Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

En ce moment j'image avec l'apn défiltré et pour faire la mise au point j'utilise soit le fil en croix ou disque de Bathinov à travers eos utility avec le zom .

Mais malgré cela ce n'est pas assez puissant pour voir des détails de l'étoile et réussir sa map .

Comment faites vous pour une map en direct sans passer par des poses de quelques secondes ?

Merci

Posté

Perso, voilà comment je fais :

- je branche l'APN sur mon portable

- je lance EOS Utility pour les prises depuis le portable et qu'il télécharge automatiquement les prises sur le PC

- je lance APN Focus

Je lance des prises et j'améliore au fur et à mesure en regardant APN Focus

En quelques minutes j'ai déjà une super MAP. APN Focus est un logiciel tout bête mais génial !! :cool:

Sans prise, c'est pas possible, je n'ai pas le LivePreview sur mon EOS (trop vieux ... :cry:)

Posté

Au club, pour imager avec les EOS (100D et 550D), on utilise APT Astronome Photography Tools, (gratuit en évaluation, très peu cher en licence)

Il y a un outil de mise au point en mode liveview, on place cet outil sur une étoile moyenne et on fait la mise au point en surveillant les 2 graphiques, le premier donne la forme de l'étoile sous forme de pic, il doit être le plus haut possible et le plus fin (FWHM), le second donne l'évolution de la fwhm pour voir si on s'améliore ou si on a dépassé le point. Ça fonctionne parfaitement bien.

JP

Posté

ApnFocus , je ne connaissais pas !

merci je regarde ça mais à te lire il faut passer par une serie de prises de vue pour faire la map , et tu les fais à quelle vitesse , quelle temps de pose et sans doute à 800 iso ?

Posté

Bonjour,

En aoutonome, sur mon 1000D je faisais simple, au liveview zoom 10, sur une étoile proche de la cible, puis goto sur la cible. Depuis peu j'ai rajouté le Bathinov et toujours au liveview. Dans les 2 cas avec l'habitude, on arrive à sentir quand c'est bon et bien sur mieux avec le bathinov.

Pour North America récemment j'ai réglé sur l'étoile au centre SAO5298 (Mag 5.7). Voir PJ, 1 des brutes pose 6'.

Effectivement il y a beaucoup de logiciels pour faire mieux. Mais il faut un ordinateur branché:(

IMG_3183a.thumb.jpg.a88d48d18f7299ae3f5b3d4fcbd02c58.jpg

Posté (modifié)

Sur une étoile Mag 5,7 c'est effectivement juste (je n'avais pas vraiment le choix dans la config que j'avais choisi) mais sur du Mag < 2 cela devient plus confortable, mais effectivement le masque reste petit.

Modifié par dudugaz
Posté

Il faut pointer une étoile bien brillante à proximité de la cible à shooter,bloquer la mise au point et pas de soucis avec eos utility avec lequel tu peux zoomer

Posté

J'ai deux petites masques de batinov (52mm et 72mm) pour mes objectifs de 24mm, 50mm et 180mm.

Tu fais des poses de quelques secondes, puis tu améliores la MAP en fonction des prises. C'est rapide, simple et efficace.

Je ne vois pas le problème avec cette méthode. Avec le liveview en courte focale tu ne vois pas grand chose, encore moins avec une masque dessus ...

Posté

+1 avec les collègues : iso à fond et 1 à 5s ça va vite.

C'est primordial de passer un peu de temps à bien afiner la map pour la qualité des images. Même si tu as l'impression de perdre 15min, en réalité tu gagne des heures de bonnes images ensuite, plutôt que d'avoir quelque chose de très moyen.

Posté

En effet c'est primordial d'avoir une bonne map et je vais tester apnfocus ce soir sous le ciel Breton après avoir résolu ces dernières nuits les problèmes de flexion de l'eq6 ,l"amélioration de l'équilibrage , phd , le réglage du flattner avec l'apn , réglage du suivi de la monture etc.... avant de rentrer sur le 78 .:cry:

Posté
En effet c'est primordial d'avoir une bonne map et je vais tester apnfocus ce soir sous le ciel Breton après avoir résolu ces dernières nuits les problèmes de flexion de l'eq6 ,l"amélioration de l'équilibrage , phd , le réglage du flattner avec l'apn , réglage du suivi de la monture etc.... avant de rentrer sur le 78 .:cry:

Je te plains, j'y habitais il y a plus de 6 ans ... Super pour l'astro, entre les projos de discothèques et les avions qui passent sans arrêt ... :cry:

Pour les prises, je fais des poses de 30s, je m'en sers aussi pour cadrer les objets

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.