Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Un petit post pour vous faire partager un achat pas cher mais bien pratique.

Essayé ce soir entre 2 nuages pour pointer les etoiles en essayant d'eviter les avions. Portée ok et rayon lumineux visible, idéal pour montrer des objets pendant des veillées astro et calibrer la monture sur l'etoile polaire sans avoir à mettre l'oeil dans le viseur.

http://www.priceminister.com/offer/buy/512131959/532nm-pointeur-laser-vert-1-mw-pointer-stylo-astronomie-5-km.html

Modifié par Branger.stephane
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Malheureusement, prévois de ne pas pouvoir l'utiliser pendant l'hiver :confused:

Le froid l’empêchera de s'allumer.

Une petite recherche sur ce sujet largement traité t'aurait donné les liens pour un laser à peine plus cher que celui-ci, livré avec une pile rechargeable, son chargeur, et s'allumant même abandonné au fond d'un congélateur !

Et puisqu'il ne fait jamais -20° dans la veste....

Mais shuuuut.... tu vas t'attirer les réfractaires à l'utilisation du laser :rolleyes: (pourtant tellement pratique s'il est utilisé intelligemment et avec parcimonie)

Posté
Mais shuuuut.... tu vas t'attirer les réfractaires à l'utilisation du laser (pourtant tellement pratique s'il est utilisé intelligemment et avec parcimonie)

Il faut aussi que les autres, les non utilisateurs, soient intelligents et parcimonieux. Il y a quelque temps, lors d'une soirée de club, je me suis approché d'un télescope voisin pour voir ce qu'il observait. Je suis arrivé par l'avant et ce n'est qu'au dernier moment que j'ai vu le rayon laser. Je suis passé juste à côté, mais ça m'a fait réfléchir. L'utilisateur ne m'a pas vu car j'avançais en silence dans le noir. J'aurais dû d'abord noter que mon voisin utilisait un laser et, dorénavant, je saurai qu'il ne faut jamais s'approcher d'un télescope par l'avant.

Posté (modifié)

De toute façon un 1mW ne le fera pas, il faut au moins 5mW et c'est interdit...

Ces superbes aides au pointage sont à utiliser avec une extrême prudence , absolument personne dans les parages.

Modifié par jmponge
Posté (modifié)

Ces superbes aides au pointage sont à utiliser avec une extrême prudence , absolument personne dans les parages.

Tout à fait !!

Rappelons que :

1) c'est dangereux

2) c'est interdit

Et accessoirement :

3) c'est ch... pour les observateurs à côté.

Modifié par paradise
Posté

Ben pourtant je voyais bien le faisceau vers l'etoile. Qu'est ce qu'apporte en plus le 5mW ?

Posté
Tout à fait !!

Rappelons que :

1) c'est dangereux

2) c'est interdit[/b ]

Et accessoirement :

3) c'est ch... pour les observateurs à côté.

Dangereux: d'accord

Interdit: ouais ok mais bon, doubler par la droite aussi et c'est sport national en France

Penible pour les autres: pour moi le laser ne sert qu'a positionner lors de la mise en station vers l'etoile polaire donc ça ne dure que qques minutes.

Posté

On peut régler la puissance de certains stylos lasers. Pour cela il faut démonter l'ensemble. La cellule diode/carte laser est montée de force dans le tube noir, on tient le bout argenté dans un étau et on tire sur le tube pour l'arracher doucement, pas facile mais on y parvient.

Une fois l'ensemble sorti, on se rend compte que parfois, pas à tous les coups, un petit potentiomètre est soudé de l'autre coté du bouton poussoir. On peut alors le tourner pour augmenter/diminuer la puissance. C'est comme ça que font certains fabricants pour vendre de 1mW, 3mW, 5mW, 10mW... avec des prix différents mais en utilisant le même système !

Tous ne sont pas équipés de ce potentiomètre (le mien par exemple a deux résistances fixes). Mais si le potard est là, on peut alors transformer son "petit" 1 mW en un "plus gros" 5mW voire plus avec un simple tourne vis.

De nombreux tutos sont dispos sur le net qui expliquent la "laser pot mod".

Bien sur, pointer son laser sur des gens, des véhicules ou des engins volants est débile et complètement interdit.

Posté
Malheureusement, prévois de ne pas pouvoir l'utiliser pendant l'hiver :confused:

Le froid l’empêchera de s'allumer.

Une petite recherche sur ce sujet largement traité t'aurait donné les liens pour un laser à peine plus cher que celui-ci, livré avec une pile rechargeable, son chargeur, et s'allumant même abandonné au fond d'un congélateur !

Et puisqu'il ne fait jamais -20° dans la veste....

Mais shuuuut.... tu vas t'attirer les réfractaires à l'utilisation du laser :rolleyes: (pourtant tellement pratique s'il est utilisé intelligemment et avec parcimonie)

Je pense que tu parles de celui ci:

http://www.tmart.com/301-5mW-532nm-Professional-Green-Light-Laser-Pointer-Pen-Set-Black_p310750.html

Posté (modifié)
Dangereux: d'accord

Interdit: ouais ok mais bon, doubler par la droite aussi et c'est sport national en France

:?:

Ah OK, dans ce cas, achetez des lasers, et doublez par la droite !

Et tu expliques comment bidouiller les lasers pour les rendre plus puissants et plus dangereux ?

Penible pour les autres: pour moi le laser ne sert qu'a positionner lors de la mise en station vers l'etoile polaire donc ça ne dure que qques minutes.

Et notre ami veut l'utiliser pour pointer les astres, comme d'autres, avec parcimonie, quelques minutes aussi sans doute.

Je rappelle que les lasers sont illégaux.

Je ne connais pas de charte de forum autorisant des pratiques illégales, et dangereuses de surcroît, Webastro ne fait pas exception.

Rappel des limites et autorisations :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000646998

Modifié par paradise
Posté

Paradise, les lasers ne sont pas illégaux !

La loi française autorise la possession de lasers sortants jusqu'à la classe II (<= 1 mW).

Les usages autorisés pour les lasers de classe supérieure sont les suivants, ainsi que définis par le décret n° 2012-1303 du 26 novembre 2012 :

- fabrication et maintenance des appareils à laser

- traitement des matériaux

- stockage et transmission des données

- médical, esthétique

- scientifique

- défense, sécurité

- aéronautique, spatial et aviation civile

- instrumentation, mesurage et capteurs

- spectacle et affichage.

Un astronome amateur n'est pas un professionnel et ne peut donc pas posséder ni utiliser un laser de classe supérieure à 2. Dans le cadre d'un club d'astronomie, la notion de professionnalisme se discute, surtout lorsqu'un laser est utilisé lors de soirées publiques ou d'exhibitions (rétribuées, qui plus est). On entre alors dans le cadre des spectacles.

Si on veut faire de l'interférométrie (Bath, Fizeau...), on est dans le cadre des applications scientifiques. Ici qu'on soit en club ou amateur, le laser étant utilisé dans une pièce fermée, à l'abri des courants d'air et des vibrations (donc de la présence de personnes), la notion de "laser sortant" est peu adaptée et on sort de l'esprit de la loi.

Sinon, je rejoins l'avis de Paradise, ce n'est pas parce que des crétins décérébrés font des conneries que tout le monde a le droit de faire comme eux. Donc les abrutis qui doublent pas la droite et les courges molles qui restent scotchées sur la file du milieu des autoroutes ne sont pas des exemples à suivre ni des excuses.

Posté

Sinon, je rejoins l'avis de Paradise, ce n'est pas parce que des crétins décérébrés font des conneries que tout le monde a le droit de faire comme eux. Donc les abrutis qui doublent pas la droite et les courges molles qui restent scotchées sur la file du milieu des autoroutes ne sont pas des exemples à suivre ni des excuses.

il faut quand même reconnaître que doubler par la droite est beaucoup plus dangereux que pointer une étoile avec un lazer 1 ou 5 mW

Posté (modifié)
Paradise, les lasers ne sont pas illégaux !

La loi française autorise la possession de lasers sortants jusqu'à la classe II (<= 1 mW).

Oui, classe II, nous sommes d'accord, c'est pourquoi je donnais le lien de la réglementation en vigueur.

De même qu'un laser de collimation est très faible et ne fait pas mal, ni ne risque de provoquer des séquelles si par inadvertance on se le prend dans l'œil (ou qu'on l'envoie dans l'œil de quelqu'un).

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Que de vigueur ce matin pour commencer le week end.

Bon mon laser fait 1mW donc je suis pas en infraction et je respecte également le code de la route.

C'est bon Mr l'agent, je peux y aller ? loooooooool

Loin de moi de jouer au peureux ni au gendarme, ni de vouloir faire la morale ou me rendre intéressant, tu possèdes un laser de faible puissance, parfait, mais les gamins qui nous lisent, certains débutants, veulent se précipiter sur un laser en astro, et crois-moi, quand tu vois la puissance de certains, je ne souhaite à personne de se le prendre dans l'œil en pleine nuit... :(

Je me suis pris une fois, indirectement puisqu'en reflet sur un chercheur, un éclat de pointeur laser, je m'en souviens encore... :rolleyes:

Qui plus est, j'essaie d'imaginer un petit groupe de dix astrams, chacun pointant ceci ou cela avec un laser de pointage donc au moins de classe III ou IV, bonjour l'ambiance, dans une rencontre importante cet été il y en avait, les faisceaux lumineux allaient partout, y compris sur des objets que j'observais, c'était infernal, mais c'était parce qu'il y avait des démonstrations publiques, donc, bon, pas de souci, nous étions prévenus.

Le plus simple, à mon avis, est de laisser tranquille le ciel, et d'utiliser un système passif : chercheur optique, ou viseur point rouge ou à cercles lumineux (Telrad, Quickfinder), et de garder un pointeur laser pour des démonstrations publiques, ou bien pour pointer si on est strictement tout seul.

Et hors de portée des enfants.

On a vite fait d'observer bas sur l'horizon, et/ou qu'un gars passe devant au même moment.

Bref, on ne peut décemment pas conseiller un laser de pointage pour un débutant. Un astram confirmé responsable saura, lui, l'utiliser à bon escient, et en accord avec les astrams autour de lui.

Quand un membre de notre groupe l'utilise pour montrer quelque chose à des visiteurs, il nous prévient avant, et nous demande si nous ne sommes pas dans la zone qu'il vise, par courtoisie, sinon personne n'en utilise chez nous, donc j'aurais pu égoïstement ne pas intervenir ici.

Modifié par paradise
Posté
Bref, on ne peut décemment pas conseiller un laser de pointage pour un débutant. Un astram confirmé responsable saura, lui, l'utiliser à bon escient
M'enfin, tu n'as pas beaucoup d'estime pour les débutants.

Faut pas être Einstein pour savoir qu'un laser ne sert pas à faire un fond d’œil.

Un "débutant" en astro pourrait très bien te donner des leçons en un tas d'autres domaines...

Patte.

Posté
quand un membre de notre groupe l'utilise pour montrer quelque chose à des visiteurs, il nous prévient avant, et nous demande si nous ne sommes pas dans la zone qu'il vise, par courtoisie

cqfd

cqff

Posté
M'enfin, tu n'as pas beaucoup d'estime pour les débutants.

Faut pas être Einstein pour savoir qu'un laser ne sert pas à faire un fond d’œil.

Un "débutant" en astro pourrait très bien te donner des leçons en un tas d'autres domaines...

Patte.

Sans nul doute, mais je ne sais pas si ça t'est arrivé de te prendre un éclat de pointeur laser, ça fait très mal, et tu te demandes si le point noir va disparaître, je l'ai gardé une demi-heure, et c'était juste un reflet... :rolleyes:

On passe souvent devant le scope d'un copain, dans le noir, sans faire gaffe si le tuyau est dirigé au zénith ou vers l'horizon... un accident est vite arrivé, par définition on ne fait évidemment pas exprès d'éblouir quelqu'un ou soi-même...

Posté

Autant j'utilise un laser prohibé pour signaler où se trouve les objets (donc ponctuellement ) à d'autres astrams et inversement, autant il ne me viendrait pas à l'idée de le fixer sur un scope. Les telrad et autres Quickfinder sont au moins aussi efficaces sans le potentiel de dangerosité des lasers puissants.

De plus, à l'oculaire, le faisceau du laser est gênant pour trouver des objets faibles.

Le laser signalé sur le premier post est une véritable daube. Je l'ai. Il fonctionne très bien à 20° mais dès que cela se refroidit , il devient invisible. Bref, à éviter.

Posté
Le laser signalé sur le premier post est une véritable daube. Je l'ai. Il fonctionne très bien à 20° mais dès que cela se refroidit , il devient invisible. Bref, à éviter.

+1 pour la T°. Reste à trouver un laser 1mW qui supporte le froid ....

Posté (modifié)
Reste à trouver un laser 1mW qui supporte le froid ....

Tous les lasers fonctionnant avec une pile CR123.

Modifié par macfly51
Posté

Je ne vois pas...

Il est bizarre ce post: d'une part ceux qui sont horrifiées rien qu'à l'évocation du nom.

Et d'autres qui y vont en sur-puissance.

Il est où le bon sens?

Patte.

Posté

Rassurez vous, j'ai déjà eu le laser de François dans les mains et il n'a pas la puissance affichée sur ce site et il n'a pas payé ce prix. Par contre, il ressemble bien au modèle du lien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.