Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je viens d'acquérir une Atik 383 mono !

sur les écrits des revendeurs , on a un delta jusqu'à -40° :?:

je suis en phase d'essai et je ne peux descendre qu'à -23° avec 100% de refroidissement

( je souhaite -25° seulement) avec une température extérieure de 12° ( je suis avec un poste fixe )

je suis loin des 40° annoncés :cry:

Mon alim est une 220/12 v pouvant fournir 5 ampéres ! ce qui est largement suffisant .

Avez-vous une idée où le bât peut blesser ?

un défaut de fabrication ? dois-je la renvoyer ?

les expériences d'utilisateurs seront les bienvenues .

Merci

Jepe

Modifié par tellif
Posté

Bonjour,

quand tu écris -23°c, c'est le delta relevé ou la température du capteur ?

Ma caméra est annoncée à -40°c/T° ambiante, le delta réel est à -35°c.

Posté (modifié)
Bonjour,

quand tu écris -23°c, c'est le delta relevé ou la température du capteur ?

Ma caméra est annoncée à -40°c/T° ambiante, le delta réel est à -35°c.

c'est le delta indiqué par le logiciel !

que ce soit artémis ou ccdsoft

Modifié par tellif
Posté (modifié)

RE

il est possible que mon interprétation de l'information du logiciel

soit erroné , à savoir T° réelle et non delta :?:

je veux bien croire que la sonde de t° donne une info exacte , mais alors si je demande -25° c'est la t° réelle ? pourquoi les fabricant parle de delta alors ?

je cherche à comprendre ..........

J'avais la même chose avec ma sbig delta annoncée aux environs de -27°

et en réel - 15° les - 20) seulement en hiver

Jepe

j' ai un peu réfléchi ( le neurone qui me reste a du mal )

si la température extérieur est de 13 ° et que mon logiciel indique -23° réel j'ai donc un delta de 36°

pas loin des 40° annoncé .

c'est ça ? J'ai tout bon ? j'me coucherai moins bête ce soir ......y a encore du boulot

Modifié par tellif
Posté
RE

il est possible que mon interprétation de l'information du logiciel

soit erroné , à savoir T° réelle et non delta :?:

je veux bien croire que la sonde de t° donne une info exacte , mais alors si je demande -25° c'est la t° réelle ? pourquoi les fabricant parle de delta alors ?

je cherche à comprendre ..........

J'avais la même chose avec ma sbig delta annoncée aux environs de -27°

et en réel - 15° les - 20) seulement en hiver

Jepe

j' ai un peu réfléchi ( le neurone qui me reste a du mal )

si la température extérieur est de 13 ° et que mon logiciel indique -23° réel j'ai donc un delta de 36°

pas loin des 40° annoncé .

c'est ça ? J'ai tout bon ? j'me coucherai moins bête ce soir ......y a encore du boulot

Ce qui serait logique dans les logiciels mentionnés (que je ne connais pas) est d'afficher la t° absolue du capteur ainsi que la consigne de régulation.

Ok pour le delta de -36°c.

Posté (modifié)
Bonjour,

je viens d'acquérir une Atik 383 mono !

sur les écrits des revendeurs , on a un delta jusqu'à -40° :?:

je suis en phase d'essai et je ne peux descendre qu'à -23° avec 100% de refroidissement

( je souhaite -25° seulement) avec une température extérieure de 12° ( je suis avec un poste fixe )

je suis loin des 40° annoncés :cry:

Mon alim est une 220/12 v pouvant fournir 5 ampéres ! ce qui est largement suffisant .

Avez-vous une idée où le bât peut blesser ?

un défaut de fabrication ? dois-je la renvoyer ?

les expériences d'utilisateurs seront les bienvenues .

Merci

Jepe

- la température affichée est bien celle du capteur (où du moins celle de la sonde au plus près du capteur)

- ton calcul est juste -23°C au capteur, +12°C extérieur -> 35°C de delta

- pour aller plus bas :

1) ne pas faire travailler le peltier à 100% de sa puissance. à partir de 80% le rendement s'écroule en général et on perd en delta.

Soit tu peux régler la puissance du peltier en manuel : tu mets 75%, tu regarde où ça se stabilise et tu sera pas loin du max

Soit tu ne peux que régler la tempéraure, dans ce cas descendre la température très progressivement en dessous de -10°C, degré par degré, laissant quelques secondes à chaque degrés pour que le peltier se stabilise à moins de 75%. Quand on arrive à 75%, voir 80% max on est à la température la plus basse. Au delà ça ne sera plus stable en général, la régulation se fera mal et la température remonte.

2) éventuellement monter un peu la tension d'Alim. ATTENTION à ne pas dépasser le max prévu par le fabricant. Par exemple sur les QHY, c'est 13.5V au delà on abîmerait le peltier si la régulation passait à 100% (il y a une protection logicielle à activer). Pour l'Atik, voir quelle est la tension max permise (13.8V?) et si ça a une influence sur le peltier, ce qui n'est pas toujours le cas suivant les camera.

Il est tout à fait possible de monter la tension à 12.5V sans problème et de voir si le refroidissement s'améliore. Au delà voir avec le fabricant.

EDIT : les Atik peuvent monter jusqu'à 13.8V sans problème dixit le staff Atik sur le fofo Atik. -> donc en poste fixe, je te conseille une Alimi 13.8V, surtout avec l'Atik 383L+ qui n'aime pas une tension trop limite, le bruit augmente.

http://forums.atik-cameras.com/index.php?topic=126.0

En fait le problème le plus courant qui peut arriver, est plutôt une trop grosse chute de tension dans le câble. Du coup la camera reçoit plutôt 11V que 12V et suivant l'électronique, peut soit refroidir moins, soit augmenter le courant pour compenser, ce qui chauffe te peut même être destructeur en dessous de 11V sur certaines.

Modifié par olivdeso
Posté

Olivdeso

Merci bien de la clarté de tes explications .

Avec la Sbig , je restais à 75% de sa capacité voir 60%

c'est à la suite de misères avec , que j'ai opté pour une Atik 383 ( Sav au Portugal )

capteur que j'ai utilisé avec ma St8300 et qui me plait bien . Les soucis de ma ST

me font craindre un sav très élevé d'où mon achat d'une Atik.

Si d'aventure , tu connais quelqu'un qui pourrait y jeter un oeil je serais partant .

Merci d'avance !

Jepe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.