Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Déjà, les conneries à ne jamais faire:

Sopalain, mouchoir, produit lave vitre, etc. Bref, en fait, dans l'absolu, rien ne doit "toucher" la surface du miroir. L'aluminure ne fait que quelques microns d'épaisseur, donc frotter avec un mouchoir suffit à l'abîmer...

Du coup, que faire? C'est simple, voici comment on procède, mais il faut voir si c'est adaptable pour vous:

1- sortir le miroir du télescope, sans le rayer, le casser, etc. Bref c'est parfois bien difficile...

2- si très, très sale, le laver à l'eau + paic vaisselle + main à plat, mais sans appuyer, puis rincer avec de l'eau claire du robinet.

3- laver le miroir avec de l'eau déminéralisée + main à plat, pas besoin de mettre énormément d'eau. La première fois, elle semblera sale (poussières du miroir, produits de traitement de l'eau claire du robinet), etc. Donc, faire plusieurs passes et évacuer l'eau, sans appuyer, avec la tranche de la main.

4- une fois que l'eau est "propre" lorsqu'on la met sur le miroir, il faut le sécher, pour cela faire couler le maximum en maintenant le miroir verticalement. Il restera forcément des gouttes, et lorsqu'elles vont sécher, on aura de belle marques de "bulles". Pour éviter cela, voici ma technique : déposer une petite "bille" d'eau de 1.5cm de diamètre environ sur le miroir, et l'incliner pour la faire déplacer sur le miroir et passer par chaque "goutte restante", de façon à l'absorber. Une fois passé sur toutes les gouttes (çà peut être long!), amener la "bille" sur le bord, et la toucher avec le doigt (qui ne touche que la tranche du miroir) pour la faire "éclater" et s'évacuer par la tranche.

Cela marche également pour les miroir secondaires.

Enfin : ne jamais espérer un nettoyage "parfait sorti d'usine". Seul celui d'Hubble est parfaitement propre, et encore! Donc la "surqualité" peut mener à des griffures, et erraflures des quelques microns de l'aluminure.

Si l'opération vous fait peur, rapprochez vous d'un club. Ne pas oublier qu'il faudra vérifier la collimation une fois le miroir réinstallé dans le télescope.

La meilleure protection reste donc de bien fermer le tube après utilisation!

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

Perso, j'utilise cette machine pour nettoyer mon miroir:

http://www.feuvert.fr/nettoyage-voiture/inno-polisheur-220v/p201492.html

Puis j'applique du Rain x une fois le miroir polishé, ça évite que les poussières accrochent ensuite. http://www.amazon.fr/dp/B00CP4TSC0/ref=asc_df_B00CP4TSC028747000/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00CP4TSC0&linkCode=df0

Posté

Salut, si ça peut aider, voici comment je procède pour mes miroirs de 200mm et de 400mm :

1 - Acceder au barrilet, dévisser les pattes de fixation du primaire puis sortir délicatement le miroir en prenant garde de bien le maintenir par la tranche (ne pas toucher sa surface donc)

2 - lui faire un premier rinçage sous l'eau du robinet (ou du pommeau de douche selon où tu nettoie) afin de dégager les plus grosses saleté uniquement par le passage de l'eau. Faire un mouvement de rotation du miroir sous le jet d'eau, ne pas avoir peur de mettre un peu de pression au robinet : ça n'est pas ça qui rayera le miroir va ! Et ça décrassera mieux les grosses impureté.

3 - tartiner abondamment (très très très très abondamment) le miroir de produit vaiselle (paic citron c'est parfait).

4 - appliquer la pulpe de ses doigts, et uniquement la pulpe, doigt bien a plat, sans aucune pression : on effleure seulement la surface du miroir , avec une grande douceur, faire des petites rotations jusqu'a ce que le produit vaiselle commence a devenir plus dense (un peu comme de la mousse a raser). C'est seulement à partir de ce moment là que l'on peut oser exercer un pression plus forte afin de bien décoller les merdes qui ne sont pas partie (merde de mouches etc). La densité du liquide vaiselle doit etre tel que l'on sent clairement une épaisseur entre le miroir et ses doigts : un peu comme un coussinet. C'est cela qui empechera de faire des rayures en netoyant. Mais attention, il ne faut pas etre pressé : il faut environ un bon 15 minutes pour que le liquide vaisselle se transforme en "mousse a raser".

5 - on rince le miroir sous de l'eau chaude (pas tiède, pas brulante non plus, juste bien chaude) afin que l'épaisse couche de produit vaisselle dense s'en aille plus facilement).

Ne pas hésiter a faire des mouvements de rotation du miroir sous le jet d'eau afin que le liquide vaisselle s'en aille.

6 - on met le miroir sur la tranche (sur le coté donc) pour évacuer les résidu d'eau restant. Le précedent rinçage va malheureusement laisser des traces de calcaire sur le miroir en séchant, il faut donc re-rincer le miroir avec de l'eau distillé (avec un bidon de 5L pour etre tranquille). Ouvrir le bidon et faire tout simplement couler l'eau à partir du haut du miroir (gaffe a ne pas toucher le miroir avec le goulot du bidon !)

(7 - facultatif) si Madame (ou monsieur après tout ;) ) possède un sèche cheveux, sécher le miroir du précedent rinçage afin de faire tout sécher : bien penser a regler l'air sur "air froid"

ps : ai-je précisé que pour l'étape 3, il faut mettre du liquide vaisselle en quantité très abondante ?

Posté (modifié)

La question déjà c'est faut il le laver....car si c'est parce que y a un peu de poussières...si c'est pour qu'à la place il y ait 3 traces de pouce ou pire...

En ce moment il y a sur le fofo une petite folie de nettoyage je trouve, et vas y que je te mets du paic citron, et vas y qu'à peine acheter on passe l'aspirateur dans le tube...:rolleyes:

J'ai même lu il y a pas longtemps je ne sais ou le lavage trimestriel du miroir. !ph34r!

Bon si le nettoyage est "nécessaire" :

http://astrolabo.com/2011/05/11/comment-nettoyer-le-miroir-de-son-newton/

Après y a pas de risque à le "laver", y a surtout du risque à mal le faire même avec de la patience, le faire glisser , péter un bout sur un rebord en le rinçant etc etc...donc si tu le fais prend vraiment du temps.

Modifié par archange34
Posté

EllieMar vend du Levenhuk

http://www.webastro.net/forum/search.php?searchid=6660947

ElieMar, tu veux faire de la pub à Levenhuk ?

On va même donner les liens du Levenhuk Meilleur Téléscope :

Vous avez vu le 130/900 sur EQ2 ou EQ1 pour 320E ?

http://eu.levenhuk.com/catalogue/telescopes/levenhuk-skyline-130x900-eq/

Trop cher, beaucoup trop cher.

Un 130/900 neuf vaut dans les 200E.

Un 115/1000 catastrophique pour 220E

http://eu.levenhuk.com/catalogue/telescopes/levenhuk-skyline-120x1000-eq/

Vous savez, ces scopes avec une lentille dans le PO pour doubler la focale mais avec un miroir sphérique tout pourri.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.