Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je voudrai acquérir une paire de jumelles pour observer le ciel,la nuit.

La visite des forums,des sites de ventes astro m ' avait convaincu qu ' à la condition d ' utiliser un pied des jumelles de 70 à 80 mm de diamètre était un choix pertinent,les diamètres de 60 et 50 bien que récoltant moins de lumière pouvait convenir aussi,

ayant l ' avantage de la légèreté.

C'est alors que je suis tombé sur le site de "1l'astronome eclipse"ou il est conseillé à un débutant des jumelles 10 x25 ....à 20 euros! (rubrique "mon materiel"/"mes jumelles 10 x25 et 10x50").

J'avoue que cela va à l encontre de tout ce que j' ai pu lire...

Alors que choisir?des 10x 25 à 10 euros ou des 11x70 marque Astrovision made in japan de 1997 à 100 euros(occasion ).?

Je me doute de vos réponses mais je voulais avoir vos avis pertinents.

Cordialement

JC13

Posté (modifié)

j'ai des 10x25 , sympa pour laisser dans une voiture , observé de petites chose en diurne (un parapente au loin , une biche , une buse ...)

Mais pour l'astro je pense que le mini est une paire de 10x50 , J'ai une paire de bresser acheter a lidle pour 20€ , et comme pour les telescope , malgré une qualité d'entré de gamme , le diamètre cause !

Je ne sait pas ce que valent les 11x70 (généralement , made in japan = gage de qualité ) , Mais si elle sont en bon état , ça devrais être autre chose que de 10x25 .

Modifié par cyrille-86
Posté

Bonjour,

A lire quelques auteurs de livres dédiés à l'observation du ciel aux jumelles, il y a les classiques jumelles en 50mm ou 70mm de diamètre qui reviennent continuellement.

Je pense que s'il revêt un minimum de qualité optique et mécanique, tout instrument d'observation est utile pour approfondir son regard du ciel.

J'observe le ciel nocturne avec une tête bino, avec des jumelles de 50, de 70 et de 42mm: ce dernier diamètre me semble être une bonne limite inférieure: mes 8x30, je les prends vraiment que si je n'ai rien d'autre sous la main.

Donc, des 10x25 pour le ciel étoilé? Oui :).

Mais des 10x25 meilleures sur le ciel nocturne que des jumelles en 50mm ou 70mm, à mains levées ou sur trépied/support? Je ne partage pas cet avis: ce serait la même chose que de dire à un débutant de faire fi du diamètre d'une lunette ou d'un téléscope au simple motif que c'est moins cher.

En outre, les jumelles sont principalement dédiées au ciel profond, lequel demande quand même un minimum de pouvoir collecteur de lumière, ce à quoi des jumelles de 50 ou de 70mm répondent mieux :).

Posté

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais.

Je prendrai donc ces 11x70 que j ai pu essayer:très lumineuses et aucune aberration

,les verticales le restent jusque sur les bords ,pas de chromatisme constaté sur la lune.

La pupille de sortie est de 6.36,c'est un peu large vu mon âge mais je ne pense pas que ce sont un inconvénient, ma pupille diaphragmera un peu l' instrument,c 'est tout.

Bon ciel

Jc13

Posté

Bonjour,

Tel que décrites, ces 11x70 me semblent en effet une aubaine :pou:. Belle pioche.

Un petit avant-goût de ce que j'ai pu observer avec mes 11x70 Lunt:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2027559&postcount=1

Quant aux pupille d'oeil maximales, en effet, les moyennes sont souvent décrites comme variant entre 5 et 6mm, mais il existe une étude faite sur des observateurs (certes aguérris) autour de la soixantaine qui a dévoilé des pupilles d'oeil entre 6 et 7mm : des 11x70 ne me semblent ni exagérées, ni outrancières.

Posté
Bonjour,

Tel que décrites, ces 11x70 me semblent en effet une aubaine :pou:. Belle pioche.

Un petit avant-goût de ce que j'ai pu observer avec mes 11x70 Lunt:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2027559&postcount=1

Quant aux pupille d'oeil maximales, en effet, les moyennes sont souvent décrites comme variant entre 5 et 6mm, mais il existe une étude faite sur des observateurs (certes aguérris) autour de la soixantaine qui a dévoilé des pupilles d'oeil entre 6 et 7mm : des 11x70 ne me semblent ni exagérées, ni outrancières.

Merci pour le lien,ce CROA m'a définitivement convaincu,je suis allé chez le voisin lui acheter

les jumelles (hé oui,parfois pas besoin de petites annonces pour faire une affaire!surtout qu il m 'a fait une bonne remise sur le prix initial )

Bon ciel

Jc13

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.