Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
y a t'il vraiment un interet d'avoir si puissant et cher ?

chère je ne sais pas ,il vas de soit que je ne l'ai pas payer ce prix La .

et surtout pour la puissance c'est surtout a cause des daube qui sont vendu sur le web qui fonctionne que quand il fait chaud avec celui la plus de soucie de ce coté la ,qu'il fasse froid ou chaud il fonctionne pareil.....

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
On passe souvent devant le scope d'un copain, dans le noir, sans faire gaffe si le tuyau est dirigé au zénith ou vers l'horizon... un accident est vite arrivé, par définition on ne fait évidemment pas exprès d'éblouir quelqu'un ou soi-même...

Voilà, c'est ça le problème.

Je connais au moins une personne qui a utilisé un laser sans m'avertir. Donc ça arrive.

Autrefois, pour montrer les constellations au public on utilisait des Maglite ( http://www.maglitefrance.fr/ ).

Posté (modifié)
Ton laser avec soin tu choisiras...

:D :D :D

Trop fort, Bison ! Bravo ! :be:

Bon, allez, je ne suis pas trop pour les pointeurs laser, mais les débutants, faites gaffe avec ça, et bon ciel à tous ! ;)

Modifié par paradise
Posté (modifié)
hello pour ma part j'utilise ce genre de laser(et je suis pas le seule) avec beaucoup de sécurité car très puissant ....

http://www.achatlaser.com/laser-ultra-puissant-5000mw.html

Ben ce commerçant se fait une marge de 1400% :be:

Tu trouves le même modèle pour 18€ chez les chinois :D

http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-10000mw-high-powered-burning-laser-burning-matches-green-laser-pointer-pen-set-for-10000m/1943357497.html?spm=2114.06010108.3.2.tQd3lF&ws_ab_test=201407_3,201444_5,201409_2

Modifié par Phill68
Posté (modifié)

Aux utilisateur de laser , est ce que un laser 1 mW suffit ou faut il partir sur un 5 mw ? surtout quand l'air est pure (chose assez rare malheureusement) ?

J'envisage l'achat d'un laser depuis un moment , sans trop savoir quelle puissance prendre.

Modifié par cyrille-86
Posté

1 mw ou 5 mw, de mon expérience, les 2 ne supportent pas les températures nocturnes. Il faut malheureusement viser plus haut en puissance.

Posté

La batterie qui est souvent une AAA.

La solution par temps froid, mettre le laser dans une poche intérieur de ses vêtements ou garder les batteries dans la poche.

Posté
1 mw ou 5 mw, de mon expérience, les 2 ne supportent pas les températures nocturnes. Il faut malheureusement viser plus haut en puissance.

tu pense a combien?

30 mW ferais il l'affaire ? Le simple fait de regarder le faisceau peu il etre dangereux ?

Posté
tu pense a combien?

30 mW ferais il l'affaire ? Le simple fait de regarder le faisceau peu il etre dangereux ?

Pas du tout.

Je voudrais juste ne pas être à côté et devoir supporter un ciel zébré par intermittences, et surtout ne pas risquer une mauvaise manip.

J'espère que tu observes seul.

Et tu sais que c'est illégal au-dessus de la Classe II.

Je me rends compte que j'ai de la chance avec mon groupe de copains qui n'en utilise pas. :)

Posté

Euh, un 5mW fait des dégâts et vaut déjà mieux ne pas se foutre un 1mW dans la rétine; alors un 30mW!

Finalement tu as raison Paradise: on ne peut décemment pas conseiller un laser.

Patte.

Posté (modifié)

Paradise , tu veut dire pas du tous lorsque je demande si la vue du faisceau d'un 30mw est dangereuse?

Oui je sais que ce n'est pas autorisé , mais je tiens a préciser qu'il sera utilisé avec précaution (mon but n'est pas d'aveugler les pilote d'airbus comme le fond certain débile! ) . le moins longtemps possible a chaque pointage .

Le pointage au zénith est bien galère avec une lunette , ça serait quand un grand confort .

Oui , j'observe seul sur les mont du forez .(faible population )

Modifié par cyrille-86
Posté
Euh, un 5mW fait des dégâts et vaut déjà mieux ne pas se foutre un 1mW dans la rétine; alors un 30mW!

Finalement tu as raison Paradise: on ne peut décemment pas conseiller un laser.

Patte.

c'est pour ça que je me renseigne , je ne veux pas plus de puissance que nécessaire . Qu'en pense tu Syncopatte . Un 5 mW reste visible dans un ciel transparent?

Posté
Paradise , tu veut dire pas du tous lorsque je demande si la vue du faisceau d'un 30mw est dangereuse?

Le faisceau n'est pas pas dangereux si personne ne se le prend dans l'œil, pas encore à ce niveau.

Mais franchement, zébrer le ciel, utiliser un appareil interdit, et dangereux de surcroît pour les autres comme pour soi-même, tout cela pour un ou deux objets au zénith, alors que :

1) il suffit d'attendre pour que les objets qu'on veut observer trop au zénith descendent un peu : c'est ce que je fais, ou même je reporte à une autre sortie,

2) il existe une panoplie d'accessoires non agressifs : chercheur optique coudé, viseurs en tout genre,

les lasers ne sont absolument pas nécessaires, hors rassemblements à but pédagogique. :cool:

Oui , j'observe seul sur les mont du forez .

Au moins, tu ne prends pas de risque pour les autres.

Bonne chance, mais ne prends pas du 30mw, c'est beaucoup trop... Essaye avec 10, et fais gaffe tout de même.

Et si tu observes en compagnie d'autres astrams, même en visuel demande si ça ne dérange personne... ;)

Posté

Il me semble qu'au delà de 1mW, c'est niet selon la loi, alors à quoi bon discuter.

On est pres le l'incitation au non respect de la loi, ici....

Posté
Il me semble qu'au delà de 1mW, c'est niet selon la loi, alors à quoi bon discuter.

On est pres le l'incitation au non respect de la loi, ici....

Tu as remarqué que je tente d'inciter au chercheur optique de qualité, coudé s'il le faut, et /ou aux viseurs divers. :cool:

Sinon je tente de limiter les dégâts en incitant au laser le plus faible possible... :rolleyes:

Les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est violent un laser, et que ce qui est cramé dans l'œil est cramé, mais bon.... :rolleyes:

Posté (modifié)
Un 5 mW reste visible dans un ciel transparent?

Oui, si on est tout juste à côté, c'est bien!

(1 mW sous ciel bien transparent me semble insuffisant).

Perso j'ai un opté pour la solution laser par souci d'ergonomie ici:

DSC_0596.JPG

Un viseur classique m'oblige à me mettre à genoux ou à me plier en trois (voire plus).

Faut dire que vu le lieu, il est rare d'avoir des températures qui rendent le laser in-opérationnel. Il y a aussi des fixation rapides, qui permettent de fourrer le laser en poche entre deux utilisation.

(en montagne, j'utilisais un simple guide sur lequel je maintenais le laser pendant le pointage).

Patte.

PS: je suis au Maroc et à ma connaissance, ce n'est pas interdit.

Il y a aussi des dérogations. Il serait intéressant aussi de voir la jurisprudence, car aucun juge ne va mettre dans le même panier le connard qui s'amuse avec son laser dans un stade de foot; et l'astram solitaire au sommet d'une montagne. Enfin...j'espère que la société n'a pas encore atteint ces limites en connerie.

Modifié par syncopatte
Posté

Un viseur classique m'oblige à me mettre à genoux ou à me plier en trois (voire plus).

tu comprend donc pourquoi je veux moi aussi ce confort ;)

Quelle puissance pour le tien?

ça ne dégrade pas la vision nocturne ?

Posté
tu comprend donc pourquoi je veux moi aussi ce confort ;)

Si

si tu te le met dans l’œil ;)

Posté

5mW.

Pour la vision nocturne, cela ne m'est même pas venu à l'esprit que ça pourrait la dégrader.

Autant dire que c'est négligeable (sauf peut-être en circonstances extrêmes, comme quand j'ai passé une nuit sur la tête de cheval sans filtre Hbêta et que rien que la lueur d'une cigarette m'était trop)

Patte.

Posté (modifié)

Le laser c'est super sympa quand tout le monde est d'accord. Déjà faut pas d'astrophotographe.

Ça m'est arrivé d'observer à 4 ou 5 que du visuel. Le laser nous aidait à montrer la cible quand l'un de nous avait trouvé ; le laser placé dans le chercheur et le faisceau pointe la cible. C'est rigolo et ludique.

Honnêtement me sers plus de mon laser ou qu'exceptionnellement et en demandant avant si je peux sur une constellation en particulier. Pour éviter de gâcher une pose d'un photographe.

L'utiliser en tant que pointeur c'est possible mais uniquement quand on observe seul ou à 2~3 avec des gens avertis, car le laser part du bas ce qui est très dangereux avec du monde autour.

Bref usage limité dans tous les cas...

Suivre les conseils de McFly si vous voulez un laser qui resiste au froid.

J'ai un laser avec batterie CR123, mis au congélateur 2h il fonctionne très bien juste après.

Et 2 autres avec des batteries aaa qui ne s'allument pas au-dessous de +15°C (j'ai bien écrit +15...).

Pas certain que ça soit une histoire de batterie mais bon... celui qui fonctionne par T°C négatives envoie 1s une impulsion plus puissante. Ça permet au mécanisme de "démarrer/chauffer". Il est donné pour 5mw mais le faisceau est plus intense qu'un autre donné pour 25mw. Bref la classe et la puissance...

A la limite si on trouve ce genre de modèle en classe I ça serait bien pour être dans la loi... Sachant que la puissance réelle sera ce qu'elle sera...

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

La puissance des pointeurs lasers dépend en général d'un petit potentiomètre situé à l'intérieur du tube. Comme ça le même laser sera vendu 6 EUR si le potentiomètre est réglé à 1mW, 15 EUR s'il est réglé à 5mW et 100 EUR s'il est réglé à 100mW ! il n'y a qu'une petite vis à tourner.

L'effet de la température ne joue pas que sur les batteries. Les lasers verts sont constitués de divers étages :

- une diode laser infrarouge qui émet à 808 nm, celle ci n'est pas sensible à la température

- un cristal non linéaire qui va augmenter cette longueur d'onde à 1064 nm

- un autre cristal qui va diviser la longueur d'onde par deux à 532 nm

vue-synoptique-laser-vert.png

Les deux cristaux ont des propriétés qui varient selon la température. L'utilisation d'un laser puissant ne change pas les propriétés des cristaux, simplement la diode laser infrarouge va les réchauffer rapidement et autoriser leur utilisation à basse température, ce qui n'est plus le cas avec les lasers de faible puissance.

Bien sûr, la tension des batteries a aussi son influence : à basse température, les batteries ont moins de pèche et le laser, puissant ou non, aura du mal à être alimenté correctement.

Posté

En cherchant sur le net , j'ai trouvé des doc qui parle des laser vert chinois pas cher ( il ressemble a celui que tu a Synco , mais ça ne doit pas etre les seul ) , qui ne serait pas équipé de filtre IR , et qui émetterais beaucoup plus d'IR que de lumière visible . Est ce sans danger (bien sur toujours sans regarder dans le canon du fusil ) .

• 1 mois plus tard...
Posté

ça y est , j'ai mon laser !

J'ai commandé un 1 mW chez un vendeur Français sur eBay , et surprise j'ai reçus un 5 mW .

Comme dit plus haut , 5 mW suffise . Après il faut voir ce que ca donne a température négative . A une temperature de 3 degrés , il marche nickel .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.