Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

un petit groupe de galaxies dans pégase centrée sur la grosse NGC 7331.

Un peu galère cette image , je m'attendais à un peu mieux :?: car mon seeing

était au plus bas hier soir : 2.3 ,malgré cela j'avais pas des masses de détails , du coup pas mal de filtre pour chopper des détails et donc le bruit qui monte.

il y a 28 poses de 3 minutes en L ,et 3 x 7 poses de 3 minutes en RGB bin 2.

j'ai un peu l'impression que le rouge domine , si quelqu'un fait mieux, ça me ferais plaisir :)

900046NGC73311200.jpg

jean claude.

Modifié par mariobross
Posté (modifié)

Salut Jean-Claude,

He bein même s'il y a une légère petite dominante rouge, je la trouve magnifique et je trouve que cette dominante rouge lui va bien. Pour moi, elle est parfaite :wub:

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

merci les amis , je me suis fait mon auto correction , 2eme version avec des niveaux fait uniquement sur la couche rouge , je trouve le fond de ciel bien mieux.

559696NGC733112002eme.jpg

jc

Posté

Salut Jean-Claude, meilleure version que la mienne, par contre je trouve une dominante bleue sur la deuxième version ou c'est mon écran... :rolleyes:

Jean-Christophe

Posté

Bonsoir

Un avis : je ne commenterais pas les couleurs mais la luminance, la couche "noble" : ici on voit que tu as renforcé les galaxies localement, le bruit n'est pas le même entre le fond de ciel et celui de spires. Je pense qu'il vaut mieux rester homogène sur une image, les zones de renforcements ne doivent pas se démarquer du reste de l'image.

Ensuite c'est le fond de ciel, ché pas, il est "moutonné" , probablement suite à un traitement specifique "adoucisseur" ? Mais c'est moins voyant et ça passe.

Christian

Posté
... ici on voit que tu as renforcé les galaxies localement, le bruit n'est pas le même entre le fond de ciel et celui de spires...

Bien vu! Ou alors il faut utiliser un flou glaussien quad tu fais des masques sous photoshop pour ne pas qu'il y'ai de transition trop marquée.

Posté

merci aux derniers intervenants.

ici on voit que tu as renforcé les galaxies localement, le bruit n'est pas le même entre le fond de ciel et celui de spires. Je pense qu'il vaut mieux rester homogène sur une image, les zones de renforcements ne doivent pas se démarquer du reste de l'image.

Ensuite c'est le fond de ciel, ché pas, il est "moutonné" , probablement suite à un traitement specifique "adoucisseur" ? Mais c'est moins voyant et ça passe.

oui , cela se voit très bien sur la "full" ,notamment sur les parties en demi teinte , mais si je ne renforce pas les détails avec mon seeing de sudiste , et bien je n'ai pas de détails :D ou peu.

c'est un peu frustrant de voir la définition de certaines images que l'on voit passer le forum , et de présenter des images "floues" .

La plupart du temps je renforce les détails sur les objets et adouci le fond de ciel , triture un peu les étoiles etc...

il faudrait que je trouve un compromis un peu plus soft, ou alors renforcer les parties centrale de la galaxie , et toucher un peu moins les bras pour lesquels le bruit est souvent plus visible.

bonjour Jean-claude tu es en pleine focale non?

Non c'est réduit à 6.3 ,(caméra ST 2000) avec un échantillonnage résultant de 1.27" , à pleine focale je suis à ECH = 0.76" , là c'est même pas la peine de se fatiguer :be:

jean claude

Posté
mais si je ne renforce pas les détails avec mon seeing de sudiste , et bien je n'ai pas de détails :D ou peu.

Ton image ne serait pas floue sans le rehaussement de la galaxie.

La galaxie serait sans doute moins "fine". Comme tu le précises c'est le seeing qui "fait que". Tu peux aussi surveiller la MAP toutes les 3 ou 4 brutes, c'est déja un levier d'amélioration qui permet de contenir les dérives. Avec un Celestron ces dérives sont inévitables.

Voir également la monture, je ne t'apprends rien.

Bref le ciel n'est pas seul responsable, le seeing c'est un tout et l'imagerie des galaxies est exigeante.

Christian

Posté
Ton image ne serait pas floue sans le rehaussement de la galaxie.

La galaxie serait sans doute moins "fine". Comme tu le précises c'est le seeing qui "fait que".

c'est bien ça Christian, floue non , mais moins piquée oui .

Tu peux aussi surveiller la MAP toutes les 3 ou 4 brutes, c'est déja un levier d'amélioration qui permet de contenir les dérives. Avec un Celestron ces dérives sont inévitables.

Voir également la monture, je ne t'apprends rien.

j'ai fait une vérification des brutes sur 10 poses , peut être faut il réduire , mais si je compare la brute 10 à la une dans ce cas présent il n'y avait pratiquement pas d'écarts.

pour la monture/suivi je pense etre au top , pour cette image j'ai des fwhm de l'ordre de 2.3 sur pré-images de 5 secondes et 2.8 sur les brutes finales de 3 minutes .

jc

Posté

j'ai fait une vérification des brutes sur 10 poses , peut être faut il réduire , mais si je compare la brute 10 à la une dans ce cas présent il n'y avait pratiquement pas d'écarts.

pour la monture/suivi je pense etre au top , pour cette image j'ai des fwhm de l'ordre de 2.3 sur pré-images de 5 secondes et 2.8 sur les brutes finales de 3 minutes .

Perso je vérifie toutes les images, et pour ma version elle était stable aussi (FWHM autour de 3.... :( ) d'habitude je suis plutôt à 2.2 sur image de 180s

de toutes façons si le seeing est mauvais, l'image ne sera pas définie, nous avons fait de notre mieux avec nos conditions respectives.

Jean-Christophe

Posté

Sympa cette 7331 (comme dis JP elle se fait bien prendre le portrait en ce moment).

Il y a des détails mine de rien, par contre je mettrai bien le fond de ciel un poil plus noir, non?

JMarc

Posté
d'habitude je suis plutôt à 2.2 sur image de 180s

c'est sur que passe de 2.2 à 3 c'est pas la même chose ! CHRISTIAN si tu passe encore sur ce fil , je serais curieux de savoir quel est ta fwhm sur une brute de 3 minutes , c'est à dire en intégrant turbulence + suivi + guidage ?

Sympa cette 7331 (comme dis JP elle se fait bien prendre le portrait en ce moment).

Il y a des détails mine de rien, par contre je mettrai bien le fond de ciel un poil plus noir, non?

JMarc

sans doute , merci de ton passage.

jc

Posté
CHRISTIAN si tu passe encore sur ce fil , je serais curieux de savoir quel est ta fwhm sur une brute de 3 minutes , c'est à dire en intégrant turbulence + suivi + guidage ?
Je fais des relevés pour chaque session. Voici la répartition des seeing longue poses sur 90 images faites avec le C11 EdgeHD depuis 09/2014 avec un échantillonnage de 0.5"/pix :

30% seeing 1.3 à 1.6" : très bon, parfaitement adapté à l'échantillonnage

50% seeing 1.7 à 1.9 : ciel correct (leger sur échantillonnage peu pénalisant)

15% seeing 2.0 à 2.2 : Ciel moyen, échantillonnage pénalisant. Images moins fines mais exploitables avec un rallongement de la pose totale de +25% environ pour compenser la perte en RSB.

5% seeing > 2.3 : non exploitable. Réservé uniquement aux sessions déclassées en bin2 (RGb), sans recherche de résolution native.

Quelques pistes d'amélioration avec un SC :

1/ Climatisation du tube.

2/ Position et puissance de la résistance chauffante. J'ai remarqué la présence d'une veine chaude résiduelle due à la position de la résistance. Bilan : perte de 0.2" d'arc de seeing.

3/ Suivi de la MAP : c'est incontournable avec de petits échantillonnages imageurs. Une perte de 0.3" d'arc au cours d'une session fait perdre 15% de RSB sur les mêmes zétoiles .

Illustration chiffrée :

seeing_rsb.jpg

Les captures décran ci dessus montre que le RSB est étroitement lié au seeing. C'est normal puisque la "tache" du signal s'étale sur de nombreux pixels quand le seeing est dégradé. Ch Buil a montré qu'une pose de 60 mn sous un seeing de 2" d'arc apporte, en theorie, le même niveau de détection qu'une pose de 120 mn sous un seeing à 3" d'arc (avec le même équipement bien entendu). CQFD...

Donc il faut "maintenir" la MAP et donc le seeing en se donnant une limite de tolérance.

Exemple d'une session de 18 images d'une petite NP, je démarre à 1.5" d'arc (courbe rouge) et je me fixe la tolérance sup de 1.7" d'arc maxi. La courbe dérive (MAP) et je corrige ici une seule fois pour ramener le seeing dans les "clous"; puis ça dérive de nouveau, doucement mais surement jusqu'en fin de session :

suivi_pk55.jpg

Désormais je possède une MAP electrique, plus confortable, mais suivi manuel, bien entendu.

4/ Position de l'équipement, je le dis souvent et j'en ai fait souvent l'expérience : se méfier de toutes sources de convection (murs, terrasse bétonnée, piscine..). Privilégier le scope dans l'herbe... (préconisation de J Texereau que certains connaissent probablement).

5/ Enfin, le plus important : la monture. Je ne vous apprends rien. Il faut qu'elle puisse assurer.

Bref le "seeing", ou la résolution des images natives, n'est pas uniquement du au ciel. Il est la somme de plusieurs facteurs dont certains peuvent être maitrisés.

Ce sont des pistes, juste des idées qu'il faut pas forcément prendre à la lettre. Cela va dépendre des cibles choisies et de l'échantillonnage mis en oeuvre.

Christian

Posté

bonjour

voila vraiment le genre de fil que j’apprécie sur WA :

Une belle image du moment ( eh oui c'est la fin de l'été ....)

et une belle leçon par Christian !

Tâchons d'être des élèves digne du maître

:pou:

bien amicalement

Gg

Posté (modifié)

merci Christian , bon même sur les pré-images de 4 secondes , je ne suis que très rarement en dessous de 2.3" , quelle misère :be:

il me reste :

me nomadiser vers d'autres sites (calern , ou montagne de chez nous) mais c'est pas non plus une garantie de réussite , et c'est au détriment du nombre de nuit exploitable.

Délocaliser l'observatoire :ça je pourrais faire , c'est quand l'euro million ?

et puis un peu dur de ne pas avoir le coté tactile avec le matos.

reste l'optique adaptative , faut voir ,il me semble que le gain est de l'ordre de 0.2 à 0.3

et l'avènement de EMCCD à prix tout rikiki.

la seule chose vraiment réalisable est donc le suivi plus fréquent des dérives de MAP.

merci gérald , tu te rappelle lors de notre virée au restefond , ce jour là le seeing était BOF , donc ce n'est pas une certitude , pourtant sur calern il y a de tres bonnes images de jupiter signe d'un seeing exeptionnel , mais c'est souvent en 2eme partie de nuit .

jean claude.

Modifié par mariobross
Posté

Salut Jean-Claude,

Ce groupe de galaxies est vraiment superbement imagé ! Très belle maitrise du setup et traitement bien géré. C'est un bel exploit au vu des conditions météo et de ton site d'observations ! :)

Mes compliments aussi pour ta récente photo de la bulle que j'ai vu passer sur le forum et la liste.

J'espère qu'on aura bientôt l'occasion de se voir pour l'astro (ou une sortie rando, alpi...)

Amicalement

Aurélien

Posté

Belle prise ta NGC7331. Je préfère la 1° version pour les couleurs. Tu l'a pris en ville ou loin de sources PL? Fait avec la P8 elle est sympa.

Je viens de la faire avec mon 10 pouces pour tester mon setup avec W7, pas mieux et grosse galère pour le fond de ciel.

Ps je le verrai un peu plus sombre ton ciel pour mieux exploiter la dynamique d'image, chacun son gout.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.