplé au Servocat donne un ensemble redoutable de précision avec des encodeurs 10.000 pas. Les objets pointés en goto sont à chaque fois pratiquement au centre du champ (oculaires pentax XW20 ou 14mm) même avec une recherche à 180° du point de départ.

Le Skycommander permet en outre le réalignement sur l’objet en cas de petit décalage. Le tout fonctionne très bien, très fiable, sans jamais pour le moment le moindre problème.

La conception mécanique et l’optique : l’ensemble est manifestement bien pensé et très bien conçu. Ça va vite de l’écrire mais c’est sur le terrain que l’on s’en rend vraiment compte. Aucun outillage nécessaire pour toutes les opérations de montage ou de réglage. Que des vis à grosse têtes moletée partout, y compris pour la collimation. Dans le noir c’est top !

t400_vue_bas.jpg

La collimation une fois faite avec miroir à température ne bouge pas, même en passant du zénith au ras de l’horizon.

Premières lumières : ce qui m’a le plus surpris lors à la première observation, c’est le contraste des images et la finesse des étoiles. Ciel noir, et étoiles ponctuelles, comme dans mon ancienne APM/TMB 130 (mais le diamètre en plus :cool:) . Ensuite c’est la quantité de lumière que l’engin (à FD/4) capte, et restitue à merveille. 400mm comparé à un 300 c’est un monde d’écart…

Une de mes premières cibles, Jupiter… Je rêvais d’observer des détails et des couleurs sur le globe, et de voir ses satellites autrement que comme des étoiles….. et bien là, avec le 400 SV c’est fait !! Des nuances de couleurs et des détails que j’avais l’habitude de lire dans des comptes rendus ou des bouquins… Je n’ai pas tardé à brancher la caméra, dès que la météo s’est montrée clémente…

jup_150318_zwo_asi120mm-s_193656_r_g3_ap83.jpg

Les petits festons blancs qui partent à l’assaut de la GTR parfaitement visibles à l’oculaire. D’un blanc éclatant à côté de l’orangé prononcé de la GTR.

A chaque observation de Jupiter, je me suis pris une claque… si bien que j’en oubliais de brancher la caméra, et que parfois le trou de turbu était passé… mais tant pis, le visuel est incroyable.

jupi_europe_20150323.gif

Après des séries d’imagerie en N&B est venu le temps de la couleur… mais cela ne rend encore pas compte de la vision en direct à l’oculaire. Je ne maîtrise pas encore les techniques d’acquisition et de traitement d’image. Au max j’ai poussé le grossissement à 800x mais pas plus compte tenu des conditions de seeing pourries de cet hiver.

Mais la qualité de l’optique est bien là…

jup_150414_zwo_asi120mc-s_195046_rgb_g4_ap54_7_web.png

Les caméras ZWO sont équipées d’un port d’autoguidage ce qui est fort pratique. Couplée au Servocat, et avec Firecapture, je peux avoir Jupiter centrée sur le capteur pendant des heures (oui oui, j’ai fait le test…) sans souci (une fois trouvés les paramètres de l’autoguidage pour la monture dans firecapture… après 2/3 séances c’est réglé). Le télescope et sa motorisation arrivent au même résultat… J’ai laissé tourner l’ensemble pendant plus de 2h un soir et à mon retour, bingo, Jupi toujours au centre de l’oculaire (pentax XW 5mm)

Au printemps, retour en atelier de la cage secondaire pour monter une résistance chauffante sur le secondaire… ne pas oublier de le demander à la commande :b: en climat humide ça ne pardonne pas, et changer la motorisation du PO.

Tourisme stellaire ensuite avec des amis… vive le goto. Les cibles classiques pour des néophytes, M57, M27, M13, M15, M92, M33, Uranus (beau vert) Neptune (bleu gris), NGC 884&869, et à chaque fois les même exclamations… même constat, c’est net, c’est contrasté, c’est coloré (pas partout non plus ;) ) et la batterie tient bien le coup même avec des allers-retours incessants (température clémente par ailleurs)

Premiers tests d’imagerie CP pour voir, avec l’ATIK 314L+ d’un astropote qui s’est chargé du traitement.

Images faites à l’arrache car pas prévu et trop impatient de voir ce que cela pouvait donner… pour quelques petites minutes de poses cumulées, on a vu :be:

Le potentiel est juste énorme. A renouveler mais calmement cette fois…

m27b_web.jpg

Je ne parle pas des observations sur la Lune…. Dantesques et il faudrait des pages :be: mais des images viendront !!

Pour conclure : ce télescope hors pair correspond exactement à ce que j’attendais en terme d’aspect pratique et de qualité. Bien plus pratique qu’un équatorial (pour ce diamètre of course…) il me donne entière satisfaction à chaque fois.

Le plus dur c’est de ne pouvoir en profiter aussi souvent que je voudrais…

Patience dans l’azur qu’il disait ?

Merci d’avoir lu jusqu’ici pour ceux qui y sont arrivés :be:

Michel

Posté

Un retour qui se lit jusqu'à son terme sans reprendre son souffle.

on ressent bien que les 4 années de disette astro sont désormais oubliées ;)

Maintenant, les images sont attendues ...

Posté
Merci,

un petit 50 kg tout mouillé :D

Un poids somme toute raisonnable !

Sinon merci pour ce retour d'expérience. Et bravo pour les clichés ! J'adore en particulier Jupiter et ses 2 lunes!

Posté

Ralalala ces SV me font rêver :wub:

Merci du partage pour ce retour d'expérience. Je suis vraiment surpris de la qualité des images pour un dob' :)

Tu penses l'utiliser plutôt visuel ou astrophoto ?

Posté

Merci DarkD pour cette description qui montre encore une fois l'intérêt des Dobson sans passer par une table pour l'imagerie. Superbe ! Le Sky Commander est en effet très facile à utiliser.

Bon ciel !

Posté
Il me tarde de le voir en vrai !

Bientôt le début des tests en imagerie CP avec le rotateur de champ en fonction, mais le mauvais temps c'est maintenant ! :mad:

Posté
Quand on voit ce truc (très bel objet) c'est quand même compliqué d'appeler cela un dobson...

On est très loin de la philosophie de John Dobson.

Je suis d'accord, c'est pour ça que quand je parle de ce truc ;) je dis plutôt Newton Alt-az que Dobson...

Posté
Ralalala ces SV me font rêver :wub:

Merci du partage pour ce retour d'expérience. Je suis vraiment surpris de la qualité des images pour un dob' :)

Tu penses l'utiliser plutôt visuel ou astrophoto ?

Les 2 mon Capitaine :)

Majoritairement photo à domicile et visuel à l'extérieur :be:

Vers l'infini et au-delà !!!;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Au moins ton 400, il est transportable !

Qu'est-ce que ça donne en photo stellaire avec des poses de 15s, 30s, 60s...

Pour info, avec une monture Nexstar Evolution et un 200/800 j'ai du mal à dépasser les 20s cependant j'arrive souvent à magnitude 16 avec un APN (Sony NEX3N) en milieu peri-urbain

Posté
la polaire et une autre à 180 degrés... ???? Donc sigma octans vers le pole sud ????

Ouh le moqueur :D

180° en Az !! loup du Mercantour :p et du coup moins que ça en Altitude...

Au moins ton 400, il est transportable !

Qu'est-ce que ça donne en photo stellaire avec des poses de 15s, 30s, 60s..

oui, transportable facilement et heureusement d'ailleurs... sinon c'est trop galère :)

Pour les poses plus longues j'attend du beau temps sur plusieurs nuits pour valider... mais question lumière je ne m'inquiète pas trop...

Posté

Bonjour

Images faites à l’arrache car pas prévu et trop impatient de voir ce que cela pouvait donner… pour quelques petites minutes de poses cumulées, on a vu

Le potentiel est juste énorme. A renouveler mais calmement cette fois…

Oui, il serait interessant de renouveler le test sur un objet du CP.

Ici la M27 n'est pas vraiment convaincante par son manque de piqué, de résolution. Mais j'ai bien compris que l'essai n'était pas optimisé.

Ceci dit quelle est la valeur de ton échantillonnage imageur et quelle est la valeur de la FWHM en pixel sur quelques étoiles de tes meilleures poses unitaires ?

Christian

Posté
Bonjour

Oui, il serait interessant de renouveler le test sur un objet du CP.

Ici la M27 n'est pas vraiment convaincante par son manque de piqué, de résolution. Mais j'ai bien compris que l'essai n'était pas optimisé.

Ceci dit quelle est la valeur de ton échantillonnage imageur et quelle est la valeur de la FWHM en pixel sur quelques étoiles de tes meilleures poses unitaires ?

Christian

Oui Christian, pas optimisé du tout :b: je sais c'est pas bien...

Alors la valeur de l'échantillonnage doit être de 0.83" si je dis pas de connerie (atik 314L+ au foyer plein pot à 1600mm de focale)

Pour la FWHM une réponse en image sur une image rescapée (je ne les ai plus en fait...)

prism_mesures001.png

Je récupère mon dérotateur prochainement et après ça j'espère pouvoir m'y mettre plus sérieusement... mais la grosse gazeuse revient aussi :)

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.