Aller au contenu

quand le vent deplace la terre.

jeannot13

Messages recommandés

Posté

ciel et espace septembre 06 . je cite . l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre a ete etablie avec une grande precision par une equipe franco-belge grace a de recentes donnees gps . ces scientifiques ont ainsi demontre pour la premiere fois que les variations journalieres de la pression atmospherique suffisent a deplacer l'axe de rotation terrestre de plusieurs centimetres . cet axe est soumis principalement a deux types d'oscillations differentes , qui peuvent le faire devier jusq'a une dizaine de metres . tous les 6,4 ans , ces deux phenomenes s'annulent , permettant l'observation des oscillations de plus faible amplitude ......... personnellement c'est la premiere fois que j'entends parler de ce phenomene . est 'il possible d'avoir des renseignements sur ces deux types d'oscillations merci .

Posté

:D !!!

Non sans rire, t'aurais pas le nom des gars ou un site pasque j'ai pas le ciel et espace et j'aimerais bien voir ça...

Posté
personnellement c'est la premiere fois que j'entends parler de ce phenomene

Lequel ? Le lent déplacement de l'axe de rotation terrestre sur quelques mètres, ou bien sa composante due à la variation de pression ?

Le fait que l'axe de rotation de la Terre se déplace sur une dizaine de mètre de façon plus ou moins aléatoire est bien connu depuis quelques décennies.

Ensuite, par le calcul, j'imagine qu'on peut modéliser les différents effets qui y contribuent. Je me souviens que les journalistes avaient fait tout un plat du calcul montrant que le tsunami de 2004 avait contribué à un déplacement de quelques centimètres.

Posté

lequel: si je fouille dans ma memoire je sais que la terre se redresse sur son axe . mais pourqoi deux oscilliations differentes qui s'annulent .( et mon texte de reference sur ciel et espace ils en disent pas plus ).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.