Aller au contenu

Webcamien ?!!

Isaac

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me demande si avec une webcam modifiée je ne suis pas un peu "out" ? Ils ont tous des 350D et autres. Je peu toujours me consoler et me dire quelle servira peut être pour l'autoguidage.

a+

Posté
Bonjour à tous,

Je me demande si avec une webcam modifiée je ne suis pas un peu "out" ? Ils ont tous des 350D et autres. Je peu toujours me consoler et me dire quelle servira peut être pour l'autoguidage.

a+

1- être "out", c'est pas "in" donc pas de problème :D

2- si tu as plusieurs centaines d'euros à dépenser et faire l'investissement, comme tu veux...

pour ma part, ma touc n'est pas (encore ;) ) modifiée (bouhh poussin, "out" :p) mais ne saurait tarder, le surcoût de l'achat ne me semble vraiment pas justifié aujourd'hui

allez, plus de crise existentielle : tires tu vraiment le max de ta wbc et de ton matériel?

Posté

Hello poussin...

Je disais comme toi il y a 6 mois... J'adulais ma toucam pro2 modifiée. Je l'adule toujours d'ailleurs pour le planétaire car elle massacre tous les réflex numériques que j'ai vus !

Mais pour le ciel profond, quand on voit qu'on trouve des boitiers EOS300D à moins de 300€... Le mien, avec objo et 2 batteries: 350€ !

Les plus des numériques:

+ Pas besoin de PC à coté ! Plus de cables ! LE bonheur surtout si, comme moi, on n'a pas de pc portable et qu'on doit se trimbaler un PC à 5 m avec un usb rallonge, faire l'aller retour maison/tuyau, faire la mise au point à 5m de l'écran... Et être ainsi obligé de faire ça dans le jardin

+un champ beaucoup beaucoup beaucoup plus grand que la toucam. Faire entrer une galaxie dans la toucam n'est pas évident. En faire entrer 5 dans l'EOS est facile...

+on se sert de l'appareil pour de la photo aussi !!!

+ pas besoin de modifier la toucam. Et pour la modifier, il faut avoir l'habitude et le matos. Le matos n'est pas donné (fer à souder avec panne très petite, loupe...). Et risque de crammage...

Les moins des numériques:

- un peu plus cher, mais pas tant que ça quand on compte tout le matériel qu'il faut à côté pour la toucam (PC, cables...)

- le poids de l'eos (500g) pas forcément supporté par toutes les montures

- la mise au point un peu délicate

Tout ça, c'est à mettre dans la balance... Mais il faut savoir que Canon vient de sortir le 400D avec correcteur de bruit, donc pas bon pour l'astro (à moins qu'on sache le désactiver). Mais cette sortie va provoquer la vente de nombreux réflex en occasion. Et les prix vont donc certainement baisser aussi, tout comme le 350D neuf qu'on trouve actuellement avec objo aux alentours de 650€ !

Posté

Bonjour à tous

Je suis Webcamien depuis peu avec une TIII modifiée. Je dispose d'un champ minus de 20' x 15' environ avec mon SC C8 à FD 3.1 (= 2 red en série)...

L'expérience acquise avec cette WC montre que je peux faire des poses de 30 s à FD 3.1 et des poses de 10 s à FD 10 sans trop de déchet.

Donc des poses courtes avec ma monture d'une vingtaine d'années équipée d'un seul moteur.

Je pense que je m'orienterai certainement par la suite vers une caméra 1/3" ou même 1/2" noir et blanc par exemple et bien plus sensible pour le CP.

L'essentiel est de conserver un imageur compatible avec des poses courtes et nombreuses.

D'aprés ce que j'ai lu sur les forums, il semble que les APN type Canon 350 soient correctement exploités avec un équipement disposant d'une monture avec 2 moteurs, possibilité de suivi qui permette donc les poses plus longues (au delà de la minute par exemple) et moins nombreuses.

A ce jour mon équipement ne répond pas à ces critéres. Donc pas de Canon dans l'immédiat :( .

Christian

Posté
Hello poussin...

Mais pour le ciel profond, quand on voit qu'on trouve des boitiers EOS300D à moins de 300€... Le mien, avec objo et 2 batteries: 350€ !

tout d'accord avec toi newton mais n'empèche, pour celui qui a déjà un portable et une webcam, faire (ou faire faire) la modif revient à quelques centaines d'euros moins cher, c'est juste une question pour moi de rapport bénéfice / coût. Vraisemblablement qu'avec un boitier 350D dans les 200€ je me laisserai plus aller ;) mais pour l'instant c'est webcam (qu'il faut que je finisse de maitriser d'ailleurs :p ), malgré les quelques menus inconvénients décrits par ailleurs. N'empèche un jour je laisserai la touc c'est sur...

Posté

Petit rappel :

pour le planètaire, la webcam, y'a pas mieux !! Raison pour laquelle il faut garder une webcam à portée de main ...

Par contre, effectivement, puisque Isaac parle de webcam modifiée, c'est pour faire du ciel profond avec...

Newton a raison, il a cité tous les avantages du 300D sur la webcam, il est bien mieux pour le ciel profond notamment parce qu'on photographie un champ beaucoup plus grand, et que les objets du ciel profond sont souvent étendus.

Cela dit, pour moi qui fait du ciel profond à la webcam, celle-ci a quelques avantages :

- elle est plus légère donc utilisable sur de petites montures;

- on fait des poses de 10 à 30 secondes maxi avec la webcam, ce qui permet de l'utiliser avec une monture qui se "contentera" d'un suivi correct de quelques dizaines de seconde. Avec le 300D, on aura forcément envie de poser plus longtemps, et donc on a besoin d'une monture qui permette un suivi plus long, voire de faire du guidage... Plus compliqué !

- le petit capteur de la webcam permet néanmoins de filmer tous les amas globulaires, les petits amas ouverts, quelques nébuleuses, plusieurs galaxies... y'a déjà de quoi faire !

Bon... Cela dit, je veux bien qu'on m'offre un 300 D pour Noël...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.