Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En plus de ces belles photos, quel débat intéressant !

A l'heure où la norme ne semble plus être de passer à 300-400 mm mais bien à 500-600, ce post illustre bien les contraintes de ces gros diamètres.

Certes, on ne peut qu'approuver leur supériorité optique, théorique et pratique, mais est-ce tout ? N'y a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte ?

Prix, poids, encombrement, espace de stockage, mise en température longue, quantité de nuits favorables pas toujours suffisantes au vu de l'investissement ...bref tout cela m'a souvent fait réfléchir.

Je rejoins bien sûr le point de vue de Ptitprince quand aux lunettes, pour peu que l'on ait le goût de l'émerveillement, la curiosité de sortir de chemins battus, même une bonne petite ED permet de longs moments d'extases.

Toutefois, au bout d'un moment, il faut savoir grandir.

J'ai donc décidé de passer au 300 (artisan), après avoir longuement hésité avec le 400.

Mais justement les contraintes évoqués ici sur le 500 m'ont fait préférer un 300 léger qui sortira plus souvent, plus facilement, en évitant au maximum les fatigues et ennuis parasites, notamment au moment de rentrer se coucher dans la nuit.

Posté
Merci pour tous vos messages !

Concernant mes choix, il est évident que c'est le fruit de longues réflexions philosophiques... :D

Oui il en est toujours ainsi...

Je ferais une page détaillée sur cet instrument sur mon site quand j'aurais plus de recul mais dans les grandes lignes :

- les oculaires grands champs, c'est top ; la vision bino, c'est le pied ; mais les 2 en même temps c'est l'extase !

Bon je vais faire le casse-c.. de service. C'est vrai que j'ai peut-être des facilités certains diraient... :be: Les visions grand champs c'est superbe, d'une profondeur inouïe de beauté :rolleyes:, mais comment dire, pour distinguer des nodosités dans M82, des filaments dans M51, une vision bino, fussent-elle d'enfer ne te le donnera pas à cause du diamètre limité de l'instrument. Descendre en diamètre c'est comme si le cerveau opérait un glissement (qui conforte nos décisions?...) pour s'adapter en considérant tout d'un coup le grand champ comme "une chose plus belle qu'avant"...

- l'instrument parfait n'existe pas. Transportabilité, diamètre, grossissement, etc, il y a plus de variables que les lois de l'optique ne peuvent résoudre. On doit donc chercher l'instrument idéal (et pas parfait).

L'instrument parfait n'existe pas, je n'en suis pas si sûr... On tend (sans toutefois atteindre la perfection...) à ce qu'il soit parfait du moins au regard de nos pratiques et de nos envie. Et affirmer que l'instrument parfait n'existe pas, pourquoi le chercher alors? ... On est tous en train de rechercher l'instrument qui s'en rapproche le plus, au delà des considérations de budgets qui viennent bien souvent polluer notre quête...

Et l'instrument idéal ce n'est pas le plus gros, ou le plus cher ou je ne sais quoi encore, c'est celui avec lequel on prend le plus de plaisir et qu'on sort le plus souvent possible.

Et si celui qu'on sort le plus souvent possible, c'est parce qu'il est gros? Ceci étant ton questionnement m'interpelle également. J'ai fabriqué dernièrement un monobras T300, j'ai été tellement surpris pas la facilité de mise en œuvre et par la qualité de la stabilité (qui est le principal problème des monobras pour le peu de constructeurs qui en on fait) que du coup je me suis amené à me poser de grosses questions sur mes pratiques au T600... Même si en nombre de sorties le T600 est encore devant, le monobras T300 se rapproche... :refl: Ceci étant, je n'en suis pas encore au point de décréter que le manque de praticité et l'encombrement est un problème.. Simplement quand on monte un gros instrument on se met en mode "gros bourrin, je ne réfléchi pas" (pas difficile c'est humain :be:) et on observe après... Segmenter la psychologie de ses actions nous devons ;) Mais bon, je connais la solution à mon problème... c'est la construction d'un nouvel instrument... Il est déjà dans ma tête! Quelle poisse d'être esclave de ça... Évidemment c'est un instrument dont l'attendu ne correspond en rien à ce que peuvent faire les 4 fabricants français de structures pour dobson... Le problème c'est de consolider ma volonté et de prendre le temps pour le faire...

À cause de l'encombrement et de la mise en service, je ne sortais le 500 qu'une fois tous les 2 mois.

Si comme moi tu n'aimes pas trop la Lune, une fois tous les deux mois n'est pas forcément un mauvais chiffre pour un T500. C'est simplement une affaire de perception, si en plus, on est prêt à accepter un nombre d'observation faible mais "relativement" de qualité. Depuis les RAAGSO je n'avais plus sorti le T600 depuis fin juin. Mais par contre quand je le sors c'est pour, si possible, de l'intense: 3 jours sans démontage sur ma terrasse (je regarde la météo avant et s'il ne pleut pas il reste monté), 2 nuits aux RAAGSO, une sortie au plateau de Beille, à Falga.

Pour comparaison le 300, c'était une fois par semaine. Et quand je sortais le 500, je me disais, "purée encore tout le bazar à monter"... Moralité, je me suis bien amusé avec mais je préfère quelque chose de plus rapide à mettre en oeuvre.

Ah ben vu ce qu'il y a sur ton site, les étoiles doubles et tutti quanti, c'est clair que faire cela avec un T500, cela aurait été un sport très consommateur en temps... En général, je ne sors pas l'instrument quand la Lune est présente mais cela peut être 3 fois dans la semaine pour le ciel profond... Pourtant il me semble qu'un T500 SV comme tu avais n'étais pas si consommateur que ça en temps pour le monter, mais je ne l'ai jamais manipulé donc je ne suis pas forcément le meilleur qui puisse qualifier ça.

J'ai hésité à revenir à un 300 + tête bino, mais y a pas un gouffre de lumière avec la bino de 130,

Oui mais en terme de détectabilité d'objets du ciel profond je n'en suis pas aussi certain... Ce que j'aurais fais (je sais c'est facile à dire) c'est chercher une bino de 300! C'est à dire 2 primaires de 300mm fusionnés sur une vision bino --> moins lourd qu'un T500, vision bino sans doute d'enfer avec la quantité de lumière qui va bien (pour éviter d'être frustré à forts grossissements) et sans doute moins cher que la bino apo même si tu fais faire par un artisan...

et cette dernière a quelques avantages (comme l'observation terrestre ou la possibilité d'avoir des grossissements faibles) qui ont fait pencher la balance.

Pour l'observation terrestre et l'ornitho, j'ai des jumelles 10x25 Leica depuis peu... Légères, étanches, quasi nettes jusqu'au bord... Le genre de bidule qui fait que les binos sur pieds semblent à des années lumière en terme de praticités :D Trop lourdes! :be:

En plus, maintenant c'est fini la collimation ! parce que la Polaire, je ne peux plus la voir, même en peinture ! :be:

Bof! :be: Avec la collimation électrique sur le T600, et la collimation par le haut sur le monobras T300, la collimation, c'est moins de 10 secondes sur la Polaire. La Polaire du coup, je l'aime très fort :wub:

Si certains fabriquants persistent lourdement façon brontosaure aux pieds de plombs à faire de la collimation avec des gros boutons au cul des dobsons, c'est leur problème :be::be:

Le plaisir, mes amis, le plaisir avant tout.

Oui!!! Lu et approuvé cher Ami.

Enfin j'espère que nos chemins se croiseront bien un jours à Beille ou ailleurs car je suis très curieux de cette bino 130

Posté
Les visions grand champs c'est superbe, d'une profondeur inouïe de beauté :rolleyes:, mais comment dire, pour distinguer des nodosités dans M82, des filaments dans M51, une vision bino, fussent-elle d'enfer ne te le donnera pas à cause du diamètre limité de l'instrument.

Je parle de grand champ apparent, pas réel. Peu importe ce qu'il y a devant, regarder dans 2 Naglers ou 2 Ethos à la fois, c'est une expérience immersive jouissive.

Et affirmer que l'instrument parfait n'existe pas, pourquoi le chercher alors? ... On est tous en train de rechercher l'instrument qui s'en rapproche le plus

Parce que l'espoir fait vivre… Moi aussi j'aimerai bien avoir un 500 de 5 kg qui tient dans une valise standart et se monte en 5 minutes, sans collimation necessaire et offrant en bino des grossissement de 50 à 500X. Faute de perfection, je me rabats sur l'idéal. Mais il faut comprendre que nous avons chacuns nos idéaux qui nous sont propres. Certains aiment la bricole, d'autre la photo, d'autres le visuel, etc. En ce qui me concerne, observer 6 fois par an, c'est pas assez. Je ne vois pas les filaments de NGC 2146 ? à la bonne heure, là n'est pas mon plaisir. Des taches floues, dans le T1000 de David au Restefond, on en voyait encore !

Ce que je veux maintenant, c'est un instrument transportable, et observer avec mes 2 yeux de 50 à 300X, et qui aille dans une soute d'avion direction le Chili. Je veux m'amuser régulièrement, sans prise de tête, voir le rayon vert à s'en décrocher la mâchoire comme dernièrement. Si je suis en mal de ciel très profond, j'irai voir l'ami Fredo à Stellarzac, et basta !

Ce que j'aurais fais (je sais c'est facile à dire) c'est chercher une bino de 300! C'est à dire 2 primaires de 300mm fusionnés sur une vision bino --> moins lourd qu'un T500, vision bino sans doute d'enfer avec la quantité de lumière qui va bien (pour éviter d'être frustré à forts grossissements) et sans doute moins cher que la bino apo même si tu fais faire par un artisan...

Bof bof, déjà vu dans ce type de scope, beaucoup de contraintes, 3 collimations successives à faire, encombrant.

Pourquoi cherches-tu à me changer ? tu veux faire de moi ton clone ou quoi ? :be:

Pour l'observation terrestre et l'ornitho, j'ai des jumelles 10x25 Leica depuis peu...

Des jumelles avec 60° de champ apparent ??? Arf, déjà que je trouve que les Naglers c'est petit...

Avec la collimation électrique sur le T600, et la collimation par le haut sur le monobras T300, la collimation, c'est moins de 10 secondes sur la Polaire.

Collimation electrique = moteurs + batterie = encore du bordel à trimballer pour rien.

j'espère que nos chemins se croiseront bien un jours à Beille ou ailleurs car je suis très curieux de cette bino 130

Bientôt, bientôt, j'ai repris quelques jours de congès pour la prochaine nouvelle lune. Le temps sera peut-être plus clément...

Posté

Bientôt, bientôt, j'ai repris quelques jours de congès pour la prochaine nouvelle lune. Le temps sera peut-être plus clément...

Oui on pourra peut-être observer mais bon j'ai du bordel à trimbaler :D:D

bien amicalement. Eric

Posté
Oui on pourra peut-être observer mais bon j'ai du bordel à trimbaler :D:D

Attention, l'humour n'est qu'une enveloppe fine à travers laquelle je lis sans aucune difficulté... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.