Aller au contenu

une enigme ??? besoin d'aide !!


fredo38

Messages recommandés

Hello tout le monde !!

 

Suite a mon premier dessin de M31 j'ai décidé d'améliorer mon champs d'Etoile sur ce dessin...

 

J'ai donc choisi de procéder par étapes et projeté ça sur plusieurs soirées d'observation...

J'ai donc découpé la "mission" en plusieurs secteurs bien précis...

 

Ce soir j'ai choisi M32 en haut à gauche sur mon dessin précédent...

 

Mon télescope est un newton 200/1000 avec une magnitude théorique de 14.2...

L'oculaire choisis ultima LX 13mm avec une Barlow x2

 

Voici ce que ca donne... je précise que c'est un relevé, le dessin n'a pas de but esthétique.

 

14359-1442018189.jpg

 

En vert est entouré M32...

Et en rouge L'intrus, enfin la chose que j'ai du mal a saisi, ou ma boulette ..

 

en effet par curiosité après avoir fini mon relever j'ai jeté un petit coup d'œil sur "stelarium" pour estimer les magnitude limite que j'ai pu relever ce soir Hors l'Etoile entouré en rouge a une magnitude de 15.9 (extinction a 16)...

Mon "scope" s'arrête a 14.2 et même si les conditions étaient super bonne je suis très étonné !!

 

Je pensais a une variable ?? apparemment non !!:?: Est il possible de voir plus que la magnitude théorique ?

 

Comment c'est possible ? tout ca ?:confused:

 

fredo

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas facile de se repérer sur ton dessin. Le Nord est en bas un peu à droite. Dans Starry Night cette étoile n'est pas répertoriée. Le catalogue USNO a ses limites, malheureusement. Il faudra attendre que les logiciels intègrent les données du satellite Gaia pour qu'on puisse avoir quelque chose de plus précis et fiable.

En revanche, les 2 autres étoiles au dessus à gauche, en direction de M32 sont répertoriées, de mag 14,55 pour celle du bas et 13,95 pour celle du haut. Et quand on regarde sur le DSS on constate que cette étoile entourée en rouge a une magnitude un peu entre les 2, plus proche de celle du haut. Donc la magnitude de cette étoile doit avoir une magnitude de 14,1 environ.

Il est possible de voir des étoiles au-delà de la magnitude théorique dans de bonnes conditions. La preuve tu as vu cette étoile à 14,55. Mais 15,9, faut pas rêver, ce n'est pas possible avec un 200. Pour te donner une idée, même au 500 je n'ai pas atteint un tel chiffre, mon record étant 15,6.

 

Voilà donc c'est juste une étoile de mag 14 non répertoriée dans le catalogue USNO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant, il y a en effet un trou dans le catalogue USNO à cet endroit, alors que j'ai sur skysafari une "GSC 2801-2023" de magnitude 13,5 ce qui est compatible avec le reste de ton dessin.

Elle continue à m'étonner cette petite appli, elle devient presque aussi incontournable que le site d'Alain Gérard ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que sur la carte ce trouve une autre étoile, a coté de mon "intrus", même magnitude !!

 

Et celle si je la voyais pas !! :cry:

 

Je sui en train d'étudier plusieurs sources pour essayer de comprendre ma boulette ! :cry:

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Champ stellaire bien relevé et ressemblant ! :)

 

Pour ton étoile, c'est 2MASS J00430153+4055310 (00 43 01.53 +40 55 31.1)

Voici les magnitudes d'après Simbad :

B 14.04 [~] D ~

V 13.78 [~] D ~

 

magnitude visuelle d'environ 13.8 donc, ce qui en fait une étoile tout à fait accessible à ton instrument (avec un SC200mm dans un bon site, je parviens à voir 14.8 en poussant le grossissement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étoile variable serait une explication.

 

Les magnitudes peuvent aussi varier d'un planétarium à l'autre, d'un catalogue à l'autre...

 

Quant aux histoires de magnitude accessible théorique, c'est bien du théorique, dans un sens comme dans l'autre.

 

Il faut différencier une magnitude donnée pour un objet surfacé et une autre stellaire, le stellaire permet d'aller plus loin.

 

Avec mon 300 donné pour une magnitude 15, avec un bon ciel je ne dépasse pas en pratique 13,5 pour les galaxies, les AG lointains, et les NP non stellaires.

 

Pour les étoiles, je n'ai pas vraiment testé, je pense pouvoir atteindre 14 avec un très bon ciel, pas celui du Chili non plus (14,5 au Chili ?) :be:.

 

Mais les lois de l'optique sont ce qu'elles sont, il y a une limite réelle.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Champ stellaire bien relevé et ressemblant ! :)

 

Pour ton étoile, c'est 2MASS J00430153+4055310 (00 43 01.53 +40 55 31.1)

Voici les magnitudes d'après Simbad :

B 14.04 [~] D ~

V 13.78 [~] D ~

 

magnitude visuelle d'environ 13.8 donc, ce qui en fait une étoile tout à fait accessible à ton instrument (avec un SC200mm dans un bon site, je parviens à voir 14.8 en poussant le grossissement).

 

Merci yapo pour tes compliments et merci surtout pour cette précision :)

, c'est bien le même nom d'Etoile sur stelarium mais pas a la même magnitude...:?: Curieux tout de même !! de plus c'est assez embêtant pour faire des évaluation précise... :confused:

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étoile variable serait une explication.

 

Les magnitudes peuvent aussi varier d'un planétarium à l'autre, d'un catalogue à l'autre...

 

Quant aux histoires de magnitude accessible théorique, c'est bien du théorique, dans un sens comme dans l'autre.

 

Il faut différencier une magnitude donnée pour un objet surfacé et une autre stellaire, le stellaire permet d'aller plus loin.

 

Avec mon 300 donné pour une magnitude 15, avec un bon ciel je ne dépasse pas en pratique 13,5 pour les galaxies, les AG lointains, et les NP non stellaires.

 

Pour les étoiles, je n'ai pas vraiment testé, je pense pouvoir atteindre 14 avec un très bon ciel, pas celui du Chili non plus (14,5 au Chili ?) :be:.

 

Mais les lois de l'optique sont ce qu'elles sont, il y a une limite réelle.

 

-Je pensais a une variable effectivement au début !!

 

-Ca vaudrait peut-être le coup d'essayer de tester ton optique, bon a 300 on a de quoi bien s'amuser déjà :be: surtout avec une bonne collim (je chipote toujours un peu avec ma collim:be: .. on ce refait pas !! )

 

-sans compter que j'ai mis l'œil dans l'optique de "kiwi" aux estivale une optique GSO de 400 avec de bon oculaire on fait de sacrés voyages !!!

 

c'était super !!!

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.