Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Plus de 30 heures en bin 2 sur les dernières nuits favorables bien que turbulentes. Au total 96 poses de 20 mn

Traitements drizzle, plusieurs déconvolutions et starless pour les couleurs.

Quelques détails sympa sur la full en cliquant

Edit 2 versions sup, y'en a bien une qui vous plaira ?

394651600Sh2157V2.jpg 845154red800.jpg674433Sh2157V2scnr800.jpg

Modifié par litobrit
Posté

Le signal est magnifique, après je ne suis pas fan des couleurs.

Ce n'est que question de goût après tout mais je préfère la palette douce que tu utilises en général et que tu maîtrise parfaitement

Posté

Salut Bernard, je rejoins les autres sur les couleurs, tu ne nous a pas habitué à ca :)

Je ne suis pas fan du tout.

Pourquoi avoir choisis cette palette subitement?

J'ai meme l'impression que le traitement a ete "baclé" ce qui n'est pas dans tes habitudes, les 30h de luminance ressemblent à une luminance de 3/4h que tu nous sort habituellement. Je en suis meme pas sur que tu est gagné quelque chose en posant 30h00 contre une petite dizaine d'habitude.

Posté

C'est canon, mais serait-il possible de nous la poster en RVB reconstitué?

D'avance merci.

Christophe

Posté

Bon, 2 versions différentes.

C'est une région émettant quasi exclusivement en Ha donc en palette Hubble SHO l'image devrait être presque uniformément verte.

394651600Sh2157V2.jpg 845154red800.jpg674433Sh2157V2scnr800.jpg

Posté
Salut Bernard, je rejoins les autres sur les couleurs, tu ne nous a pas habitué à ca :)

Je ne suis pas fan du tout.

Pourquoi avoir choisis cette palette subitement?

J'ai meme l'impression que le traitement a ete "baclé" ce qui n'est pas dans tes habitudes, les 30h de luminance ressemblent à une luminance de 3/4h que tu nous sort habituellement. Je en suis meme pas sur que tu est gagné quelque chose en posant 30h00 contre une petite dizaine d'habitude.

J'ai passé des dizaines d'heures pour le traitement le plus soigné possible.

Est-tu sûr être allé voir à la loupe, les nébulosités, le bruit, les étoiles de cette image ?

Je ne manquerais pas d'examiner soigneusement ces détails dans tes futures images.

Posté (modifié)

Et ben ...tu nous gâtes, y a pas à dire.

J'ai une préférence pour ton second choix de couleurs, je suis pas fana du vert ou du jaune.

Poses de 20 minutes tu n'as pas fait semblant mais il fallait çà pour tirer le jus.

L'objet sans le drizzle doit être aussi sympa à regarder.

Modifié par archange34
Posté

Pour ceux qui trouvent l'image baclée, la luminance réduite de moitié.

Qu'est ce qui ne vous convient pas pour que je m'améliore ? :)

Vous êtes allés voir d'autres images de ce coin du ciel peu lumineux ?

Vous l'avez déjà imagé ? :b:

715377lum1600.jpg

Posté
C'est une région émettant quasi exclusivement en Ha donc en palette Hubble SHO l'image devrait être presque uniformément verte.

En effet ! J'imagine la difficulté à traiter...

J'aime beaucoup ta version "B" sur Astrobin (celle qui tend plus vers le jaune), je trouve que tu as obtenu un excellent équilibre dans les couleurs qui met bien en valeur les subtilités de l'objet.

Après, la "beauté" des couleurs en SHO ça n'a pas trop de sens...

Côté traitement, j'ai beau chercher je ne trouve pas ce qui pourrait clocher... il n'y a pas de bruit, les étoiles sont fines, le rendu est doux, les contrastres subtils... :?:

J'ai aucune expérience en traitement SHO, il y a peut-être des choses qui m'échappent.

jb

Posté

Ben, j'adore les critiques constructives qui permettent de progresser même sans donner la solution. Parfois après avoir passé beaucoup de temps sur une image, on ne se rend plus compte des défauts. Les critiques ciblées et détaillées permettent de rectifier le tir. C'est ce que j'essaie de faire quand je vois une amélioration possible de l'image d'un confrère. :)

Par contre quand on te dit que ton image sur laquelle tu as passé des centaines d'heures est bâclée sans dire pourquoi, on peut des poser ces questions sur les motivations de ce genre de commentaire. Surtout venant dun photographe débutant pour lequel tu as passé beaucoup de temps en messages privés pour qu'il sorte enfin une image SHO bof bof. MDR :p

Posté

Chapeau y a un sacré boulot, d'un point de vue purement esthétique, le magenta fait ressortir un coté très artificiel je ne suis pas fan, j'aime bien la troisième plus douce et naturelle mais sans le magenta :)

Posté

Bonsoir,

A mon humble avis, la dernière est la plus proche de ce qu'on attends d'une image avec palette Hubble : il ne suffit pas d'affecter la couche Ha au vert et je trouve ce traitement des couleurs bien réussi.

un article qui me sert de référence :

http://http://bastienfoucher.smugmug.com/Tutoriels/Palette-Hubble-Photoshop

Si j'avais un petit reproche à faire, ce serait plutôt que la zone centrale est presque saturée et qu'elle gagnerait à être traitée à part.

Posté (modifié)

Article intéressant, voici le bon lien : http://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Palette-Hubble-12 ;)

La correction sélective fait des miracles, et pas seulement pour les images SHO :)

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Salut litobrit

encore une très belle image bravo :)!! comme d'autres je préfère la seconde palette de couleur. Sinon, pour essayer d'être constructif, ce qui m'a sauté aux yeux et que j'aurais interprété comme défaut c'est la zone centrale qui fait presque surexposée. Je me demande s'il ne faudrait pas, pour cet objet où il y a un grand écart de de dynamique, mixer des poses plus courtes avec tes longues poses, un peu comme quand on veut sortir le trapèze dans M42...

Encore bravo ! :)

++

Marian

Posté

bjour bernard , ça n'a pas l'air simple cette palette de couleur que je trouve également assez déconcertantes.

La version rouge est pour ma part loin devant , j'ai l'impression que c'est elle qui développe le plus les détails .

La luminance est en effet de tres bonne qualitée.

je suis du même avis que zokoran pour ce qui est des hautes lumières.

cela est pour moi une très belle image , et je ne peux que saluer la somme de travail ;)

jean claude.

Posté

Merci visiteurs. Pas facile de sortir des couleurs artificielles qui soient... naturelles et qui plaisent à tout le monde.

archange, le drizzle ne change que de minuscules détails à l'échelle de quelques pixels.

Merci Jean-Baptiste et dauphin pour la doc, j'étais passé par là, je vais y retourner.

La petite nébuleuse au centre est beaucoup plus brillante que la nébuleuse elle-même.

Il ne sert à rien de faire des poses de durée différente sinon pour éviter de saturer le capteur. C'est loin être le cas sur ces 96 brutes ou la partie centrale n'atteint que 3600 ADU sur 36000 dispo. Le fond est à 700 et les nébulosité les plus brillantes autour de la zone centrale à 1000 environ. Donc y'a de la marge... J'ai volontairement laissé cette zone très brillante mais non saturée pour que les détails restent visibles.

Il serait facile de baisser la luminosité de cette partie de l'image avec de courbes et un masque adapté.

Posté

Merci mariobross. La difficulté de cette image peu fréquente c'est que le Ha est très fort, le OIII très faible et le SII quasi identique au Ha. Il me faudrait des filtres 50mm non montés plus sélectifs dans les 3 bandes. Ca vaut un bras...

Posté

merci Xs man

Ca reste du SHO. Donc les couleurs naturelles ?

Le magenta est transformé en vert, le rouge sombre en rouge et le bleu vert en bleu pâle...

Posté

Bonjour à tout

Pour ma part je suis fan de la V2

Elle me plait bien avec ces couleurs

Une cible que je met dans mes choix futur

Pour info c'est Sh2 157

Une erreur dans le titre ?

Éric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.