Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

après 4 années d'attente , voici enfin la toute première image réalisée avec le TN450Z sur l'AP1200, il faut dire que le soleil m'avait bien accaparé avant wink.gif

beaucoup d'indulgence pour cette image SVP

en cours de nuit la collimation a fichu le camps lorsque j'ai pointé l'objet , j'avais mal resserré les butées latérales du miroir frown.gif

pas mal de coma du au mauvais tirage du Paracorr ( 2 mm de trop smile.gif )

le but de la soirée était de voir si tout fonctionnait correctement , la mise au point motorisée , l'autoguidage par diviseur optique , bref de ce coté là je suis satisfait smile.gif

il me faudra un correcteur de type ASA 3" , cela me permettra par la même occasion de baisser un peu l'échantillonnage qui est de 0.72" avec le Paracorr un peu trop pour mon ciel

bien entendu il me faudra faire un peu plus de poses pour faire ressortir les petites galaxies du fond, 57 mn c'est insuffisant

NGC7331 est située à 42 Millions d'années Lumière, les galaxies en second plan Deer Lick Group sont 10x plus éloignées

Atik 4000M + Filtre Astrodon L , 19 poses de 3 mn , Ech : 0.72"/ Pix FWHM moyenne de l'image 3.2"

image fenêtrée

9152f1c5d538fb8d542a86934f0cda22.16536x16536_q100_watermark.jpg

une photo du TN450Z en version photo, 180 kg le tout !!! à noter que je l'emmène aussi en nomade dans sa version Dobson, mais une petite coupole serait mieux pour lui et mon dos smile.gif

12006628_10206677396026440_6395295436898966724_o.jpg

12006500_10206686572895856_7033518756266162693_o.jpg

JP

Modifié par jp-brahic
Posté

Whaou ! Impressionnant ! :)

L'AP1200 fait toute petite sur la photo...

Pour une première lumière, qui plus est pour les réglages, on peut dire que c'est réussi ! :)

Tu vas te régaler avec un tel matériel... et nous aussi avec tes images !

jb

Posté

Merci les amis :)

çà fait presque 4 ans que le télescope est terminé, mais à cause du soleil je n'ai jamais eu trop le temps de l'utiliser en imagerie , maintenant que le soleil va être bas, j'espère pouvoir l'utiliser en ciel profond et planétaire :)

Posté

Poussin ,Stéphane, Will merci :)

Ça commence très fort JP, qu'est-ce que tu ne réussis pas en astrophoto et en bricolage ?

le Planétaire :be: je ne me suis pas encore penché sérieusement sur la question , mais si je passe en poste fixe alors j'aimerais m'y investir un peu plus , même si mon site n'est pas excellent dans ce domaine

Posté

Rho bin non tu vas pas te mettre au cp jp?? Il nous reste quoi à nous hein avec nos petites lulu :cry:

En tout cas y a du détail non de zeus ça envoi manque plus qu'un peu de couleur ;)

Posté

:) il est impressionnant partout cet homme là (mais tu restes ma référence solaire quoi qu'il arrive:wub:) bravo pour ce super avant gout de tes futurs prouesses.

Thierry

Posté

Bravo pour ce "test" :rolleyes: le setup en impose!! Je te souhaite bon ciel pour que tu nous montres de plus près les splendeurs du CP

Jean-Christophe

Posté

Sacré bête! Mais comment faire pour pointer le Zénith! Mdr!

Superbe photo. Manque plus que la couleur.

Christophe

Posté

bonjour jp , belle image , ça crache !

Le tube est hyper impressionnant , je ne connais pas ce matériel , c'est quoi comme fabriquant ?

il est ouvert à combien le tube ?

merci , jc.

Posté

Attention à ton dos... Un dôme s'impose sur le coup.

Le mien de dos , c'est niqué grave et l'AP et Cassegrain en on eu raison!!!

Mais j'admire cette passion qui est tienne. Et je suis toujours tes Croa.;)

Posté

Tu aimes souffrir , on dirait que tu à la place pour cette coupole , en tout cas çà envoie du photon déjà, quel magnifique joujou.

Lucien.

Posté

Bonjour

Un bon départ avec ce collecteur à photons :)

Ech : 0.72"/ Pix FWHM moyenne de l'image 3.2"

C'est vrai, faut être indulgent avec cette 1ere image, c'est clair que tu es en droit d'obtenir beaucoup mieux avec un équipement de cette taille.

3.2" de seeing c'est beaucoup et c'est le facteur limitant qui bride finesse et RSB. Si la monture suit correctement c'est la MAP que tu pourras surveiller... et dans la mesure du possible trouver une zone, un coin de jardin, loin des murs ou terrasses bétonnées... une telle ouverture ne pardonne rien.

Avec ton expérience en solaire, pas de raison pour tu n'y arrives pas en CP.

Christian

Posté (modifié)

Moot, Jean-Christophe , christophe, Fred , Osteoval , Farq , JC , Cejy , JP , Lucien , Christian merci :)

Elle est quand même marrante cette config à roulette :-)

Bon assure un peu la colim parce que en bas à droite c'est vraiment pas beau :-)

comme je le disais plus haut , la collim était dans les choux à cause d'une butée latérale pas assez serrée et trop de tirage au niveau du Paracorr, j'ai commandé une nouvelle bague çà devrait allez mieux au niveau coma ;)

bonjour jp , belle image , ça crache !

Le tube est hyper impressionnant , je ne connais pas ce matériel , c'est quoi comme fabriquant ?

il est ouvert à combien le tube ?

merci , jc.

le miroir est un 450 mm à F/D 4.09 en ZERODUR superpoli venant de chez Ostahowski optic aux uS , de loin la meilleure optique que j'ai eu en ma possession depuis 38 ans que je fais de l'astro :) le tube en carbone vient de chez Vega Composite une société Française , la monture c'est une AP1200 de chez Astro-physics , j'avais fais un petit sujet sur mon site , mais il n'est pas à jour ;)http://jp-brahic.chez-alice.fr/t450.htm

Attention à ton dos... Un dôme s'impose sur le coup.

Mais j'admire cette passion qui est tienne. Et je suis toujours tes Croa.;)

en fait la partie la plus lourde en dehors du trépied qui est sur roulette doit être le miroir et son barillet environ 22 kg

Christian , oui le seeing n'était pas extra , aidé en plus par une collim défaillante , dans mon coin j'arrive qqs fois aux alentours de 2" , je penses que la plupart du temps çà se situera entre 2" et 3.5" , pour cette raison que je vais ,si je prends le ASA, essayé d'avoir un échantillonnage plus cohérent avec mon ciel , à moins que je ne change de caméra avec des pixels plus gros

Modifié par jp-brahic
Posté (modifié)
Ah bah, pour sûr, les petits poids, c'est mauvais, très mauvais :rolleyes: ! Modifié par Moot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.