Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En cherchant à remplacer mes oculaires de très mauvaise qualités récupérés d'une ancienne config, j'ai repéré un 24mm Explore Scientific 82°. Je cherche l'observation du CP et je pense utiliser une barlow quand j'aurais besoin de grossir l'image.

Qu'en pensez vous ?:?:

Posté

Le 24mm est en principe très correct. Attention, c'est un oculaire au format 2". Cela signifie que tu devras jouer avec un adaptateur 1,25" pour d'autres oculaires. Il y a aussi le problème des filtres, plus chers qu'en coulant 1,25".

Pour ces raisons beaucoup de gens préfèrent avoir toute leur collection en format 1,25".

Dans ce format le champ le plus important est obtenu par un oculaire 24mm / 68°. ES en fait aussi un bon (modèle rempli d'azote). Malheureusement l'ancien 24/68° de la série 'Meade 5000' n'est plus vendu car c'était un très bon achat.

Dans le genre il y a aussi le Baader Hypérion 24mm/68° mais il n'est pas aussi réputé.

Au lieu d'une barlow 2" chère, encombrante et qui ajoute encore des lentilles dans le chemin optique, je te conseillerais d'acheter un second ES dans une focale intermédiaire. Par exemple le 11mm/82°.

Pense aussi à la coma. Tu n'y es peut-être pas sensible mais sur un 300 f/4 beaucoup de gens utilisent un Paracorr, surtout en grand champ/longue focale.

Posté

Merci pour ton retour.

+1 pour le 1,25 est ce que passer de 82° à 68° la différence est sensible ?

+1 pour ne pas utiliser de barlow en 2'´ car le poids de l'oculaire + celui de la barlow ça va faire un peu tout much

J'avais regardé le paracorr, à voir à l'utilisation car à 560€ le paracorr c'est peu trop cher je trouve

Posté (modifié)
pour le 1,25 est ce que passer de 82° à 68° la différence est sensible ?

J'ai eu le 82° et le 68° (que j'ai gardé) en 24mm en même temps, quand on passe de l'un à l'autre la différence est importante : aucune impression d'immersion avec le 68°, par contre le 82° est agréable... mais il est en 2"...

Avis personnel.

EDIT : avec mon f/5 je n'avais pas besoin de Paracorr, comme avec mon 100° actuel.

Modifié par paradise
Posté
J'avais regardé le paracorr, à voir à l'utilisation car à 560€ le paracorr c'est peu trop cher je trouve

Tout est affaire de proportion. Un 300 f/4 c'est un instrument coûteux. Les accessoires le sont aussi.

Après, la coma n'empêche pas d'observer, donc tu peux te permettre d'attendre pour t'équiper.

Et à part le Paracorr il y a d'autres solutions, comme le Baader MPCC: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7782_Baader-2458402---MPCC-Coma-Corrector-2--Set-visual-photographic.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.