Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Dans le cadre de l'astrophotographie planétaire, quel format de coulant utilisé ?

Plutôt du 2'' pour la rigidité, ... ou plutôt du 1''25 pour le coût.

Je serais plutôt 1''25 car les webcam planétaire sont à ce format, et certain filtre planétaire aussi. Mais je suis intéressé par l'avis des experts :-)

ou alors cela dépends des éléments : P.O , ADC , Barlow , RAF, ...

Merci pour vos avis et vos conseils !

Christophe BF

Posté (modifié)

En fait c'est pas un choix binaire, on utilise souvent ls 2 et même du vissant T2.

En partant du porte oculaire on a souvent:

- Adaptateur de coulant 2"

- barlow 2" ou 1.25" ou T2

- ADC : le ASH était en 1.25" et vien de passer en T2. Le pierro/Skymeca est en T2 -> tout vissant T2 plus rigide, mais le ASH 1.25" était quand même suffisamment rigide.

- roue à filtres / filtres 1.25" en général. La roue se visse en T2 en général. Sauf avec l'ADC ASH qui requiert un adaptateur de coulant 31.75.

- camera : vissée en monture C. On peut utiliser un adaptateur C vers T2 pour visser directement sur la roue à filtre. On peut aussi utiliser un adaptateur de coulant C vers 31.75 et avoir un PO 31.75 à la sortie de la roue à filtre, ce qui permet de tourner la camera sans la roue à filtre.

Donc le mieux est de garder le plus possible un montage en vissant. Le T2 convient bien. Et de garder à l'esprit qu'il faudra orienter l'ADC correctement par rapport à l'horizon (pouvoir le faire tourner) et derrière tourner éventuellement roue à filtre et capteur.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour ces précisions. C'est très clair.

Je comprends que l'utilisation d'une roue 1.25'' ne pose pas de problème. A l'inverse, est ce qu'il y a une contre indication à l'utilisation d'une roue 2'' - excepté le prix bien sûr.

Pour le planétaire, quelle barlow 2'' me conseillerez vous ? Je pensais à la big barlow x2 Télévue.

Christophe

Rejoignez la conversation !