Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

 

Quel soft utilisez vous pour convertir les raw CR2 de Canon, et vers quel format ?

 

J'ai vu comment les convertir en jpg (trop sale) et en bmp (trop lourd) alors je cherche la solution pratiquée en astro photo :)

 

Merci !

Posté

J'ai téléchargé IRIS et je l'ouvre pour la première fois.

 

Les couleurs ne s'affichent pas comme sur l'APN (ou le visionneur d'images windows par exemple) : la photo est beaucoup plus sombre.

 

Comment démarrer avec les réglages "normaux" ?

Posté

C'est parfaitement normal.

Ton moteur de recherche est ton ami.

Tu trouveras tous les tutos pour commencer avec iris en tapant tuto + iris.

Il y a pas mal de littérature a se manger mais ça vaut vraiment le coup.

Posté (modifié)

Bonjour, en astrophoto les fichier sont toujours "lourd" car non compressé, mais au fait tu veut les convertir pour quoi faire, du traitement ?, ou c'est juste pour les afficher sur un écran ?,.

En règle générale, si c'est pour un traitement futur sur une autre plateforme/ordi on peut le modifier en format fits (mais il serras pas plus petit, mais plus gros), si c'est pour le visionner sur l'écran ou pourvoir être vue par plus de personne car elle ne possède pas de convertisseur raw, tu peut utiliser le format png.

Mais dans tous les cas tu ne vas pas avoir une image de petite taille.

Car le format RAW sur capteur couleur, c'est nb pixel en x * nb pixel y, les autres formats c'est nb pixel en x * nb pixel y * 3 (3 couches couleurs).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonjour

 

Canon fourni sur son CD Rom un logiciel qui converti les RAW en JPG. On peut régler plein de paramètres avant de faire la conversion, comme la balance des blancs, la luminosité... Ca suffit largement pour développer les RAW de photos diurnes.

 

Pour les photos astronomiques, il faut utiliser des logiciels spécialisés, comme Iris et DeepSkyStacker (gratuits) ou MaximDL, Nebulosity, TheSky, PixInsight... (payants). Mais on ne fait pas que convertir l'image RAW en Jpg. Cette conversion ne se fait qu'à la fin du traitement. On commence par calibrer les RAW en retirant l'offset, le dark et en divisant le résultat par le flat. Puis on retire les points chauds et froids avec le masque cosmétique. Puis on empile les images prises afin de faire grimper le rapport signal sur bruit. Puis on équilibre les couleurs, on déconvolue, on réduit les tailles des étoiles, on fait ressortir les détails, on atténue le bruit dans les zones sans signal, etc... et seulement à la fin, on sauve en JPG pour diffuser l'image. Bref, c'est pas trivial !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.